lundi 4 février 2013

Discrimination ou incompréhension?

La discrimination et le racisme sont deux choses qui sont encore trop courante dans notre société. Mais le pire c'est qu'il semble y en avoir au sains de même groupe d'appartenance.

Exemple.

Un afro-américain trop ou pas assé noir, un blanc roux ou la rivalité entre Algonquin et Cri.  C'est à n'y rien comprendre!

Entre semblable le soutien devrait être de mise non!

Quel rapport avec le diabète tu me dis?

Et bien voilà! 

Il semble y avoir une genre de tranchée entre ceux qui utilisent les injections (que j'appelle affectueusement les piqueurs) et ceux qui utilisent la pompe (les pompistes).
Pourquoi, je ne sais pas.

Ce qui suit est mon sentiment personnel, je ne vise personne en particulier et surtout je ne suis que désireuse de partager ma réflexion.

Ceci dit,  j'ai remarqué que sur notre groupe de support facebook certains membre se sentaient jugé voir même attaqué par les pompistes.  Ce qui m'attriste beaucoup, car le but d'un groupe de soutien est de soutenir.

Nous sommes tous des parents d'enfants T1avant tout, nous avons la santé et le bien être de nos enfants à coeur, le stress de la maladie nous le vivons tous au quotidien, partageant les même angoisses...peu importe le mode de traitement.

La famille Hibou (c'est dire nous!) à aussi eu sa part d'injections, environ 810!  Je comprend ce traitement, je le maîtrise bien et je le respect.  Il est synonyme de vie, il est à la base du traitement du diabète type 1. Il n'y a absolument rien de mal à maintenir cette méthode de traitement.

Depuis plus de 2 ans et demi Jacob utilise la pompe à insuline.  Ce ne fut pas sont choix, se fut le notre, celui de ses parents.  Une décision qui à nécessité réflexion mais qui à semblé être la meilleure option pour nous.  L'univers de la pompe est à des années lumière des injection de par sa technologie, sa précision et sa flexibilité MAIS ça ne fait pas de nous de meilleurs parents pour avoir choisi ce traitement. 

Pour avoir connu les deux côté de la médaille ce serait très hypocrite de ma part de juger les piqueurs.  Mais ce que je trouve très dommage dans la dynamique du groupe de soutien c'est que beaucoup de piqueurs se sentent diminué, à part et jugé quand au contraire nous pompiste avons envies de partager les bonheurs de la pompe.  Certes, ce n'est pas un traitement parfait, il nécessite beaucoup d'implication et de constance mais quand tu as du positif dans ta vie tu as envis de le partager!

Si je recule en arrière et me ramène au premier mois de diagnostique, je me souviens que j'étais amer envers la maladie et que je n'étais pas très ouverte au commentaires des autres.  La pompe fut tout de même dès le départ une route que nous voulions explorer...non sans peur!  L'inconnu n'est jamais rassurant mais fonceuse de nature j'y suis plongé sans regarder en arrière et j'en suis bien heureuse aujourd'hui.

Cette décision reposait entièrement sur nos épaule vu le très jeune age de Jacob lors du branchement mais sachez chers lecteurs et surtout si vous êtes des utilisateurs de la seringue ou du stylo que JAMAIS je n'oserais porter un jugement sur ce qui vous conviens comme mode de traitement.  C'est un choix très personnel qui appartient à vous seul.

Certain membres se sentent rassuré d'avoir le soutien d'autant de pompiste, j'aurais tant aimé avoir ce groupe lors de notre branchement, les choses auraient tellement été plus simple en groupe que seul.  D'autre resterons toute leur vie aux injections, certains laisserons tomber la pompe pour un certain temps question de prendre une pause et il y a ceux qui n'envisage pas la vie sans la pompe...bref nous sommes tous habitant de cette même planète qui se nomme diabète et ensemble nous formons une communauté diversifié et colorée.

Soyons respectueux les uns envers les autres et surtout soutenons nous dans cette quête pour la vie qui peut trop souvent nous laisser isolé et incompris.

Je comprend que se blog ne peut pas plaire à tous car il est le reflet de mes pensées, de mes réflexions et de mes expériences.  Il est comme un journal intime...mais pas si intime car j'aime partager!

Libre à vous de lire ou non...mais s'il vous plais ne m'injuriez pas au nom du libre expression.  Discutons et essayons de nous comprendre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Super! Un commentaire!