mercredi 5 juin 2013

Tragédie...Parents d'enfant NON diabétique lisez ceci!

En fin de semaine dernière, un bébé de 20 mois est mort sur le divan du salon familiale juste au côté de son grand frère de 10 ans sans que personne ne comprennent ce qu'il c'était passé.

Suite au rapport du coroner, ils ont constaté que le niveau de sucre dans le sang de l'enfant était anormalement élevé...quatre fois plus que la normale.

Cette tragédie me ramène directement au 18 janvier 2010 à 7h15 am.  J'étais dans le bureau de triage de notre centre hospitalier local pour une raison qui me semblait très farfelu mais vu l'insistance de Nicole (notre super ange gardienne du temps) j'ai décidé d'y aller juste pour être certaine que ce n'était rien de grave.

Jacob buvait énormément d'eau depuis les deux dernière semaines (2 litres par jour facilement) et Nicole trouvait cela très louche.  Tant qu'à moi, je ne voyais pas vraiment le problème à boire de l'eau!!

Bref, en indiquant ce petit détail à l'infirmier qui se trouvait sur place j'ai pu voir son visage passer de l'expression neutre à celle du gars semi paniqué qui cherchait visiblement un outils de travail dans les quelques tiroirs de sa station sans résultats!  Il me dit en vitesse «Ne bougez pas je reviens immédiatement!» Environ 30 secondes plus tard il revint avec un glucomètre et le Dr.Traan. (je connais presque tout les médecins de l'hôpital, petite localité oblige! lol)

Dr.Traan est un médecin urgentologue avec une spécialité et une passion pour les diabétiques...ce que je ne savais pas à ce moment là!

Suite à la prise de glycémie le glucomètre indiquait 28 mmol.

Je ne connaissais RIEN du diabète. Pour moi cette maladie était associé aux personnes âgées, aux obèses et aux personnes qui faisaient du cholestérol.  Je savais qu'ils devaient traîner du sucre...pourquoi?  Je ne le savais pas.  Hypoglycémie et hyperglycémie étaient des mots dont la signification m'échappais. Dans mes croyances non fondées il était impossible pour un enfant comme le miens d'avoir cette maladie.

L'infirmier d'un ton très calme et visiblement déçu m'a dit qu'il n'était pas médecin mais qu'il pouvait m'affirmer que Jacob était diabétique ce qui fut confirmé immédiatement par le Dr.Traan.

Mon regard devais visiblement ressembler à celui d'une mère inculte car après quelques secondes l'infirmier m'a demandé si je comprenais ce qui ce passait.

Non, je ne comprenais pas, je ne comprenais rien du tout.  Nos vies venaient de basculer sous mes yeux et je ne comprenais pas ce qui se passait.

Il nous ont transféré en observation où Jacob eu droit à une prise de sang et où les infirmières ont eu droit à une crise monumentale d'un enfant de 3 ans!

Jacob était à jeun lors de la glycémie, j'avais préparé son petit déjeuné que j'avais mis dans un petit sac à lunch en me disant que nous serions à l'urgence quelques heures et qu'en suite je pourrais vaqué à mes occupations de la journée.  Après une banane, un demi muffin et un verre de lait il était étendu sur le lit calmement sans bouger.  Il ne courait pas dans les corridors, il ne parlait pas trop fort, il ne jouait pas avec les petites autos que je lui est offert...il ne faisait rien de ce qu'un enfants de son âge en forme aurait fait.

Une infirmière se pointa et me dit qu'elle allait faire une autre prise de glycémie sur le doigt de Lapin.

HI!!!

Et là je ne parle pas d'un anglophone qui aurait pu bondir dans la chambre pour nous saluer!!


Le glucomètre indiquait HI, sa glycémie allait au delà des capacités du bidule qui allait devenir un de mes plus proche allié dans notre aventure sucrée. Mais ça je ne le savais pas!!

Où je veux en venir est que la vie de Jacob fut sauvé cette journée là.  Quelques jours de plus et C'était la fin!!!  Comme le jeune bambin, mon fils serait disparu, arraché à mes bras pas cette maladie qu'est le diabète type 1.

Vous, parents d'enfants ''en santé'' il est de votre devoir de connaître et de savoir reconnaître les symptômes de cette maladie.

Vous vous dites qu'il n'y a pas de diabète dans votre famille et que ça ne risque pas de vous arriver...ERREUR!!  Le DT1 est une maladie auto-immune qui peut frapper tout les enfants sans discrimination de l'age de quelques mois à la jeune vingtaine.

Voici ce que vous devez observer:

  • Fatigue, manque d'entrain, endurance réduite lors d'activité.
  • Haleine fruité qui peut s'apparenter à l'odeur d'une pomme pourrie
  • Urine à forte odeur
  • Soif accrue
  • Perte de poids
  • Rechute de propreté la nuit (pipi au lit plus fréquent)

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes il est impératif d'aller consulter un médecin sur le champs.

Jacob présentait absolument tout ces symptômes qui ont commencé à apparaître graduellement six mois auparavant. Mon manque de connaissance sur le sujet aurait pu coûter la vie de mon propre enfant!!

Alors soyez vigilant même si les chances demeurent mince et n'hésitez pas à partager ce billet avec vos proches et amis. Si cette information peut sauver une vie on se doit de la faire circuler.

Maintenant, avec le traitement d'insulinothérapie adéquat Jacob mène une vie active comme tout ses camarades, il est en santé et à un avenir très prometteur!



Source d'information concernant le triste décès de l'enfant: http://www.cbs58.com/news/local-news/Mother-speaks-out-about-her-toddlers-death-210151081.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Super! Un commentaire!