mardi 21 février 2012

Le diabète à le dos large!!!

Une faille s'est glissé dans ma perfection parentale.  Oui, oui, vous avez bien lu.  Je suis un exemple de perfection quand il s'agit de mes aptitudes à éduquer le petit morveux d'Amérique qui niche dans les forêts de kleenex, de dompter le Lapin sauvage du nord qui pète et qui rote ou d'élever le Jacob grugeur de cordon de tuque!

Bahhh! C'est beau de rêver!  J'avoue, j'étais la première à porter un jugement sur la mère dont l'enfant faisait le bacon dans l'allée des jouets chez dollorama (come on, ça coûte 1$ pour avoir la paix!) , sur celles qui faisaient manger du McDo à leur progéniture tout les jeudis et sur celles qui mettaient un DVD au lieu de s'habiller et d'aller jouer dehors.

Ok, je suis loin de la perfection mais je fais de mon mieux.  Je crois que je suis le genre de maman semi-stricte, servante ''attend-je-vais-le-faire-pour-toi'' qui aime voir son fistounet heureux.  Parfois j'ai l'impression qu'il y a juste lui qui a grandi dans les 5 dernières années et que moi j'en suis encore au stade de la maman et son poupon. 

Je m'explique.  Même à 5 ans j'ai beaucoup de difficulté à le laisser faire. À le laisser faire tout et rien en général. Je lui mets son habit de neige le matin et après on se demande pourquoi il lambine dans le vestiaire de l'école et qu'il est toujours le dernier habillé.  Je le lave, savonne son corps et shampouine ses cheveux, brosse ses dents et essuie ses fesses après un numéro 2 quand je sais très bien qu'il serait capable de tout faire ça lui même.

Là, tu te demande cher lecteur «Qu'est-ce que tout ça a à voir avec le diabète type 1?» et bien j'y viens!

Croyez le ou non, je fais encore manger mon enfant de 5 ans comme un bambin!!!  Voilà, le chat est sorti du sac...la honte!!! 

Pourquoi tu me demande?  On s'entend qu'il semi-mange tout seul mais qu'en général je pique ses aliments sur sa fourchette ou je lui enfourne carrément la cuillère dans la bouche.  Au départ c'était à sa demande «Maman, aide moi à terminer mon assiette!» ou parce qu'il procrastinait devant son repas, il a toujours eu tendance à s'éterniser à table...il tient ça de sa marraine c'est certain!!!  Toujours est-il que quand le diabète s'est installé chez nous et que l'insuline est devenu reine je me devais de faire en sorte que Lapin mange dans un délai raisonnable pour ne pas (excusez l'expression) tout fucker la patente!  Donc l'habitude de le faire manger ne s'est pas vraiment estompé avec le temps, elle a plutôt pris encrage dans les habitudes repadesque de Jacob qui se complaît bien à se faire nourrir par celle qui se plie à ce petit manège depuis trop longtemps!

Certain me dirons de le laisser faire tout seul tant qu'il n'aura pas fini son assiette, de donner le bolus (l'insuline) après le repas pour éviter les hypo...peu importe la manière de faire suggéré il y a toujours une répercussion que je devrai gérer plus tard dans la soirée et qui risque fort bien de scraper ma veillée!!

Oufff!  J'ai essayé.  Je vais ré-essayer. Peut-être que je suis condamné à le nourrir jusqu'au mariage!! Quand il prendra femme, elle prendra la coutellerie qui vient avec!

Il y a des choses pire que ça dans la vie!!  On moins ici on mange.  Trois repas par jour plus des collations.  Vous y pensez aux petits diabétique dans les pays sous dévelloppé, pauvre et/ou en guerre.  Le diabète ne discrimine personne, blanc, noir, jaune, riche ou pauvre.  Là bas tu es chanceux si tu ne meurt pas de cette maladie et si tu as la chance d'avoir de l'insuline j'espère que tu as aussi la chance d'avoir de la nouriture pour éviter les hypoglycémies!

Tout compte fait, si le fait de nourir mon fils de 5 ans ''à la tite cuillière'' est mon plus gros tracas dans le moment je passe à un autre appel!!

1 commentaire:

  1. Je me surprends moi-même à encore nourrir ma belle Toupie comme un bébé... et le pire dans tout ça??? Elle y prend royalement goût et le demande pour finir son assiette!

    Oui, je crois que le diabète à le dos large, mais il est en réalité responsable, de nos agissements de mère poule exagéré. Nos enfants n'étaient pas très vieux au dx...

    RépondreSupprimer

Super! Un commentaire!