dimanche 3 février 2013

Ton bébé devenu grand !?

Un vent de panique a commencé à souffler sur certains parents T1, angoisse, insomnie. Ils ou plutôt ''elles'' (les mamans) se sont transformées en rongeuse...d'ongles ne sachant pas trop par où commencer.  Eh oui, c'est ce temps de l'année ou plusieurs parents T1 doivent aller inscrirent leur bonbon à la maternelle. 
Vous savez cette endroit terrible où quelqu'un d'autre que vous devra gérer le diabète de trésor et en qui vous devrez apprendre à faire confiance! L'endroit où le lâcher prise prend tout son sens et où votre enfant aura un plaisir fou...sans vous!!!

Je vous comprend!  Ce même vent de terreur à aussi déjà soufflé sur moi!


Clique ICI et ICI et ICI et ICI pour les quatre billets en lien avec la rentrée scolaire de Lapin.

Bon calme toi!  Respire, expire.

Pour commencer tu dois savoir qu'il existe maintenant un Protocole d’intervention en milieu scolaire pour les élèves atteints de diabète de type 1 offert pas le ministère de la santé et des services sociaux du Québec.  A mon humble avis il n'est pas tout à fait complet mais ce document est un très bon début. Prends en connaissance et mets en une copie dans les dossiers que tu remettras à la direction de l'établissement scolaire que ton enfant fréquentera.

Si ça serait à refaire je ne contacterais pas la direction de l'école en premier...car la réponse que j'ai reçu de leur part ne m'a pas plu, donc je te conseil de prendre rendez vous avec le directeur(trice) des services éducatif de ta commission scolaire.  Cette personne sera en mesure de s'occuper de ton dossier et de faire les démarche pour obtenir un code 33 pour ton bonbon.

Le code 33 désigne un enfant handicapé ayant une déficience motrice légère ou organique. Un nombre d'heure sera déterminé et alloué à une personne pour la prise des glycémies, supervision des collations,  l'administration d'insuline (injections ou pompe), sortie scolaire et autres. Aucun document officiel n'a été mit sur pied encore à ce sujet, donc le bon côté des choses est que le protocole sera fait en fonction des besoins de ton enfant qui sera déterminé par toi.

Tu dois élaborer un protocole personnalisé selon ton mode de traitement qui expliquera tout ce que le personnel scolaire doit savoir pour bien encadrer le diabète de ton enfant.

Tel qu'un horaire des glycémies, explication clair de qu'est-ce qu'un hypo et un hyper avec les conséquences qu'elles entrainent. N'ayez pas peur de spécifier que le mélange de diabète et d'insuline peut s'avérer mortel, c'est drastique mais ça conscientise de façon efficace!! Comment gérer le sport, les collation, l'heure du lunch, les sorties scolaire, bref tu ne dois laisser rien au hasard.

Un cour 101 sur le diabète type 1 est aussi de mise pour que personnes ne confondent avec le diabète de grand-maman ou celui du chien de la voisine!!! La formation est clé!

Adopte une attitude positive et priorise la bonne communication avec la direction et les intervenants qui s'occuperont du joyaux, car s'ils t'aime dit toi que les soins seront de qualité!  Pour ma part je suis tombé sur la plus extraordinaire des éducatrice (ça peut sembler têteux mais vraiment je le pense) et je peux dire qu'une amitié s'est développé.  Je suis très à l'aise avec elle, je lui fais confiance et nous formons une équipe du tonnerre!!!

Sois disponible en tout temps, la direction doit sentir qu'elle n'est pas seule. Disponibilité ne veut pas nécessairement dire être là physiquement mais le téléphone est un outil génial pour nous.  Notre solution à nous est un cellulaire qui se trouve dans la boite a lunch de Jacob avec nos numéro programmé.  Pas question que personne prennent de décision en cas de doute, je demeure LA personne ressource en tout temps et je suis plus que disponible de cette manière.

Assemble une trousse qui restera dans la classe (petit bac de plastique) et qui contiendra bandelettes, lancettes, un glucomètre de rechange, glucagon, dex, jus, seringue ou cathéter, tout ce que tu crois qui pourrait être pratique. Part pas en fou comme moi je l'ai fais avec 4 trousses là...trop c'est comme pas assé!!

Élabore un moyen de communication par écrit, ce sera très pratique.  Voici la feuille qui suit Lapin chaque jour a l'école.


J'y inscrit l'heure à laquelle il a déjeuné pour prévoir le pic d'action, la glycémie au réveil, la date, je détail le contenue de la boite a collation avec les glucides, Jacob a toujours 6 collations!!  Certain diront que c'est beaucoup mais ça se résume à 2 yogourts à boire 11g, canneberge, craquelin, clémentine ou n'importe quoi d'environ 6 ou 8g, puis 2 fromage ficello ou cornichon 0g. Ça donne du choix et ça répond à un éventail de possibilités.
 Il y a des cases pour les glycémies en am et en pm, je détail le contenu de la boite a lunch avec le nombre de glucides total.  Jacob est avisé de manger la totalité de son lunch donc j'y vais selon son appétit habituel et j'y ajoute des choses sans glucides au cas ou. 
Une grande case pour les messages du genre ''Jacob a un basal temporaire de 130% en cas de glycémies basses me contacter.''  ''Jacob a un rhume il est possible qu'il soit en hyper, me contacter si c'est le cas.'' c'est aussi pratique quand les fournitures de la trousse baisse et qu'on doit y rajouter des dex par exemple ou autre. 
Le carré noir est en fait les numéros de téléphone à contacter.

Cette feuille fonctionne très bien pour nous, pliée elle se glisse facilement dans la pochette du glucomètre et elle me permet d'avoir toutes les info de la journée.

En fin de journée Jacob ne fréquente pas le service de garde donc j'ai du aussi rencontrer le transporteur scolaire.  Nous avons établi un trajet sécuritaire pour éviter toutes situations malheureuses comme un hypo.  Le conducteur à comme consigne d'appeler le 911 en cas de perte de conscience et de nous contacter par la suite.  Notre horaire est quand même bien organisé autour du transport. Lapin déjeune à 7h30, prend l'autobus à 8h25 et arrive à l'école à 8h50 donc c,est sécuritaire de ce coté là et pour le retour son éducatrice Chantale prend une glycémie avant de partir et donne un dex en cas de doute.

Je sais, ça fait beaucoup de choses à penser mais c'est un coup à donner, par la suite tu est bonne (bon) pour un an!!!  Hahahaha!  Moi j'ai la chance d'avoir la même équipe qui suit Jacob d'une année à l'autre donc cette année nous avons eu qu'à faire une révision et l'affaire était dans le sac.

N'oublie pas que le travail du professeur n'est pas de ''soigner'' nos enfants mais bien de les éduquer et qu'il a tout pleins d,autre petits mousses sous sa garde donc insiste pour que ce soit quelqu'un d'autre que lui qui prenne ton enfant en charge...savais-tu que ça pourrait être un concierge ou une secrétaire!? Ce sera à toi et à la direction de le déterminer tout dépendant des ressources disponible dans ton école.

Je te souhaite donc bonne préparation de rentrée toi petite girouette qui frôle la folie, tu verras tout ira bien!

Tu as compris Michelle Damouny, tout ira bien! xx

*****
Ce billet est basé sur mon expérience personelle donc il est possible que ce qui fonctionne pour nous ne fonctionne pas pour vous mais je voullais tout de même partager. ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Super! Un commentaire!