jeudi 6 octobre 2011

Injections vs pompe... choix vs peur?



Avant de commencer, je tiens à préciser qu'il n'est pas nécessaire de me lancer des roches ou de m'injurier, car je sais que mon avis sur le sujet d'aujourd'hui ne fera l'unanimité dans la communauté T1 en ligne.  MAIS comme vous le savez, je suis chez moi ici....hihi....alors place à MON opinion!


Je me questionne depuis un certain temps sur le respect des choix des enfants. Les enfants de disons, 3 à 10 ans et jusqu'à 13 ans même.  Je ne parle pas du choix de couleur de leur chambre ou du choix de film à visionner, je parle du genre de choix qui à un impacte réel dans leur vie et surtout sur leur santé.  Le genre de choix qui se doit réfléchi et étudié.  Sont-ils vraiment en mesure de savoir ce qui est mieux pour eux?


Qui d'entre vous laisse son enfant malade choisir ou juger de  la médication approprié selon son besoin? Tylenol ou advil?  La plus part d'entre nous ne laissons même pas un enfant de 4 ans choisir ses propre vêtements.  Donc vous êtes surement en accord avec le fait qu'il n'on pas encore assé de jugement pour peser le pour et le contre entre l'acétaminophène et l'ébuprophène!  Bien sur, qu'il/elle prenne l'un ou l'autre de ces produits (à la posologie indiqué), ça ne risque pas de faire une grande différence et pourtant, nous ne leurs laisserons jamais ce choix entre les mains.  Alors pourquoi prétendre les laisser choisir le traitement le plus adéquat pour eux quand on en vient au multi injections vs la pompe à insuline?  Pourquoi me dire respecter leurs choix ou décision?  Je ne crois pas qu'un enfant, peu importe l'âge est apte à comprendre les enjeux, la différence entre les deux traitements et l'impacte que ça aura dans sa vie.

Pardonnez moi si vous trouvez mon choix
d'image déplacé mais moi je trouvais que
ça détendait l'atmosphère!!!
Bon, je sens le feu monter aux fesses de certains parents et ados, mais sachez que c'est MON opinion et que je RESPECTE votre décision de ''respecter'' votre enfant mais que je ne suis pas en accord avec ce choix! (Ouch....une roche!!) Si j'aurais demandé à Lapin à l'âge de 4 ans s'il voulait une pompe à insuline en lui montrant la tuyauterie et l'aiguille du cathéter, je suis persuadé qu'il m'aurait dit un gros non catégorique!!  J'ai préférer prendre la décision pour lui en sachant très bien que c'était le meilleur traitement pour LUI. Je lui ai présenté la pompe comme son nouveau copain qui lui permettrait d'avoir une plus grande variété de collations à des heures plus flexible, un deuxième morceau de gâteau, qu'il pourrait avoir une skin de jellybean et que surtout il aurait une piqûre au 2 a 3 jours à la place de 4 à 5 pas jour!  C'était vendu avant même d'être arrivé à l'argument des piqûres!  Je crois fermement que l'attitude du parents pèse énormément dans la balance quand vient le temps à l'enfant de se faire une idée sur la pompe....et d'adopter une bonne attitude en général face au diabète.  N'oublions pas que nos enfants imitent nos comportements et sentent aussi quelle genre d'énergie nous entoure!

Oui j'avais peur, oui je me demandais si je serais à la hauteur de cette technologie, oui je me demandais si vraiment c'était la bonne décision et oui je me suis demandé à l'époque comment nous ferions pour la payer mais NON, j'ai refusé que mes peurs prennent la décision en mon nom! (Je sens d'autre projectiles en ma direction!!!!)  J'ai souvent remarqué qu'il était plus facile d'affirmer respecter le choix de son enfant, «Vous savez, c'est son corps après tout!» que d'admettre avoir peur, ne pas avoir l'argent ou de ne pas avoir su imposer le traitement d'une manière positive et efficace. (Ouuuuch! Ça ce n'était pas une roche!) 

