lundi 29 avril 2013

Les réponses de Jacob

Pas évident de faire une entrevue avec un garçon de 6 ans!  On s'entend que c'est un gars hein, les réponses ont tendance à être short and sweet!!  J'ai du insister à quelques reprises pour qu'il élabore un peu, question de ne pas avoir juste un oui ou un non! lol  Ah les garçon...pas trop bavard!

Alors ça va comme suit:

-Bonjour Jacob, ici Mme.Maman pour la chaîne Hibou.  Merci de répondre aux questions de mes lecteurs ainsi qu'à celles de leurs enfants.

- Heee maman, qu'est-ce que tu fais là?

-Je fais comme si j'étais une journaliste et toi une vedette!

-Ok, mais c'est quoi une vedette?

-Laisse faire chéri, contente toi de réponde aux questions!!!

Emmanuelle dit: Mon fils Olivier à quelques questions pour toi:

1) Tu aimes ça la pompe à insuline?

-Oui, j'aime ça!

2) Ça te rassure tu d'avoir un capteur et de toujours voir tes glycémies?

-Pas vraiment, parce que ma mère me fait toujours des pic sur les doigts pareil!  Mais ma pompe sonne quand je descend trop vite ça c'est l'fun!

3) Es-tu jaloux de ceux qui n'ont pas le diabète?

-Non parce que je suis spécial!


Michèle et son fils Gabriel te demande:

1) Tes amis à l'école sont gentils avec toi?

-Oui!  (short and sweet!)

2) Tu as des trucs à lui donner? Gabriel est très gêné et commence l'école l'an prochain!

-Quel truc tu penses qu'il aimerait maman?  Je peux lui donner un jouet?

-Mais non chéri, un truc ce n'est pas une chose...c'est plutôt un conseil pour l'aider à ne pas être gêné de son diabète! (lol)

-Aaaah! Ok! Bin moi je trouve que c'est spécial avoir le diabète et quand tu viens dans ma classe lire l'histoire de Léon (Le dragon à la dent sucrée) ensuite mes amis ils savent c'est quoi que j'ai de spécial!

3) Gabriel veut aussi savoir si tes amis sont jaloux quand il faut que tu mange des dex ou un jus en classe pour tes hypo?

-Ils sont un p'tit peu jaloux quand je prends des Dex4 parce que c'est bon!  (En début d'année scolaire je fais toujours une petite présentation dans la classe de Jacob pour expliquer le diabète et les chose à faire pour aider Jacob en cas de besoin et chaque élève à droit à un Dex4...question de faire des envieux! lol)


Ann-Lorie la fille de Cindy veut savoir comment ça va à l'école avec ton diabète?

-Bien parce que les gens s'occupe beaucoup de moi!  (Nous avons vraiment une équipe formidable qui entour Jacob dans son quotidien scolaire...je les adorent toutes!!)


Nathaniel le fils de Marie-Andrée veut savoir si ça fait mal quand tu installe ta pompe à insuline?

-Non pas vraiment...mais les silhouette oui! (nous utilisons les Sure T maintenant) mais maman me joue souvent des tours et met mon cathéter la nuit quand je dors!


Alys et sa maman Amélie s'intéresse au capteur de glycémie et elles aimeraient savoir comment tu vis avec et si tu aimes le porter?

-J'sais pas quoi dire maman!  (une petite explication de la question plus tard) Ah, je vie bien avec, il ne me dérange pas! Mais j'aime mieux quand il est sur mon bras, pas sur ma bedaine!

2) -Quels sont les avantages et désavantages?  Ce que tu aimes et ce tu n'aimes pas?

-J'aime quand il me dit que je baisse vite mais des fois il sonne la nuit et ma pompe vibre et ça me réveil des fois!

3) -Est-ce que ça fait mal?

-Non!  Je dort toujours! (Je fais pratiquement tout les changement que ce soit cathéter ou capteur quand il dort...un stress de moins pour lui et pour maman aussi!  Il aura la vie pour s'y faire!)

4) -Est-ce que tu peux te baigner avec?

-Eille bin oui!!!  Une fois par exemple il a décollé dans ma piscine pis il était collé sur mon dragon soufflé, c'était drôle!


Urszula se demande comment tu te sens quand ton sucre est haut?

-Bien...mais cette semaine quand j'étais à 29 mmol (522mg) à l'école j'étais fatigué, j'avais mal au coeur et au ventre. (Jacob ne ressent pas beaucoup de symptômes encore de ses hyper et hypo sauf la soif ou la faim.)

2) -Fais tu déjà tes dextro tout seul parfois?

-C'est quoi un dextro?
-En Europe ils appellent ''les glycémies'' des dextro.
-C'est où l'Europe?
-Tu sais sur ton globe terrestre...(et hop il est parti le chercher!!!)
-Wow, c'est loin l'Europe!!!  Ils disent des drôle de mots! (en parlant de dextro)
-Hahahaha!  Ça mon Lapin c'est très relatif car ils doivent dire la même chose de nous!  Et puis, tu fais tes dextro toi même?
-Oui des fois mais j'aime mieux quand c'est toi ou papa comme ça je ne suis pas obliger d'arrêter ce que je fais!

