lundi 30 septembre 2013

Ma région et mon autonomie!

Que j'aime ma région lointaine au nord-ouest de mon Abitibi natale, légèrement au sud du 49 ième parallèle. Ici le gros trafic du matin consiste à 6 minutes pour traverser la ville au lieu de 5, ça veut dire partir pour le travail à 8h45, arrêter au Tim Horton se chercher un café et avoir le temps de placotter avec les filles au bureau avant que 9h sonne!!

Ça veut aussi dire partir de la maison à 8h17, arriver à l'hôpital à 8h26, prendre un numéro pour les prises de sang de Lapin, prendre les prises de sang sans pleurer (vive la crème Emla) et arriver à l'école à 8h50!!  Oui j'aime ma région ''perdu''!!!

Ce matin j'ai eu une pensée pour tout mes amis sucrés qui se lèvent à 5h du mat pour affronter les embouteillages matinale de la grande ville, qui tournent et qui tournent en rond pour trouver un stationnement et qui doivent se taper la clinique diabète en plus!


Le seul hic est que le stationnement à augmenté de $2 à $3!  Pfff!

J'aurai nos résultats HbA1c la semaine prochaine...je vous tiens au courant!

*****

Dans un autre ordre d'idée, nous avons plusieurs nouveaux membres sur notre groupe de soutien facebook qui ont un diagnostique assé récent.  Quand je lis leurs questions ou commentaires ça me ramène directement à nos débuts.

J'appelais Dr.Cardinal à la vue du moindre pépin, pour les changements de dose, en maladie, la première gastro fut LA fois où la terre à cessé de tourner, bref j'avais aucune confiance en moi face au diabète.  Je notais absolument TOUT!



Ce qui est génial avec notre spécimen de Cardinal d'Amérique outre son langage répétitif (à se moment là, en tant que tel) c'est qu'il a sa manière bien à lui de nous pousser vers l'autonomie complète.

Dès le diagnostique il nous donne son numéro paget personnel, en cas de doute, d'urgence, questionnement il est dispo...en tout temps, jour et nuit!  De cette manière impossible de se sentir seul avec la gestion du nouveau passager clandestin!  Là où je le trouve très rigolo c'est quand il commence à être moins aimable au téléphone, vous savez après 2 ou trois mois de dx.  Il répond à nos questions par d'autres questions pour nous forcer à trouver la solution nous même, il semble légèrement grognon comme si on le dérangeait, du coup on y pense à deux fois avant de l'appeler. De nature, Dr.Cardinal est super gentil, compréhensif et très disponible mais avec la quantité de patients T1 qu'il a gérer il en va de soit que nous devons apprendre à voler de nos propres ailes et vite!

Il y a des lunes que je l'ai appelé, un p'tit couriel au trois mois pour le résultat d'hémoglobine glyquée et un rendez-vous annuel.

Tout les changements de ratio, de basal m'appartiennent depuis longtemps.  Je suis en mesure d'évaluer adéquatement tout les besoins de fiston côté dosage et de plus je suis la mieux placé pour le savoir!!  Chaque enfant T1 a son propre pattern, des besoins en insuline différents à des heures différentes, comment un doc ou une infirmière peut déterminer ces besoins basé sur une visite trimestriel.  

Je ne dis pas que leur travail est en vain, au contraire, certaines familles sucrées ont absolument besoin de se soutien et de cet encadrement mais moi je préfère de loin mon autonomie entière!

À vous chers parents nouvellement diagnostiqués, soyez fort et foncez, la gestion du diabète est loin d'être une science exacte, l'essai/erreur fait parti de l'apprentissage et il n'y a rien comme la certitude d'avoir la capacité et les connaissances nécessaires pour affronter notre quotidien sucré! De plus, vous serez celui ou celle qui devra transmettre vos connaissances à votre enfant pour qu'il puisse lui aussi à son tour être autonome un jour.

Sur ce, bonne journée!

1 commentaire:

  1. J'aime encore te lire,,, et avoir des nouvelles de notre coco Jacob.... Tu es super , une Maman formidable et une amie que l'on aime toujours avoir près de nous... xxx

    RépondreSupprimer

Super! Un commentaire!