Depuis l'annonce du Programme universel d'accès aux pompes à insuline pour les enfants atteints de diabète de type 1 du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec  l'engouement entourant cette petite merveille de la technologie augmente sans cesse et tant mieux!  Mais je vous garanti que tout ces enfants qui supposément refusaient la pompe par ''choix'' n'ont pas soudainement changé d'idée juste comme ça!  Peu importe vos motivations face à la pompe, sachez que VOUS avez la capacité d'évaluer, de juger, de peser le pour et le contre et de comprendre les enjeux, pas eux.  Ils pourront toujours avoir le choix du site de perfusion!!!!   Il ne faut pas se laisser emporter par la peur de l'inconnue, mais plus tôt voir la pompe comme une nouvelle aventure qui est, à mon avis des plus enrichissante...pas plus facile mais certainement plus libératrice!  J'ai aussi souvent entendu «Je choisi mes batailles!» en parlant des prises de becs avec nos enfants face à cette maladie, et bien laissez moi vous dire que chaque aspect du diabète est une bataille qui vaut la peine d'être battue et gagné!  Je choisi mes batailles quand il s'agit babioles et non de décisions aussi importantes.
Voilà un enfant dont tous les choix son respecté! lol


Ceci dit, maintenant que j'ai la moitié de mes amis parents T1 à dos (lol), je tiens à souligner que le choix d'utilisation d'injections quotidienne multiple est UN CHOIX PERSONNEL et très respectable.  Je connais beaucoup d'enfant (plus vieux que Jacob) pour qui ce traitement réussis très bien et avec lequel ils obtiennent de très belles HbA1c.  Le but de ce post n'est pas de choquer ou de blesser personne mais bien ma tentative de faire passer mon message au près de parents trop respectueux du choix de leur progéniture (selon moi!) ou qui ont tout simplement peur d'admettre qu'ils ont peur.


Et là je ne vous parlerai pas des enfants qui décident de ne pas aller au Camp Carowanis ou du Lac Flavrian ....en tout cas pas aujourd'hui!  Mais sachez que j'ai aussi un opinion la dessus!

Camp Carowanis  1ère session été 2011
Ça n'a pas l'aire heureux s'té enfants là?
On s'en reparle dans un prochain post! ;0)


8 commentaires:

  1. je suis entierement daccord avec toi ...meme si je respecte le choix de cedric ( 8ans ) et que lui ne veut pas tout de suite la pompe....mais parcontre il n`a pas le choix de se donner de l`insuline ( par injections )....d`avoir des prises de glycémies....je crois que de forcer un enfant qui a un peu le sens de la jugeotte ( sans vouloir moi non plus recevoir de roche ...lolll) c`est prendre un risque que l`enfant se révolte contre sa maladie....lorsque l`on demande a mon fils si ça le dérange d`etre diabétique ....il répond NON....il vit tres bien avec son diabete...et ses injections multiples....je parle souvent de la pompe...il en a vu ...rencontrer des enfants qui en portent ...au paravant j`avais un NON J`EN VEUX PAS ....depuis quelque temps j`ai un peut etre....pour nous ...tu connais notre histoire....nous allons commencer par un lecteur de glucose en continu...que permettez moi de vous avouez que j`ai dit a cedric que si il essayait le lecteur .et qu`il devait si interresser et réfléchir a ce que ça lui apporterait de bon...il recevra une console PS3 avec tout le gros kit.....c`est un peu de manipulation vous direz ...et bien oui....camille je comprends ton opinion....mais chaque famille est différente ...mais nous avons tous en tant que parent l`avenir de nos bonbons sucrés a coeur...je t`aime mon amie....et je ne te lance pas des roches ...mais des fleurs ( t`inquiete pas tu recevras pas le pot par la tete ...lollll !) xxx

    RépondreSupprimer
  2. tres bien dit,,,,mais ce choix de vie on ne la pas demander on vie avec,,,,et ces comme la religion on peu en parler mais pas en juger,,,moi aussi je vous envoie des fleurs mais avec leur parfum,,,xxxx