Anonyme dit:

Coucou Jacob,
J'ai un petit bonhomme, Samuel, âgé de 8 ans, qui a le diabète T1 depuis l'âge de 6 ans. Il est sous Omnipod depuis l'automne. L'autre soir, nous lisions ensemble ton blog et surtout on regardait les images très rigolotes sur le diabète. Une vraie thérapie pour nous tous! ;oP

Curieux, Sam se demandait si tu t'emmêlais parfois dans tes fils durant la nuit avec ta pompe ou quand tu fais du sport?

Il lui arrive lui que son pod se désactive et sonne quand il joue au ballon, au hockey ou fait de la trampoline à l'école. Difficile de dire à un petit bonhomme bien actif de faire attention! :o) Tout comme il lui arrive (il nous arrive) d'oublier son GPD car il n'est pas en permanence sur lui! ;oP Il y a de bons et de moins bons côtés à chaque! Pas toujours facile pour maman et papa qui travaille à temps plein, mais par chance, il a une super secrétaire à l'école qui prends bien soin de lui et qui a catché assez vite comment ça marche! 

Bonne semaine à la petite famille et au plaisir de vous relire!


-Bin non je ne me mêle jamais dans ma tubulure! (rire)  Ma pompe est dans ma pochette Too Sweet pas de danger!...pourquoi lui il a un iPod?

(grand rire de moi) -Non, un Omnipod!  C'est la pompe que je t'est montré l'autre jour sans tubulure!

-Ah ça l'air cool cette pompe là!

Alors voilà!  J'espère que Jacob à su répondre à vos questions adéquatement dans ses mots d'enfant, en tout cas nous on a bien rigolé!

Merci à tous, ce fut un réel plaisir! xx

samedi 27 avril 2013

3e symposium de la FED


Aujourd'hui c'est le 3e symposium pour parents d'enfants diabétiques de la Fondation pour Enfants Diabétiques...et moi, bien je boude!!!!

Oui je boude parce que je n'y suis pas!  Dire qu'il n'y a que quelques 700 km qui me sépare du plaisir de rencontrer mes semblables, ceux de la même espèces que moi, vous savez ceux qui comprennent mon langage sucré!

Je vous souhaite une belle journée les amis...ayez une pensé pour la boudeuse!

vendredi 26 avril 2013

Repos, sommeil...je rêve!

Je ne me suis pas vraiment manifesté cette semaine sur mon blog et pour cause, j'étais beaucoup trop occupé  à montagne-russer!  Je me serais cru dans un cauchemar  d'un parc Six Flags avec une passe VIP de l'horreur!

Quelle semaine!

Après un si beau résultat d'A1c à 6.1% le diabète se devait de me faire une méga jambette question de me faire redescendre de mon nuage de j'ai-tout-sous-contrôle-je-suis-une-pro-du-type-un-et-je-me-pète-les-bretelles!

Et bien c'est cela qui est arrivé!  Mes bretelles ont lâchées et j'ai perdu ma culotte!!!!

Je ne sais pas trop ce qui se trame dans le corps de Lapin mais les glycémies ont été éparpillés de haut en bas, de gauche à droite sans que je ne puisse vraiment être au dessus de la situation...autant de jour que de nuit.

Pour ajouter à ma tâche de maman hibou cerné jusqu'au genou, le capteur à décider de s'en mêler.  J'vous jure celui là...s'il ne valait pas si cher je l'aurais lancé contre un mur de brique!

Quand tout va bien côté glycémie j'ai tendance à le prendre pour acquis mais cette semaine, dans le moment où j'en avais réellement besoin pour superviser l'augmentation de basal assé drastique, il se foutait complètement de ma gueule! Surtout la nuit en plus.  Inutile de dire que le sommeil cette semaine était dans mes rêves éveillé!




Donc je commence ce vendredi matin avec 4 cafés plutôt qu'un en espérant que le week-end sera plus clément!


jeudi 25 avril 2013

Il y a du nouveau!

Il y a du nouveau dans la blogosphère diabétique T1 québécoise! Oui mes amis!  Enfin une autre maman accompagnée de sa fille de 9 ans ont décidé de créer un blog sur le sujet.  Enfin!  Je commençais à me sentir la seule coucou sucré à utiliser ce médium pour informer, partager et me psychanalyser!

Du sang neuf c'est comme dans tout, ça fait du bien...et ça va surtout me permettre de lire moi aussi!  Je li déjà beaucoup de blog T1 mais ''malheureusement'' ils sont tous anglophones et la plus part sont américains. J'aime le fait de pouvoir m'identifier à une autre famille du Québec.

