mercredi 22 février 2012

Une rencontre du type 1


Daniel infirmier et les boys
Mardi était une journée bien spéciale pour Lapin.  Nous avions rendez-vous à la clinique diabète...mais pas en tant que patient!  Non, mais bien en tant que support moral.  J'ai personnellement donné congé d'école en avant midi à Jacob pour qu'il puisse aller prêter main forte à un petit garçon qu'il ne connaissait même pas mais avec qui il partage une vie de similitudes! Tout deux ont 5 ans et vont à la maternelle, la maman de Josué et moi assistions à l'époque aux même cours prénataux, ils ont tout les deux la même petite rosette dans le ''toupette'', ils ont une joie de vivre contagieuse et sont tout les deux diabétique type 1.
Josué devait rencontrer Daniel, infirmier à la clinique diabète, pour installer un capteur gardian à la demande de Dr.Cardinal...et oui, il ont aussi le même médecin!

Sachant très bien que l'installation d'un capteur de glycémie peut être une expérience stressante pour un adulte vu le calibre de l'aiguille, je me suis dit que ce serait vraiment bien pour Josué si quelqu'un pouvait l'accompagner dans cette aventure en connaissance de cause et peut être dédramatiser la situation pour que cette dernière se transforme soudainement en une expérience positive au lieu d'être associé à la peur et la douleur.  Il faut aussi penser éventuellement Josué aura probablement la chance de porter la pompe et je tenais à ce qu'il ne soit pas traumatisé de sa première expérience avec quelque chose de semblable à la pompe.  Jacob lui a même prêté une belle petite pochette pour y mettre son Guardian (physiquement identique à la pompe mais sans réservoir à l'insuline, sa seule utilité est de lire les donnés du capteur de glycémie en continu).
Quand Jacob à du subir sa première insertion de capteur, phil et moi l'avions accompagné en portant nous aussi le capteur par solidarité et pour lui démontrer que tout irait bien.  D'avoir quelqu'un qui nous comprend et qui nous ressemble à ses côté fait souvent toute la différence...et je crois que mardi Jacob a su faire la différence dans la vie de Josué. 
  
Depuis le diagnostique de Lapin, il y a de cela 2 ans, j'ai remarqué que le pire sentiment juste à côté de l'impuissance était la solitude.  La solitude, celle qui nous isole et qui nous entretien dans l'incompréhension de notre entourage.  C'est probablement elle qui m'a fait le plus de dommage dans nos début avec cette maladie.  Ma famille et mes amies étaient présente pour moi et ont essayés de bonne fois de m'appuyer, de m'épauler et de m'accompagner sur cette nouvelle route mais sans vraiment faire la différence pour moi.  J'avais besoin d'être comprise, j'avais besoin de quelqu'un, quel que part qui comprenait ce que me moi et Phil vivions face à la maladie de notre enfant chéri.  Avec le temps j'ai trouvé d'autres parents T1, j'ai joins un groupe de soutien sur facebook qui a changé ma vie!!  Soudainement d'un clic je n'étais plus seule.  Une communauté entière me soutenais et me comprenais.  Imaginez si nous en tant que parent avons ce besoin de s'identifier à d'autres parents T1 comment nos petits bonbons sucrés ont eux aussi besoin de se reconnaitre entre eux.  En quelques minutes Josué et Jacob sont devenu les meilleurs amis du monde, ils ont eu du plaisir, ont joué, couru, ri, crié et se sont même fait chicané! lol Mais pour une rare fois ils étaient avec un autre enfant comme eux, avec la même réalité, les même défis.  Je me suis donné comme mandat d'offrir à Jacob la possibilité d'avoir plusieurs amis T1 et ne plus jamais me sentir seule face au quotidien type 1, c'est cette raison qui me pousse vers les camps spécialisés, que ce soit celui d'un weekend au Lac Flavrian ou celui de 10 jours du Camp Carowanis ou encore la version camp d'été pour adultes (pas d'idées tordues là!!!  Version adulte veux dire ''à go on boit du vin jusqu'à ce que jambes molles s'en suivent''!!) d'un weekend à la Pourvoirie Mekoos.

En étant présent à la clinique diabète ce matin là, Jacob et Josué on eu une belle leçon d'entre aide et de courage.  Ils ont même émut un homme presque au larme quand ils ont fait leurs glycémie et ont reçu leur bolus au McDo.  Je suis fière de toi mon Lapin d'amour et ta maman est aussi fière de toi Josué...vous êtes de vrai super héros!!

   

4 commentaires:

  1. Valérie, maman de Josuéfévrier 22, 2012 10:20 AM

    Qu'ils sont beaux nos trésors, nos héros. Une belle complicité est née. Merci Jacob pour ta présence, Josué ne parle que de toi maintenant. Et il a très hâte d'avoir une pompe lui aussi.
    Bisoux à vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. Wow C'est très émouvant de te lire et de voir ces 2 ptits bonhommes ensemble. De voir ton lapin et son grand coeur. Une belle complicité entre Jacob et Josué!

    RépondreSupprimer
  3. Toujours intéressant de lire ce blog. Jacob tu es le best ! Camille tu es une SUPER MAMAN :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as tout à fait raison. Avoir des copains avec la même maladie aide beaucoup. Très emouvant ton poste aujourd'hui...

    RépondreSupprimer

Super! Un commentaire!