    RépondreSupprimer
  3. ma chere camille...tu voulais des commentaires ....hier tu disais que tu en avais pas assez...bien en voila un autre ...lolllll !!!
    tu sais ...apres avoir relu ton blog que je trouve assez interressant...je me suis mise a réfléchir ( oui oui ça m`arrive loll ) quand tu parle de tylenol ou advil....encore là ...j`offre le choix a cedric ne prendre son médicament en liquide ou en comprimé.....la meme chose pour un antibiotique...pour moi qu`il me dise je le veux en liquide au banane ....ou en comprimé l`important c`est qu`il ait....qu`il me demande de prendre son amoxil en sirop avec une seringue a médicament ou le prendre a la cuillere ....l`important c`est qu`il reçoive cette antibio.....pour le guérir de son infection.....pour ce qui est de l`insuline....il est primordial que cedric ait de l`insuline et respecte les quantitées a recevoir...mais la façon de la recevoir pour moi ce n`est pas un obstacle....bonne journée mon amie xxx

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi quand j'ai commencé à être diabétique il y a 20 ans...il n'y avait pas de pompe et aujourd'hui j'ai le choix, mais je préfère les injections... je crois que l'important est que l'on ait l'insuline dont on a besoin!!! C'est personnel à chacun!! Moi je trouve ça trop compliqué tout le tralala de la pompe... et les piqûres ne m'ont jamais dérangé, ça fait partie de ma vie :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bien moi Camille, je ne te lance pas de roches :) tu as droit à ton opinion, moi à la mienne... et mon ado à la sienne... moi je me dis que tant que le traitement se passe bien... c'est ça l'important! Je me dis que surement j'aurais fait pareil si mon enfant avait été diagnostiqué très jeune... ça me déchire à chaque fois les mosus de piqures... mais à 13 ans, Charles a son mot à dire... car dans pas si longtemps que ça(malheureusement) il aura à voler de ses propres ailes... mais c'est tout récent encore, (7 mois) il peut encore changer d'idée... il est dans sa passe d'acception (oufff) donc pompe ou injection ne fait pas de différence, il est en beau cr%$&$&%? après le diabète... une fois qu'il aura avaler la pilule, peut-être sera t-il plus ouvert???
    j'ai bien hâte de lire ton blog sur les camps... mais sache que je ne me sentirai aucunement visée...donc aucun voyage de graviers à lancer en ta direction ;) parce que moi j'irai volontiers, surtout à celui ou l'on boit du vin lol... mais encore là c'est pas moi qui est DT1 présentement tout ce que Charles a besoin s'est d'être avec ses amis et sa famille, (bin oui on passe après, c'est ça l'adoBlessance...hahahaha... mais je sais dans le fond que je suis la première dans son coeur ;) ) pour se sentir bien... so... cela à toute son importance dans mon coeur de maman... sur ce ma belle amie, je te souhaite une belle journée et là va étendre ton "10 roues de concassés" lol!!!!

    RépondreSupprimer
  6. On peut dire que c'est probablement ton blog le plus percutant. Et je dis pas ça juste pour l'image de la mongolfière.

    Je partage plus ou moins ton opinion. Je crois que la peur de l'inconnu est une des raisons pour ne pas faire le saut vers la pompe.

    Il ne faut pas négliger non plus l'aspect que la pompe, rend le traitement de la maladie plus complet, donc plus complexe.

    Je suis en plein dans le processus pour débuter le traitement sur la pompe, et mon plus gros frein ce n'est pas la peur, mais la complexité du traitement.

    Mais je crois que c'est mieux pour Étienne et j'ai confiance que ça va devenir de moins en moins complexe.

    RépondreSupprimer
  7. On peut dire que c'est probablement ton blog le plus percutant. Et je dis pas ça juste pour l'image de la mongolfière.

    Je partage plus ou moins ton opinion. Je crois que la peur de l'inconnu est une des raisons pour ne pas faire le saut vers la pompe.

    Il ne faut pas négliger non plus l'aspect que la pompe, rend le traitement de la maladie plus complet, donc plus complexe.

    Je suis en plein dans le processus pour débuter le traitement sur la pompe, et mon plus gros frein ce n'est pas la peur, mais la complexité du traitement.

    Mais je crois que c'est mieux pour Étienne et j'ai confiance que ça va devenir de moins en moins complexe.

    RépondreSupprimer
  8. 1 mois et demi plus tard....mon fiston veut la pompe et aa tres hate de la recevoir....il l`a veut bleue....une nouvelle aventure nous attend....maisc`est pour lee mieux....cedric aura plus de liberté...et j`aurai un meilleur control sur sa maladie...

    RépondreSupprimer

Super! Un commentaire!