Ce que je trouve intéressant dans leur formule c'est que nous allons pouvoir lire les deux côté de la médaille. Le côté aidant naturel et celui de la jeune diabétique en quête d'autonomie face à la maladie.

Un premier billet est déjà en ligne à TYPE 1 AU QUOTIDIEN.

Bienvenue à vous Celyne et Laurie, au plaisir de vous lire!


jeudi 18 avril 2013

Onetouch Verio vs Onetouch Mini


Bon!  La madame à fait sa petite étude maison concernant le glucomètre Onetouch Verio vs Onetouch Mini (en qui ma confiance est inébranlable!), le résultat m'a beaucoup rassuré.

Malgré les quelques minutes de décalage sur les deux glucomètre les prises de glycémie ont été prise simultanément avec la même goûte de sang.  Chaque résultats sont quasi identique à l'exception du test de 3h du matin.  J'ai tout de suite repris un test avec le Verio qui la deuxième fois m'a donné le même résultat que le Mini.  Le seul hic ici est que peut être j'aurais eu tendance à donner deux petites gorgés de jus pour être certaine, mais bon rien de dramatique!

Je suis heureuse de constater que le glucomètre ne li pas à la hausse, ce qui veut dire que notre résultat A1c est bien mérité et résulte de mes efforts constant pour avoir des basal et des ratios ''top notch''.

C'est donc avec un grand plaisir que je vais continuer à utiliser mon Verio!!  Je l'aime! J'avais des crampes juste de penser que je devrais peut-être m'en séparer!!

Tout est bien qui fini bien dans le monde de maman Hibou!

mercredi 17 avril 2013

Hémoglobine d'avril 2013

J'ai reçu un appel du Dr.Cardinal ce matin.  J'attendais avec impatience nos résultats d'hémoglobine glyquée depuis deux semaines donc cet appel arrivait à point!

«Oui allô!»

«Bonjour ici Dr.Cardinal, 6.1%!»

Sans trop savoir si je devais sauter de joie ou baisser la tête de honte je répond:

«Ah oui! Qu'en pensez vous?»

«Ce genre d'hémoglobine s'apparente à celle d'un non diabétique.  Vu que Jacob porte le capteur de
glycémie en continue et que lors de notre dernière rencontre vous m'assurez que les hypo son quasi non-existante je dois vous féliciter pour votre bon travail!»

Quel soulagement!!  La moyenne au glucomètre des dernier trois mois était de 8.8 mmol donc je m'attendais à un résultat dans les 6.quelque mais pas si près du 5%!

Il y a tout de même un petit truc qui me chicote.  Les trois dernières A1c (6.8%, 6.6% et 6.1%) ont été les plus basse obtenue depuis le diagnostique et aussi celles qui correspondent  à l'utilisation du Onetouch Verio.

Pourrait-il y avoir un lien? Selon certaines personnes sur un groupe anglophone de soutien sur facebook, le Verio donnerait des résultats légèrement plus haut que la réalité.  Devrais-je prendre ceci en considération et comprendre que quand le glucomètre me dit 5.4 la réalité serait plus près de l'hypo!  Parce que si c'est le cas ce n'est pas bon du tout!

Le capteur de glycémie en continue nous aide énormément à prévenir hypo et hyper que nous pouvons corriger avant même une hausse ou baisse drastique et Jacob n'a aucune restriction alimentaire donc je ne le prive de rien.  Ce genre de résultat ne peut être justifié que par un excellent contrôle ou un glucomètre joueur de tour!

Pour les prochains trois mois je meurs d'envie de retourner au Onetouch mini juste pour voir!

C'est ce que je vais faire!  Dans le doute je dois absolument vérifier s'il y aura une différence dans la prochaine A1c.

Et vous, quelle est votre opinion sur le sujet?

Jacob, j'ai une question pour toi!

À vos claviers, ce sera bientôt la période des questions!

Lapin m'a encore demandé hier soir s'il y avait des questions pour lui sur mon blog.  «Pauvre p'tit chou, pas encore mais bientôt c'est promis!»

Alors à vous de jouer! Que ce soit en relation avec le diabète ou non, je sens que ça lui fera un grand plaisir de vous répondre!  Après tout, c'est quand même lui qui est au coeur de ce blog!

La dernière expérience du genre avait été assé rigolote, vu son jeune age il était plus ou moins présent d'esprit vu que les Mélodilou jouait à la télé! Clic ICI pour relire ce billet.

Vous pouvez posez votre question dans la case commentaire du blog, sous le lien sur la page facebook ou encore en message privé si vous préférez.

Laissez aller votre imagination et bombardez nous de vos questions!


mardi 16 avril 2013

Pour ou contre les tests sur les animaux?


Je suis une amoureuse des animaux.  Je l'est aime tous!  Dans mon enfance, nous avions des chevaux de trait, les chiens ont toujours fait partie de ma vie et je meurs d'envie d'avoir un âne, un mouton, des alpagas, poules et autres trucs qui font caca partout!!!


