mardi 14 février 2012

J'invite...Sophie et Sabrina!

Dans mes invités de la semaine, Sophie et Sabrina, une belle jeune femme à en devenir et sa maman.  Je n'ai pas encore eu la chance de l'est rencontrer en personne mais nous sommes amie depuis longtemps.  Le DT1 et les réseaux sociaux crée de belles amitiés!! ...en passant, bonne St-Valentin à tous!


Lors du dagnostique de T1 de ma fille Sabrina, elle était agé de 10 ans.
J'avoue qu'à 10 ans , elle n'était plus un bébé... mais beaucoup trop jeune pour gèrer quelques choses d'aussi gros!!
Je ne sais pas si c'est moi à l'époque qui faisait une montagne avec cette nouvelle, qui pour moi c'était la fin du monde...
en tout cas, c'était la fin de mon p'tit monde à moi!
Il y a déja 4 ans de celà, et quand je m'assoie tranquillement et que je regarde les photos depuis le DX... chaque fois que je regarde ma grande accomplir des explois, avoir des rêves, je me pose sérieusement la question "Est-ce que j'ai eu réellement raison de tant m'en faire?"
Je ne veux pas aujourd'hui banaliser la maladie et dire "Ben voyons, le T1 n'est pas si pire!!"


Je crois qu'il faut juste apprendre à dédramatiser un peu la chose!!
Oui, il est important de s'inquièter, de veiller à leur bien être, voir à ce que la maladie ne dégénère pas, d'avoir un bon suivi, de surveiller les hypos et les hypers, s'assurer qu'il n'y ai pas de cétones, que les ratios soit revue à chaque jours, que l'insuline soit bien calculé, que la glyqué soit dans la normale... et j'en passe...!!
Je veux simplement dire, notre enfant vieilli et devient un ado, et bientôt il sera un adulte.


Il faut juste apprendre à lâcher prise par moment, déléguer, leur faire confiance.
Ils vieillissent, et ne veulent pas toujours avoir papa et maman sur les talons.
On veut que nos enfants ne soit pas mis à l'écart, qu'il soit considéré comme tout les autres enfants de leurs ages... mais tout cela commence à la maison.
Il est bien d'avoir une structure et des règles, mais notre enfants aimerait lui aussi avoir une enfance, une adolescence et une vie comme tout les autres ami(e)s de leur entourage!!


À l'arrivée du secondaire, comme dans toute les familles, une certaine adaptation s'impose... et ce n'est pas parce que notre bonbon doit se faire des glycémies et s'injecter de l'insuline qu'il faut le surprotèger, il faut apprendre à lui faire confiance... c'est ça notre plus grande preuve d'amour... "Lui faire confiance"!!
À son tour, il fera comme nous en tant que parent... il passera par l'étape " Essaie / Erreur ".. mais il ne faut pas lui en vouloir, il à droit à l'erreur lui aussi !
Et il ne faut surtout pas s'inquièter, en cas de besoin il saura où nous trouver.
Laisser aller vos oisillons, ils ont besoin de savoir qu'on a confiance en eux.
Ils ont eu une bonne base en nous regardant et en leur expliquant les dangers et les risques de la maladie.


Alors, si vous les aimer.. faites leur confiance, ils sauront vous prouvez qu'ils sont capable eux aussi!!!
Sabrina

Voici ce que Sabrina avait envie de dire à vous parents d'ado diabétique!!
"Laisser nous, nous aussi faire nos preuves... on est capable de vous prouvez que nous sommes responsables"

Sophie et Sabrina :)

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord. Surtout parce que le diabète fait grandir des enfants plus responsables, plus sensibles, plus forts et courageux que la moyenne. J'en ai fait l'experience...

    RépondreSupprimer

Super! Un commentaire!