samedi 13 avril 2013

Le diabète type 1 et le sucre 101

La croyance populaire veut qu'un diabétique évite à tout prix le sucre sauf en cas de malaise.

Combien d'entre vous on déjà entendu une personne dire «Non merci pour le dessert, je suis diabétique!»

J'ai longtemps cru à tord moi aussi que le sucre était l'ennemi numéro un des diabétiques. Pas de faute, quand on ne le sait pas, on le sait pas, c'est tout!

Depuis le diagnostique de Jacob les gens me pose beaucoup de questions sur son état de santé, son régime alimentaire et c'est toujours avec un immense plaisir que je répond à toutes les questions.  L'éducation est la clé à mon avis.  Il faut briser les idées préconçu sur une maladie très mal connu qui porte souvent l'étiquette d'une mauvaise alimentation, obésité et sédentarité.

Plusieurs type de diabète existe plus compliqué les un que les autres. Aujourd'hui je vais vous parler du diabète type 1.  Ce diabète affecte 10% de tout les diabétiques.  Il est une maladie auto-immune qui attaque enfants et jeunes adultes.  On l'appelait autrefois le diabète juvénile mais entre vous et moi ça portait à confusion car cette maladie ne disparaît à l'age adulte...le type 1 c'est pour la vie!!!

Aucun régime ou activité physique peut contrôler ou guérir se type de diabète.  Le système immunitaire détruit les cellules bêta du pancréas responsable de la production d'insuline, donc impossible pour le diabétique type1 de se nourrir de cette source d'énergie vitale. Heureusement, avec l'insuline sous forme d'injection ou infusion avec pompe le type 1 PEUT absorber ce sucre.

Côté régime alimentaire, c'est simple, AUCUNES RESTRICTIONS!

Il fut une époque où chaque T1 devaient suivre un régime stricte, mais les anciennes insulines étaient beaucoup moins performante que celles d'aujourd'hui.  Vous imaginez, dans un passé pas si lointain on utilisait de l'insuline porcine pour traiter les T1!!!


Alors comme je le disais, Jacob mange tout ce que son coeur désir!  Fruits, sirop d'érable, dessert, chocolat, crème glacée...vous voyez le portrait!  Avec la dose d'insuline approprié au nombre de glucide ingéré il n'y a pas de limite!!

Nous sommes souvent victime du regard des autres quand ils voient mon fils manger un sundae avec m&m et coulis au chocolat.  J'imagine ce qu'ils se disent mais sachez qu'un t1 PEUT manger du sucre!!

Pour ce qui est des malaises, qu'on appel hypoglycémie, effectivement le sucre joue un rôle crucial.  En fait dans ces moment il agit un peu comme un épipen...il sauve des vies!  Quand le taux de sucre descend drastiquement dans le sang (soit en bas de 3.3 mmol) les symptômes d'hypoglycémie commence à se faire sentir.  En bas de 1.5 mmol (peu varier d'une personne à l'autre) c'est la perte de conscience.  À ce moment là il est important d'appeler le 911 et de traiter l'hypo sévère avec une injection de glucagon (sucre sous forme d'injection) pour faire remonter la glycémie.  Ce genre d'hypo sévère peut provoquer la mort.

Le diabète type 1 n'est pas une maladie banale. Il est sournois voir fatal, beaucoup de temps et d'énergie doivent lui être consacré pour vivre en santé et ce 24/24, 365 jours par année pour la vie!

Après avoir lu ceci, si vous connaissez une personne atteint de cette maladie n'hésitez pas à lui donner une petite tape dans le dos en signe d'encouragement, félicitez la de son courage et de sa persévérance et posez lui des questions sur le type 1 car la plus part d'entre nous vivons cette réalité plutôt en solitaire ce qui peut finir par être lourd à porter!

Si vous avez lu ce texte jusqu'à la fin, je vous remercie de votre intérêt et je vous félicite pour les nouvelles connaissances acquises aujourd'hui!

Pour lire ''insuline 101''  clic ICI

2 commentaires:

Super! Un commentaire!