Je me suis toujours dis que j'étais contre les tests fait sur les animaux...mais avec la maladie j'ai un peu changé mon fusil d'épaule!  Je suis tout à fait contre la cruauté envers eux mais j'ai du me rendre à l'évidence que sans eux la médecine d'aujourd'hui n'en serait pas là!

Je mentionne souvent que le Dr. Frederick Banting est mon héros pour avoir découvert l'insuline mais je ne vous ai jamais parlé de ses chiens!


Selon mes recherches, Dr.Banting était lui aussi un amoureux des animaux en particulier des chiens. Malheureusement, dans sa quête plusieurs d'entre eux son mort.  Lui et sont assistant Dr.Best retiraient les pancréas des chiens pour provoquer un diabète type 1 pour ensuite essayer de trouver LA solution qui leurs permettraient de vivre.

Il à même dit près de 20 ans après sa découverte au sujet du chien appelé No.92 mort le 31 août 1921:
«I shall never forget that dog as long as I shall live, when No.92 died I wanted to be alone for the tears would fall despite anything I could do.»

À ce jour, d'autres animaux donnent leurs vie dans la quête de la guérison.  Comment pourrais-je m'opposer à cela?  Comme tout les parents d'enfants malade mon désir le plus ardent est de trouver LA cure, LA solution, LA chose qui permettrait à mon enfant de guérir!

Les centres de recherche sont très frileux quand vient le temps de démontrer visuellement ceux qui leurs permettre d'avancer, donc quasi impossible de trouver des images de ces héros!

Je sais que beaucoup d'études sur le diabète se font sur les souris comme le démontre cette image...


mais une chose est sur, je suis aussi reconnaissante envers ces animaux qu'à ceux qui dédient leurs vies à la recherche médical.

Merci au chien No.92 et à tout les autres toutou qui ont assisté Dr.Banting dans ses recherches et qui ont permis à Jacob et des millier d'autres de vivre jusqu'à aujourd'hui...

car avant cette découverte les enfants mouraient!

lundi 15 avril 2013

Pompe à insuline 101

Aujourd'hui j'avais envie de démystifier un peu comment fonctionne la pompe à insuline.  Si nous ne sommes pas familier avec la dite chose, il est facile de penser qu'elle fait tout toute seule.  Si seulement...dans ce cas là on appellerait cela un pancréas!!

Trois pompes de compagnies différentes sont disponible au Canada.  Nous utilisons la medtronic.


Donc la pompe à insuline agit un peu comme une pompe à essence.  À l'intérieur s'y trouve un réservoir qu'on rempli d'insuline, ce dernier est ensuite relié à une tubulure qui elle se connecte à un cathéter dont la canule est inséré sous la peau.  L'insuline est ensuite infusé sous cutané par un piston qui exerce une pression sur le réservoir.  Le tout soutenu par une pile Energizer comme source d'énergie.



Jusque là ça va.  Vous connaissez maintenant le côté mécanique de la pompe à insuline.

Passons au côté technique.  C'est bien beau ce p'tit robot pancréatique mais faut-il encore le programmer!
C'est ici que ça se complique un peu!  Le besoin en insuline de chacun est très différent et il en va de soit que chaque programmation doit être bien adapté pour éviter hyperglycémie et hypoglycémie.

La pompe infuse de l'insuline de trois manières simultanément.

La première consiste en un basal. Celui ci est programmer sur 24h, il gère les sucres sécrété par le foie qui nous permet de fonctionner tout au long de la journée et de la nuit.  Tout dépendant de la case horaire le taux d'insuline basal peut varier. À titre d'exemple je vais vous montrer les basal de Jacob.  Notez que l'insuline se calcul en unité et qu'une unité équivaux environ à une minuscule goutte d'eau.


  • 00h00    0.250 unité
  • 02h00    0.300 unité
  • 03h00    0.325 unité
  • 07h00    0.000 unité (école)  0.150 (week end)
  • 12h00    0.075 unité (école)  0.200 (week end)
  • 16h00    0.275 unité
  • 21h00    0.250 unité


Cette programmation est en constante évolution!  Il est possible que tout soit très stable pour quelques semaines et que soudainement les besoins en insuline change pour quelques raison que ce soit.  Poussé de croissance, virus, maladie...  Je dois toujours être à l'affût de ces changements, c'est la raison pour laquelle je note toutes les glycémies dans un carnet à cet effet.

La deuxième consiste à ce que l'on appel un bolus.  Le bolus est la dose d'insuline qui sera infusé pour couvrir les glucides (sucres) mangé lors des repas et collations. Encore une fois les besoins de chacun son très différent d'un repas à l'autre. La programmation du bolus consiste à donner une dose d'insuline selon une quantité de glucide ingéré, ce que l'on appel un ratio. Exemple, le ratio de Lapin au déjeuner est de 1 unité/6.5 glucides, au dîner 1 unité/10 glucides et au souper 1 unité/12 glucides.  Les collations sont programmé à 1 unité/14 glucides.

