jeudi 15 mars 2012

Je pompe, tu pompes, il pompe!

Bon, après 15 jours de négligence j'ai décidé de me pointer pour un billet réconfortant.  Oui réconfortant, comme une bonne tasse de chocolat chaud après une grosse journée de plein air hivernal. (Notez que le chocolat chaud peut être remplacé par un breuvage alcoolisé tel qu'un bloody ultra spicy ou un ''verre de rouge'' selon le niveau de réconfort désiré!)

Il y a de cela quelque temps j'avais fais un billet un mini peu provocateur (ICI) expliquant mon point de vu sur ceux et celles qui prétendaient respecter le choix de leur enfant en bas age de ne pas vouloir la pompe, ce billet avait fait quelques vagues dans notre communauté T1 en ligne mais avait aussi permis à certaines personne de remettre en question la raison pour laquelle la pompe à insuline était boudé chez eux.  Pour plusieurs la raison résidait dans la peur, l'incertitude et surtout l'aspect financier de la dite bébelle et non dans ''le respect du choix de leur enfant'' (je spécifie que par jeune je vise les 5 ans et moins).

Peu importe les raisons elles sont toutes valables.  Il n'y a pas de honte à se complaire dans notre petit confort ou d'avoir peur de l'inconnu.  Avec le nouveau programme d'accès au pompe du gouvernement du Québec, qui prend son envol tout doucement, de nouveaux pompistes fonds leur apparition comme fleurs au printemps...et j'en suis trèèèèès heureuse!  Mais avec tous ces nouveaux défis vient aussi une multitude d'angoisses relié à cette nouvelle technologie.  Soyez sans craintes chers amis, je suis là!!!

Personnellement je suis une fille qui a de la ''drive'', j'aime un p'tit défit ici et là mais je suis incapable de programmer une manette universelle ou encore changer l'heure sur notre glucomètre...mais pourtant j'opère une pompe à insuline 24h sur 24 avec brio!

À vous futur pompistes et nouvellement branché, sachez que moi aussi j'ai eu la trouille.  La pompe, avant même de l'avoir en main me causait bien des maux de tête, j'angoissais à la seule idée de devoir la programmer!!!  C'est un comportement tout à fait normal que d'avoir peur de l'inconnu.  C'est cette même peur qui nous oblige à prêter attention lors des formations, qui fait en sorte que nous posons des tonnes de questions et qui nous force à double vérifier toutes les manoeuvres que nous effectuons. La clé dans toutes cette histoire est l'éducation.  Il ne faut pas avoir peur de lire le manuel...et dans mon cas de le relire, vous connaissez déjà le diabète de A à Z ce n'est pas un petit robot d'imitation pancréatique qui va vous donner la frousse!!

J'ai aussi eu ma période «Suis-je vraiment à la hauteur?», «Vais-je avoir la vitesse d'esprit pour manoeuvrer cette technologie?»...et bien oui!!  Et ce sera la même réponse pour vous aussi.  Rappelez vous du dx.  Les centaines de choses que vous avez du assimiler dans un temps record pour pouvoir retourner à la maison et assurer la survi de votre enfants.  Vous les avez apprise, vous les appliquez toujours aujourd'hui. La grande parti des informations requise pour opérer la pompe  vous les avez déjà, vous les savez par coeur.  Les différences entre pompe et injection sont la précision du traitement et un basal sélectif au heure au lieu de sur 24h, pour le reste ce n'est pas pire qu'un nouveau cellulaire qu'on découvre pour la première fois.  On l'ouvre, on taponne, on essais, on se trompe, on recommence...parce que oui on se trompe!!!

Je vous interdis de dire «Moi je ne me tromperai pas c'est certain!» car moi je l'ai dis et ma chute ne fut que plus douloureuse au moment de me rendre à l'évidence que j'avais commis une erreur! lol  Nous sommes tous humain alors ne soyez pas trop dur envers vous même.  Soyez attentif, calme et dispo quand vous manipuler la pompe, double vérifiez avant de poser une action et suivez les étapes à la lettre en lisant bien l'écran du robot insulino-diffusant!

Bon succès dans cette nouvelle aventure et bonne continuité aux branché!!

À vous mes amis piqueur je vous dis aussi bonne continuité car j'admire votre détermination et votre persévérance.  ;)

La pompe est une alliée et non l'ennemi.  Elle vous sera d'un grand secours en temps de maladie ou lors de fêtes d'enfants, l'halloween et pâques ne seront que des cauchemars du passé et les grâce matinée seront les bienvenue.  Soyez patient, laissez vous du temps.  Tout vient à point à qui sait attendre.  Après 18 mois de branchement j'apprends toujours, je me perfectionne et je reste ouverte à la technologie.  Le diabète est une aventure (je ne veux pas dire sans fin) à long terme alors une chose à la fois et vous deviendrez des roboticiens insulino-inffusant fabuleux!

2 commentaires:

  1. hey bien, ça valait le coup d'attendre 15 jours mam'zelle... Quel beau billet Camille, pour tous les nouveaux pompistes, ce sera très réconfortant... bravo!!! J'aimerais tant que tilou y adhère... mais bon,l'adoBlessance étant ce qu'elle est... mais je pers pas espoir, il me reste 4 ans pour le convaincre!!! :)
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Va le ''dumper'' au camp Carowanis cet été, il reviendra tout heureux de vouloir lui aussi une pompe!!! lol Je sais que tout ce défi est tres difficile pour ton Charles mais je suis certaine qu'il changera son discour! Regarde la bel hiver à faire de la snow, lui qui pensait que sa carière était terminé!!

    Chaque chose en son temps! ;0)

    RépondreSupprimer

Super! Un commentaire!