lundi 29 avril 2013

Les réponses de Jacob

Pas évident de faire une entrevue avec un garçon de 6 ans!  On s'entend que c'est un gars hein, les réponses ont tendance à être short and sweet!!  J'ai du insister à quelques reprises pour qu'il élabore un peu, question de ne pas avoir juste un oui ou un non! lol  Ah les garçon...pas trop bavard!

Alors ça va comme suit:

-Bonjour Jacob, ici Mme.Maman pour la chaîne Hibou.  Merci de répondre aux questions de mes lecteurs ainsi qu'à celles de leurs enfants.

- Heee maman, qu'est-ce que tu fais là?

-Je fais comme si j'étais une journaliste et toi une vedette!

-Ok, mais c'est quoi une vedette?

-Laisse faire chéri, contente toi de réponde aux questions!!!

Emmanuelle dit: Mon fils Olivier à quelques questions pour toi:

1) Tu aimes ça la pompe à insuline?

-Oui, j'aime ça!

2) Ça te rassure tu d'avoir un capteur et de toujours voir tes glycémies?

-Pas vraiment, parce que ma mère me fait toujours des pic sur les doigts pareil!  Mais ma pompe sonne quand je descend trop vite ça c'est l'fun!

3) Es-tu jaloux de ceux qui n'ont pas le diabète?

-Non parce que je suis spécial!


Michèle et son fils Gabriel te demande:

1) Tes amis à l'école sont gentils avec toi?

-Oui!  (short and sweet!)

2) Tu as des trucs à lui donner? Gabriel est très gêné et commence l'école l'an prochain!

-Quel truc tu penses qu'il aimerait maman?  Je peux lui donner un jouet?

-Mais non chéri, un truc ce n'est pas une chose...c'est plutôt un conseil pour l'aider à ne pas être gêné de son diabète! (lol)

-Aaaah! Ok! Bin moi je trouve que c'est spécial avoir le diabète et quand tu viens dans ma classe lire l'histoire de Léon (Le dragon à la dent sucrée) ensuite mes amis ils savent c'est quoi que j'ai de spécial!

3) Gabriel veut aussi savoir si tes amis sont jaloux quand il faut que tu mange des dex ou un jus en classe pour tes hypo?

-Ils sont un p'tit peu jaloux quand je prends des Dex4 parce que c'est bon!  (En début d'année scolaire je fais toujours une petite présentation dans la classe de Jacob pour expliquer le diabète et les chose à faire pour aider Jacob en cas de besoin et chaque élève à droit à un Dex4...question de faire des envieux! lol)


Ann-Lorie la fille de Cindy veut savoir comment ça va à l'école avec ton diabète?

-Bien parce que les gens s'occupe beaucoup de moi!  (Nous avons vraiment une équipe formidable qui entour Jacob dans son quotidien scolaire...je les adorent toutes!!)


Nathaniel le fils de Marie-Andrée veut savoir si ça fait mal quand tu installe ta pompe à insuline?

-Non pas vraiment...mais les silhouette oui! (nous utilisons les Sure T maintenant) mais maman me joue souvent des tours et met mon cathéter la nuit quand je dors!


Alys et sa maman Amélie s'intéresse au capteur de glycémie et elles aimeraient savoir comment tu vis avec et si tu aimes le porter?

-J'sais pas quoi dire maman!  (une petite explication de la question plus tard) Ah, je vie bien avec, il ne me dérange pas! Mais j'aime mieux quand il est sur mon bras, pas sur ma bedaine!

2) -Quels sont les avantages et désavantages?  Ce que tu aimes et ce tu n'aimes pas?

-J'aime quand il me dit que je baisse vite mais des fois il sonne la nuit et ma pompe vibre et ça me réveil des fois!

3) -Est-ce que ça fait mal?

-Non!  Je dort toujours! (Je fais pratiquement tout les changement que ce soit cathéter ou capteur quand il dort...un stress de moins pour lui et pour maman aussi!  Il aura la vie pour s'y faire!)

4) -Est-ce que tu peux te baigner avec?

-Eille bin oui!!!  Une fois par exemple il a décollé dans ma piscine pis il était collé sur mon dragon soufflé, c'était drôle!


Urszula se demande comment tu te sens quand ton sucre est haut?

-Bien...mais cette semaine quand j'étais à 29 mmol (522mg) à l'école j'étais fatigué, j'avais mal au coeur et au ventre. (Jacob ne ressent pas beaucoup de symptômes encore de ses hyper et hypo sauf la soif ou la faim.)

2) -Fais tu déjà tes dextro tout seul parfois?

-C'est quoi un dextro?
-En Europe ils appellent ''les glycémies'' des dextro.
-C'est où l'Europe?
-Tu sais sur ton globe terrestre...(et hop il est parti le chercher!!!)
-Wow, c'est loin l'Europe!!!  Ils disent des drôle de mots! (en parlant de dextro)
-Hahahaha!  Ça mon Lapin c'est très relatif car ils doivent dire la même chose de nous!  Et puis, tu fais tes dextro toi même?
-Oui des fois mais j'aime mieux quand c'est toi ou papa comme ça je ne suis pas obliger d'arrêter ce que je fais!

Anonyme dit:

Coucou Jacob,
J'ai un petit bonhomme, Samuel, âgé de 8 ans, qui a le diabète T1 depuis l'âge de 6 ans. Il est sous Omnipod depuis l'automne. L'autre soir, nous lisions ensemble ton blog et surtout on regardait les images très rigolotes sur le diabète. Une vraie thérapie pour nous tous! ;oP

Curieux, Sam se demandait si tu t'emmêlais parfois dans tes fils durant la nuit avec ta pompe ou quand tu fais du sport?

Il lui arrive lui que son pod se désactive et sonne quand il joue au ballon, au hockey ou fait de la trampoline à l'école. Difficile de dire à un petit bonhomme bien actif de faire attention! :o) Tout comme il lui arrive (il nous arrive) d'oublier son GPD car il n'est pas en permanence sur lui! ;oP Il y a de bons et de moins bons côtés à chaque! Pas toujours facile pour maman et papa qui travaille à temps plein, mais par chance, il a une super secrétaire à l'école qui prends bien soin de lui et qui a catché assez vite comment ça marche! 

Bonne semaine à la petite famille et au plaisir de vous relire!


-Bin non je ne me mêle jamais dans ma tubulure! (rire)  Ma pompe est dans ma pochette Too Sweet pas de danger!...pourquoi lui il a un iPod?

(grand rire de moi) -Non, un Omnipod!  C'est la pompe que je t'est montré l'autre jour sans tubulure!

-Ah ça l'air cool cette pompe là!

Alors voilà!  J'espère que Jacob à su répondre à vos questions adéquatement dans ses mots d'enfant, en tout cas nous on a bien rigolé!

Merci à tous, ce fut un réel plaisir! xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Super! Un commentaire!