Mêlé? Hihihi!!

Donc pour connaitre la dose d'insuline approprié pour un repas c'est ''simple'', il faut calculer tout les glucides qui se trouvent dans sa nourriture!!!  Avec l'aide des tableaux de valeurs nutritives sur les produits, ma balance et ma calculatrice je me transforme en nutritionniste improvisée!  Et pour les fruits et tout autres aliment sans tableau alors j'utilise mon ''piffomètre''!

Exemple de repas:

Banane 123 gramme        13 glucides                    
Toast (1 tranche)              11 glucides
Nutella 22 gramme          11.5 glucides
Lait  200 ml                     10 glucides
                                       55.5 glucides
Ensuite voici le calcul que la pompe fait selon la programmation du ratio déjeuner:

55.5 glucides divisé par 6.5 glucides= 8.53 X 1 unité=8.525 unités d'insuline.

Simple non!  Il n'y a RIEN de simple avec le diabète!!!

La troisième manière et non la moindre, la correction!  Quand la glycémie est haute (hyper) il faut donner de l'insuline pour la ramener dans une valeur plus acceptable. Selon la programmation de la sensibilité de la personne, la pompe calcul la correction approprié.  La sensibilité de Jacob est de 8, donc 1 unité d'insuline fait descendre sa glycémie de 8 mmol.

Je sais que ça peut sembler comme du chinois mais se sont toutes ces formules qui permettre à Jacob de vivre en santé donc je calcul méticuleusement chaque glucides à chaque repas et ce à chaque jour de sa vie!

Vous comprenez surement mieux maintenant pourquoi qu'à chaque fois que quelqu'un banalise le diabète type 1 je me mets dans tout mes états! lol

Ceci est notre quotidien!  J'aime notre pompe à insuline, jamais je ne pourrais m'en séparer mais elle n'arrive pas à la cheville d'un pancréas en santé!

J'espère que tout mon charabia vous à aidé à mieux comprendre la pompe à insuline!  Et merci de prendre le temps de me lire, je l'apprécie grandement!


Pour plus de cours 101 clic en dessous!

Diabète type 1 et le sucre 101
Insuline 101

samedi 13 avril 2013

Le diabète type 1 et le sucre 101

La croyance populaire veut qu'un diabétique évite à tout prix le sucre sauf en cas de malaise.

Combien d'entre vous on déjà entendu une personne dire «Non merci pour le dessert, je suis diabétique!»

J'ai longtemps cru à tord moi aussi que le sucre était l'ennemi numéro un des diabétiques. Pas de faute, quand on ne le sait pas, on le sait pas, c'est tout!

Depuis le diagnostique de Jacob les gens me pose beaucoup de questions sur son état de santé, son régime alimentaire et c'est toujours avec un immense plaisir que je répond à toutes les questions.  L'éducation est la clé à mon avis.  Il faut briser les idées préconçu sur une maladie très mal connu qui porte souvent l'étiquette d'une mauvaise alimentation, obésité et sédentarité.

Plusieurs type de diabète existe plus compliqué les un que les autres. Aujourd'hui je vais vous parler du diabète type 1.  Ce diabète affecte 10% de tout les diabétiques.  Il est une maladie auto-immune qui attaque enfants et jeunes adultes.  On l'appelait autrefois le diabète juvénile mais entre vous et moi ça portait à confusion car cette maladie ne disparaît à l'age adulte...le type 1 c'est pour la vie!!!

Aucun régime ou activité physique peut contrôler ou guérir se type de diabète.  Le système immunitaire détruit les cellules bêta du pancréas responsable de la production d'insuline, donc impossible pour le diabétique type1 de se nourrir de cette source d'énergie vitale. Heureusement, avec l'insuline sous forme d'injection ou infusion avec pompe le type 1 PEUT absorber ce sucre.

Côté régime alimentaire, c'est simple, AUCUNES RESTRICTIONS!

Il fut une époque où chaque T1 devaient suivre un régime stricte, mais les anciennes insulines étaient beaucoup moins performante que celles d'aujourd'hui.  Vous imaginez, dans un passé pas si lointain on utilisait de l'insuline porcine pour traiter les T1!!!


Alors comme je le disais, Jacob mange tout ce que son coeur désir!  Fruits, sirop d'érable, dessert, chocolat, crème glacée...vous voyez le portrait!  Avec la dose d'insuline approprié au nombre de glucide ingéré il n'y a pas de limite!!

Nous sommes souvent victime du regard des autres quand ils voient mon fils manger un sundae avec m&m et coulis au chocolat.  J'imagine ce qu'ils se disent mais sachez qu'un t1 PEUT manger du sucre!!

