mardi 6 décembre 2011

Le DOC :)

Je suis une grande fervente du Diabetes Online Community (DOC), c'est un monde virtuel mais à la fois bien réel (j'espère, si non je deviens coucou!!) qui se résume à une grande famille diabétique sans frontières.  Des mamans et des papas d'enfants diabétiques, des hommes, des femmes et des ados au prise avec le diabètes type 1 nous racontent leurs vies sucrée, les hauts et les bas de la maladie, donnent des trucs et des recettes et encore plus sur leurs blog.  Ils donnent du réconfort, ils fond rire et ils fond aussi pleurer.  Ils amassent des fonds pour la recherche, ils sont aux multiples injections, il porte une pompe à insuline, une Animas, une Medtronic, un Omni Pod, ils utilisent l'Humalog, de la Novo Rapide, la Levemir, NPH, de la Lantus.  Ils sont tous très différent mais avec une chose en commun, le diabète.

Lors du dx de Lapin

Quand le diagnostique de Jacob est tombé, c'était la fin du monde.  J'étais accablé, en peine et un sentiment de solitude m'habitais en permanence.  Mes amies et ma famille étaient présent, ils m'écoutaient et m'appuyaient mais ne pouvaient comprendre l'étendu du drame qui se jouait chez nous.  Notre vie a basculé, celle de mon enfant était en péril et notre couple devait maintenant être plus fort que jamais.  Je devais reprendre ma vie émotive en main, faire mon deuil et devenir un pseudo-pancréas efficace subito-presto.

Où est-ce que j'ai trouvé la force et le courage?  Jacob est ma première source d'inspiration (et un bon psy), mon amoureux, celui qui est toujours présent, là à mes côtés en est une autre (et un bon psy) mais ceux qui m'ont vraiment démontré que tout était possible et surtout que je n'était pas seul fut tous ces bloggeurs que j'ai su trouver en ''googlelant'' (et oui, et un bon psy!).  Des blogs tous anglophone mais notre réalité était la même.  Des gens des USA, du Canada anglais, de l'Australie, de l'Angleterre.  Je les lisait religieusement à chaque soirs, je me sentait appuyé, comprise sans même leurs parler.  J'avais découvert le DOC!

Le DOC est un regroupement en ligne qui prends de plus en plus de place sur le web et sur la scène médicale et pharmaceutique.  Ils sont des patients avec une voix, ils aiment tels ou tels produits, ils utilisent tels ou tels pompes, ils ont une opinion et de l'expérience et les compagnies aiment ça.  Ça leurs permet de mettre un visage sur leurs produits, ils peuvent ainsi savoir ce qui marche ou non, ce que les patient désir ou ce dont ils ont besoin.  Des milliers d'autre diabétiques les lisent et s'en inspirent, ils s'encouragent l'un l'autre à prendre leur diabète en main et ça marche!  C'est comme aller au gym seul ou avec un ami!  Toujours plus motivant qu'en solo!

Moi ce que j'aimerais c'est un DOC francophone!  Des blogs québécois qui touchent d'autres québécois.  Cette communauté s'est ouverte à moi et m'a inspiré à faire la même choses ici au Québec.  Et quand on accepte de s'ouvrir sur le monde, le monde s'ouvre aussi à nous!

La semaine prochaine nous serons à Toronto gracieuseté de Medtronic Canada.  La raison pour laquelle nous y serons est le DOC.  Parce que je m'ouvre à ce monde, parce que le diabète est sans frontière et parce que les gens veulent entendre, savoir et écouter. 

Un blog c'est gratuit, amusant, thérapeutique.  Ça permet de s'exprimer, de lâcher l'morceau, d'avancer.  Ça créé des liens, ça aide et ça informe.  Un blog c'est génial, un blog sur le diabète type 1 c'est fabuleux!!!!

www.blogger.com pour ne nommer que celui là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Super! Un commentaire!