jeudi 16 février 2012

J'invite... Jasmin!

Quel bonheur enfin de publier un homme...et ses pensés!  Il y a trop peu de papas actifs sur le DOC (version française = Communauté Diabétique En ligne).  C'est donc avec un immense plaisir que je vous présente Jasmin, un papa très actif au près de sa famille et de son fils T1 que j'ai eu le plaisir de rencontrer à 2 reprises.  Merci d'avoir accepté mon invitation et de nous ouvrir une fenêtre sur ta perception des choses!


Ma galaxie

L’intro

Je suis quelqu’un d’un peu normal.  Lorsque j’arrive du travail, je salue ma chérie et lui demande si fiston a eu une bonne journée.  Assez normal jusqu’à maintenant.

Là où ça diffère c’est la réponse.  ``Très bonne journée.  6,5 – 8,2 – 5,4 – 6,3 – 7,9``
Je ne suis pas un fou des mathématiques, mais chez moi on peut chiffrer une bonne ou une mauvaise journée.

Tu ne comprends pas… alors bienvenue dans ma galaxie!!  Ma famille est une planète et son soleil est le diabète.  Et bien sûr, ma planète tourne autour du soleil.  Je t’explique…


Le soleil

Sur ma planète, la lumière du soleil est partout.  Même la nuit… surtout la nuit.  Le soleil est omniprésent.  On prépare le repas au soleil, on fait du sport au soleil, on planifie chaque déplacement au soleil, on dort même au soleil. 


Le temps

Sur ma planète, la notion du temps est parfois aléatoire.  Des journées de 24 heures… c’est trop banal.  Le soleil change la vitesse de temps.  Préparer un repas est plus long, choisir entre 2 sortes de pain, plus long, et pour ce qui est de préparer les bagages pour un voyage on n’en parle même pas.  Il est temps de partir, hypo, l’heure de départ fait un saut de 20 minutes. Le temps de boire un jus et attendre.


Le vampirisme

Sur ma planète, je suis un vampire.  Le soleil ne me fait pas briller comme Edward, mais le soleil me donne soif de sang.  Alors que tout le monde dort, j’entre sans bruit dans la chambre de ma victime pour lui soutirer une goutte de vie.  Et comme un chef qui prépare une recette, si ma victime n’est pas à mon goût, je cuisine.  Une cuillère de sucre ou une pincée d’insuline.


Le frisson du matin

Sur ma planète, chaque matin débute avec le frisson du matin. Le combat entre la raison et l’émotion.  Un étrange picotement au cœur que la tête cherche à calmer. Je quitte le lit et marche vers le soleil.  J’ouvre la porte avec ce picotement au cœur que je cherche à chasser… un petit pied bouge sous les couvertures.  Je souris car chaque matin débute par une bonne nouvelle.


La proposition

Si je t’explique un peu comment fonctionne ma galaxie, toi qui ne la connait pas, c’est que sous ton soleil on ne peut pas chiffrer une bonne journée.  Et ma planète aimerait bien changer de soleil pour un moment.

Jasmin et son bonbon sucré!

6 commentaires:

  1. Une famille pleine de vie, autour d'une rose magnifique.
    Bon Courage.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations mon fils . Ce petit résumé de votre vie familiale avec un "Soleil diabétique de 3 ans " m'émeut aux larmes.

    Mimi du bonbon sucré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre. Votre fils est un papa exemplaire, Étienne et Maude sont des enfants privilégiés de l'avoir!

      ;)

      Supprimer
  3. Chère Camille.

    Vous semblez bien connaitre mon fils; Oui papa exemplaire , époux attentionné pour sa Sophie d'amour.
    C'est aussi un pince sans rire à ses heures, un gars droles avec ses jokes qu'il sort de son chapeau.
    Il nous fait rire aux larmes dans nos partys de famille. Je ne sais d'ou il tient toute cette imagination des
    mots, et on l'adore .Mimi de Maude et Étienne d'amour xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! Jasmin est un gars qui gagne à être connu! Il ne déballe sont sac d'un seul coup et nous laisse souvent sur notre appétit! Hahaha!! Pour la 3e fois l'été prochain nous nous réunions encore pour un week end sucré et je sens que cette année les fou rire seront nombreux! ;)

      Supprimer

Super! Un commentaire!