Pour ce qui est des malaises, qu'on appel hypoglycémie, effectivement le sucre joue un rôle crucial.  En fait dans ces moment il agit un peu comme un épipen...il sauve des vies!  Quand le taux de sucre descend drastiquement dans le sang (soit en bas de 3.3 mmol) les symptômes d'hypoglycémie commence à se faire sentir.  En bas de 1.5 mmol (peu varier d'une personne à l'autre) c'est la perte de conscience.  À ce moment là il est important d'appeler le 911 et de traiter l'hypo sévère avec une injection de glucagon (sucre sous forme d'injection) pour faire remonter la glycémie.  Ce genre d'hypo sévère peut provoquer la mort.

Le diabète type 1 n'est pas une maladie banale. Il est sournois voir fatal, beaucoup de temps et d'énergie doivent lui être consacré pour vivre en santé et ce 24/24, 365 jours par année pour la vie!

Après avoir lu ceci, si vous connaissez une personne atteint de cette maladie n'hésitez pas à lui donner une petite tape dans le dos en signe d'encouragement, félicitez la de son courage et de sa persévérance et posez lui des questions sur le type 1 car la plus part d'entre nous vivons cette réalité plutôt en solitaire ce qui peut finir par être lourd à porter!

Si vous avez lu ce texte jusqu'à la fin, je vous remercie de votre intérêt et je vous félicite pour les nouvelles connaissances acquises aujourd'hui!

Pour lire ''insuline 101''  clic ICI

vendredi 12 avril 2013

Insuline 101

Selon plusieurs l'insuline est l'une sinon la plus grande découverte médicale du vingtième siècle et pour cause, cette découverte à pu sauver des million de vies depuis sa découverte en 1922 à l'université de Toronto par les docteurs Banting et Best.

Ceux et celles qui appartiennent au monde ''salé'' vous vous dites «Mais qu'est-ce que ce médicament fait d'aussi extraordinaire?»

Alors voici mon explication très imagé et simple de qu'est-ce que l'insuline.

Il faut commencer par le pancréas, car à l'origine c'est lui qui la sécrète. Tout les non diabétiques type 1 fabriquent eux même leur propre insuline mais pas les T1.

Donc imaginez que le pancréas est un fabriquant de clés (insuline).  Ces clés servent à ouvrir toutes sorte de portes.  Vous avez très faim, vous décidez d'ouvrir la porte du frigo ou celles des armoires et vous vous conconctez un repas des plus rassasiant. Le bonheur! Le frigo et les armoires des diabétiques type 1 sont vérrouillés à clé, impossible de les ouvrir! La nouriture est bien là à porté de main mais impossible de l'absorber!

D'où l'importance de toujours avoir ses clés!

Le sucre est notre principal carburant, c'est lui qui nourri les cellules des yeux, des nerfs, des muscles, du cerveau et j'en passe.  Il est notre source d'énergie. Sans insuline le sucre circule dans les veines comme de petits morceaux de verre abîmant celles ci sans jamais être absorbé, il est plutôt filtré par les reins et évacué dans l'urine.  C'est la raison pour laquelle beaucoup d'enfants et jeunes adultes mouraient au début du siècle. Ils mangeait, mangeait sans jamais nourrir leurs corps, s'en suivait un empoisonnement au cétone (substance toxique produite par l'utilisation des graisses comme carburant) qui provoquait la mort.

Heureusement aujourd'hui des millions de clés sont fabriquées par la médecine moderne permettant ainsi de dévérrouiller les cellules leurs permettant de se nourrir et surtout de permettre à mon fils et des millier d'autres de VIVRE!

Je ne suis pas professionnel de la santé mais ceci est mon explication simpliste de ''kessé'' l'insuline!  Bien sur c'est un peu plus compliqué que cela mais comme cours 101 ça fait l'travail!


Je vais terminer ce billet avec une petite vidéo trouvé sur youtube.

jeudi 11 avril 2013

Barrière psycho...suite!

L'heure est au bilan!

Est-ce qu'un basal de 2h am à 6h30 am à .325 unité (au lieu de .300u) fut catastrophique?

Est-ce que la maman hibou un peu coucou à bien dormi?

S'est-elle levé au deux heures pour vérifier le comportement de l'intrus? (ça c'est le diabète, car même après trois ans soyons honnête il n'est toujours pas le bienvenue même si nous l'hébergeons gracieusement!)

Est-ce que l'insomnie névrotique a fait d'elle sa victime?

NON!  Pas du tout!!! Je suis la première surprise! lol

Le changement à laissé place à une légère amélioration... Quand j'ai pris la direction de mon lit douillet la glycémie était stable à un beau 6 bien rond.  Vers 1h55 je me suis réveillé (cinq minutes avant que mon réveil sonne, parce que mon coucou intérieure est bien réglé!) et le capteur indiquait 8.4 mmol en hausse stable et non en flèche.  En temps normal j'aurais corrigé mais si je veux voir la tendance je ne dois pas donner de correction.  Je ne trouvais pas cela inquiétant donc je me suis laissé bercer dans les bras de Morphée jusqu'à ce qu'un petit Lapin me cri dans les oreilles «Mamannnn, c'est le jour!!!»

