lundi 15 avril 2013

Pompe à insuline 101

Aujourd'hui j'avais envie de démystifier un peu comment fonctionne la pompe à insuline.  Si nous ne sommes pas familier avec la dite chose, il est facile de penser qu'elle fait tout toute seule.  Si seulement...dans ce cas là on appellerait cela un pancréas!!

Trois pompes de compagnies différentes sont disponible au Canada.  Nous utilisons la medtronic.


Donc la pompe à insuline agit un peu comme une pompe à essence.  À l'intérieur s'y trouve un réservoir qu'on rempli d'insuline, ce dernier est ensuite relié à une tubulure qui elle se connecte à un cathéter dont la canule est inséré sous la peau.  L'insuline est ensuite infusé sous cutané par un piston qui exerce une pression sur le réservoir.  Le tout soutenu par une pile Energizer comme source d'énergie.



Jusque là ça va.  Vous connaissez maintenant le côté mécanique de la pompe à insuline.

Passons au côté technique.  C'est bien beau ce p'tit robot pancréatique mais faut-il encore le programmer!
C'est ici que ça se complique un peu!  Le besoin en insuline de chacun est très différent et il en va de soit que chaque programmation doit être bien adapté pour éviter hyperglycémie et hypoglycémie.

La pompe infuse de l'insuline de trois manières simultanément.

La première consiste en un basal. Celui ci est programmer sur 24h, il gère les sucres sécrété par le foie qui nous permet de fonctionner tout au long de la journée et de la nuit.  Tout dépendant de la case horaire le taux d'insuline basal peut varier. À titre d'exemple je vais vous montrer les basal de Jacob.  Notez que l'insuline se calcul en unité et qu'une unité équivaux environ à une minuscule goutte d'eau.


  • 00h00    0.250 unité
  • 02h00    0.300 unité
  • 03h00    0.325 unité
  • 07h00    0.000 unité (école)  0.150 (week end)
  • 12h00    0.075 unité (école)  0.200 (week end)
  • 16h00    0.275 unité
  • 21h00    0.250 unité


Cette programmation est en constante évolution!  Il est possible que tout soit très stable pour quelques semaines et que soudainement les besoins en insuline change pour quelques raison que ce soit.  Poussé de croissance, virus, maladie...  Je dois toujours être à l'affût de ces changements, c'est la raison pour laquelle je note toutes les glycémies dans un carnet à cet effet.

La deuxième consiste à ce que l'on appel un bolus.  Le bolus est la dose d'insuline qui sera infusé pour couvrir les glucides (sucres) mangé lors des repas et collations. Encore une fois les besoins de chacun son très différent d'un repas à l'autre. La programmation du bolus consiste à donner une dose d'insuline selon une quantité de glucide ingéré, ce que l'on appel un ratio. Exemple, le ratio de Lapin au déjeuner est de 1 unité/6.5 glucides, au dîner 1 unité/10 glucides et au souper 1 unité/12 glucides.  Les collations sont programmé à 1 unité/14 glucides.

Mêlé? Hihihi!!

Donc pour connaitre la dose d'insuline approprié pour un repas c'est ''simple'', il faut calculer tout les glucides qui se trouvent dans sa nourriture!!!  Avec l'aide des tableaux de valeurs nutritives sur les produits, ma balance et ma calculatrice je me transforme en nutritionniste improvisée!  Et pour les fruits et tout autres aliment sans tableau alors j'utilise mon ''piffomètre''!

Exemple de repas:

Banane 123 gramme        13 glucides                    
Toast (1 tranche)              11 glucides
Nutella 22 gramme          11.5 glucides
Lait  200 ml                     10 glucides
                                       55.5 glucides
Ensuite voici le calcul que la pompe fait selon la programmation du ratio déjeuner:

55.5 glucides divisé par 6.5 glucides= 8.53 X 1 unité=8.525 unités d'insuline.

Simple non!  Il n'y a RIEN de simple avec le diabète!!!

La troisième manière et non la moindre, la correction!  Quand la glycémie est haute (hyper) il faut donner de l'insuline pour la ramener dans une valeur plus acceptable. Selon la programmation de la sensibilité de la personne, la pompe calcul la correction approprié.  La sensibilité de Jacob est de 8, donc 1 unité d'insuline fait descendre sa glycémie de 8 mmol.

Je sais que ça peut sembler comme du chinois mais se sont toutes ces formules qui permettre à Jacob de vivre en santé donc je calcul méticuleusement chaque glucides à chaque repas et ce à chaque jour de sa vie!

Vous comprenez surement mieux maintenant pourquoi qu'à chaque fois que quelqu'un banalise le diabète type 1 je me mets dans tout mes états! lol

Ceci est notre quotidien!  J'aime notre pompe à insuline, jamais je ne pourrais m'en séparer mais elle n'arrive pas à la cheville d'un pancréas en santé!

J'espère que tout mon charabia vous à aidé à mieux comprendre la pompe à insuline!  Et merci de prendre le temps de me lire, je l'apprécie grandement!


Pour plus de cours 101 clic en dessous!

Diabète type 1 et le sucre 101
Insuline 101

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Super! Un commentaire!