Levé à 9.8 mmol.  Ce n'est pas parfait mais c'est tout de même mieux que 15 mmol!

Vu que la glycémie d'après le capteur Enlite (qui ma foi est d'une précision troublante comparativement à l'ancien modèle) m'indiquait une hausse à partir de minuit je vais laisser les réglages de 2h à 0.325u et augmenter légèrement ceux de 22 ou 23h.

C'est donc par plaisir que je déguste mon café ce matin et non pas nécessité!



mercredi 10 avril 2013

Barrière psychologique

Nous en avons tous que nous voulions l'accepter ou non. 

Pour ma part je refuse de payer le gros prix pour des marques qui me prennent comme panneau publicitaire,

style Guess, Bench ou autres. (Remarquez que ma barrière psychologique pourrait faire exception pour un sac Louis Vuitton!)

Je n'irai pas passer mon permis de conduire de moto tant et aussi longtemps que Jacob ne sera pas totalement autonome avec son diabète.

Je refuse de mettre du ketchup sur mes oeufs, ça n'a juste pas de sens!

Et celle qui me cause problème de ces temps ci...la barrière psychologique du basal au delà de .30 unité la nuit! Du au phénomène de l'aube (pour ceux qui ne sont pas familier avec mon univers) le basal doit être beaucoup plus élevé aux petites heures du matin pour que Lapin puisse se lever frais et dispo avec une glycémie ''normale''.

Le hic est que jusqu'à 2 heure du matin je n'ai pas de problème à me réveiller (habitude!!), au delà de cela je snoose souvent le réveil ou le ferme sans m'en rendre compte.  Pourtant je sais pertinemment qu'il en a besoin depuis au moins 2 semaines.

Je vais devoir repousser cette barrière cette nuit et aller de l'avant avec un basal de .325 unité à partir de 2h.

Je me souhaite bonne chance!!!  Ça sent le café demain!



jeudi 4 avril 2013

Medtronic, voici ce que mon coeur désir!


Le dicton dit: Où est ce qu'il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir!

Et bien tant qu'à devoir traiter/superviser un enfant diabétique type 1 de 6 ans autant y trouver du plaisir...et voici ce qu'il me ferais réellement plaisir comme technologie et c'est sans aucune gêne que je lance ma commande!

C'est juste en attendant le pancréas artificiel là!  Malgré que le pancréas artificiel pourrait aussi s'inspirer de mon désir technologique.

Alors ça va comme suit:

Je tient à garder la pompe Medtronic, parce que je l'aime bon!  Je la veut imperméable comme celle d'Animas avec un look plus contemporain comme la Tslim.  Biensure le capteur de glycémie en continu demeure un ''must have'' mais en plus d'envoyer l'info à la pompe il l'enverrait aussi à une manette /glucomètre (Onetouch parce ce que je les aime bon!) avec une magnifique écran lumineuse qui elle pourrait envoyer le signal à un récepteur MySentry qui lui serait soigneusement placé avec amour et admiration sur MA table de chevet, juste à côté de mon lit douillet où je pourrais rester confortablement blotti tandis que je verrais tout ce qui se passe dans le petit corps sucré de Lapin!!  En fait la manette Ping elle-même devrait être un genre de MySentry!!  Comme ça même lors dactivité extérieure il serait possible de vérifier la tendance.  Oh Ouiiiiiiiii!!!!
 
Voilà, c'est tout!  Rien de bien compliqué, ce n'est pas comme si tout cela n'existait pas déjà séparément.  Ça me faciliterait tellement la vie...et les nuits!
 
Je pari que je ne serais pas la seule enchantée par ce produit issue de mon imaginaire/pratique/diabétique!  Tout ce qui peut me faciliter la vie côté sucré, je l'achète...donc je peux me fier sur vous Medtronic?

mercredi 3 avril 2013

À la guerre comme à la guerre!

Comme dans toute bonne guerre, celle contre le diabète type 1 nécessite quelques bons alliés avec qui nous pouvons comploter pour remporter la victoire.  Quand je parle de victoire, j'aimerais bien que ce soit synonyme de guérison complète mais pour le moment, victoire veut dire gagner de petites batailles quotidienne!
 
Mon premier allié est sans contre dit l'insuline...ça va de soit, glucomètre et pompe vont de pair suivi de mon compagnon de tout les instant (outre Papa Porc'Hibou) ...le téléphone!!!
 
 
Depuis le diagnostique il m'a permis de superviser le traitement de Lapin à distance et surtout de me sécuriser.  Dès les premiers instant de la maladie en garderie il permettait à MA Nicole-super-éducatrice-en-milieu-familial-fantastique-extraordinaire-que-j'aime à la folie de me contacter en tout temps si pépin il y avait.
 
Depuis Jacob à prit la route de l'école. Ce fut un réel cauchemar pour moi que d'imaginer mon fils dans un milieu scolaire parmi 700 autres élèves.  Je le voyais presque en convulsion, seul dans la salle des toilettes livré à lui même!!!  Allô la coucou!!!
 
Évidement je devais trouver LA solution pour maintenir le peu de santé mentale qu'il me restait.
 
Un cellulaire.
 
Voilà, j'avais trouvé ma solution.  Certe ce n'est peut être pas une solution qui convient à tous mais pour moi ce fut et est toujours un allié de choix.
 
Dans l'élaboration du protocole scolaire pour l'entrer en maternelle de Lapin il était important pour moi que les intervenants qui accompagneraient Jacob se sentent en confiance et puisse bénéficier d'une sécurité dans les actions qu'ils auraient à poser tout au long de l'année face à sa maladie.  Et soyons honnête, je devais trouver un moyen de calmer ma névrose!  Le téléphone cellulaire joua donc aussi le rôle de prozac!!!
 
Donc Jacob, à l'age de cinq ans reçu son premier cellulaire!!  La consigne est clair, il est destiné à l'éducatrice ou autre personne en charge et il peut l'utiliser qu'en cas d'urgence.  Tout les jours je le dépose dans sa boite à lunch avec son journal de bord et si notre dédiée-fabuleuse-compétente-efficace-éducatrice Chantale à un doute, une hyper ou à seulement besoin de valider avec moi, elle m'appelle.
 
Inutile de dire que mon téléphone me suit partout...
 
En plus de nous aider dans les hauts et les bas du diabète à l'école, il me permet d'entretenir un lien direct avec l'éducatrice de Jacob.  Pour moi le contact humain (ici c'est plutôt un contact vocal mais bon) est essentiel pour développer un lien de confiance et même d'amitié avec celle qui veille sur mon précieux.  Cette solution, jusqu'à présent est un réel succès pour nous et nous à permis des centaines de petites victoires.  Qui sait, cela vous inspira peut être pour la rentrée scolaire de votre bonbon!?
 
*****
Nous utilisons un cellulaire de base peu coûteux avec des cartes pré-payées. Nos numéros son programmés, la fenêtre d'acceuil est une photo de Jacob et il y est inscrit qu'il est diabétique type 1.


mardi 2 avril 2013

Deux types du type 1!

Joshué et Jacob sont vraiment des jumeaux cosmique il n'y a aucun doute!!

Quelques jours de différence en age, ils sont tout deux diabétique type 1 et s'entende à merveille (un peu trop même, ce sera à surveiller de près à l'adolescence!!)

Josué est nouvellement pompiste (le week-end dernier) et question de se sentir un plus en sécurité sa maman et lui sont venu nous rendre une petit visite ce soir le temps de changer un cathéter...de foutre le bordel dans la chambre de Lapin, s'amuser comme des p'tits fou et rigoler à font!!!

C'est toujours un réel plaisir pour moi d'échanger avec une autre maman sucrée.  Pour une rare fois je me sens sur la même longueur d'onde qu'une autre personne.

Nous avons jasé pompe, des différente sortes de cathéters, de basal, de trucs pour la baignade et les journée à la plage, bref nous avons jasé de notre quotidien!

C'était tellement beau de voir les deux garçons discuter et se montrer leurs cathéters!  Enfin quelqu'un qui leurs ressemble dans tout les points!  Jacob s'est fait un plaisir de gâter son ami en lui faisant cadeau de 3 pochettes de pompe et d'une skin ''Transformer Bumble Bee'' (déjà utilisé mais qui à très bien recollé!)

Ils ont tout deux changé leurs cathéter en même temps et ont fait ça comme de vrai champions!!

 
Je réalise la chance que nous avons d'avoir des amis près de nous qui vivent la même chose.  Nos enfants ont la chance de ne pas se sentir ''différents'' en compagnie de l'un l'autre, ils partagent les expériences de camps diabétique (Flavrian et Carowanis) ensemble et ne seront jamais seuls!!
 
Camp Flavrian 2012
Camp carowanis 2012

Je me souvient il y a plus de 7 ans, j'étais assise à une table de conférence à notre centre hospitalier pour mon premier cours pré-natal et il y avait aussi une jolie jeune fille blonde qui semblait avoir le même temps de grossesse que moi à cette même table.  Nous ne nous connaissions pas à l'époque et quelques années ont passé avant notre première rencontre officielle mais jamais au grand jamais j'aurais pu me douté que la vie nous unirait de tel façon.
 
Je suis très reconnaissante pour cette amitié qui sans le diabète type 1 aurait surement été improbable.
 
Malgré ce qui nous sembles souvent comme des injustices la vie est bien faite!