lundi 12 septembre 2011

25 ans? 25 degré? Non, 25 mmol!!!!!!

25! Wow! Quel beau chiffre!  25 ans, que la vie était belle et sans soucis à cette âge là.  Wow! J'ai perdu 25 livres (dans mes rêves!!!!!).  25 degrés, go à la beach...avec une chaudière ou deux de slush au rhum! QUOI?  25?  25.8 tu dis? Merde, kessé ça?  25 avec le mot glycémie dans la même phase ça ne va pas du tout!  C'est le genre de glycémie 2h30 après le repas qui me fais paniquer littéralement!  Ok, faut pas capoter, comme dirait Papa Porqu'Hibou, mais moi je panique quand même!  La glycémie de Lapin est que très rarement dans ce genre de score de fou, donc les dommages à long terme sont quand même minimes, sauf que son état général du moment est assé ordinaire! Fatigue extrême, maux de coeur....qui sait? Merde, je ne suis pas diabétique, je suis juste un pseudo-pancréas qui à clairement coulé le test aujourd'hui!!

Quand ce genre de situation se présente, il y a plusieurs hypothèses à considérer, tel que:


  1. Ai-je bien évalué les glucides du repas?  (Oui, pas de problème avec une pointe de pizza, un verre de lait et deux biscuit chipit de chocolat! Bin quoi? Ça arrive des fois qu'on mange mal!!!!)
  2. Est-ce que l'insuline est passé date ou a t-elle eu trop chaud?  (Non, l'insuline est parfaitement bonne et avec les températures d'automne d'Abitibi je ne crois pas qu'elle soit skunké!)
  3. Dernière option, est-ce que le cathéter est bien en place et est-ce que la canule est bien droite sous la peau?  (Aucune idée! Le cathéter est bien en place, donc la seule manière de savoir si la canule est plié est de la retirer!)

Cathéter qui permet à l'insuline d'être
infusé sans injection.
Canule: petit tuyau flexible sous la peau
par lequel l'insuline est infusé.



Nous étions en visite chez des amis au moment du ''drame''. lol  Évidemment, moi qui est si prévoyante et qui en apporte toujours plus que pas assé, je n'avais pas de cathéter de rechange dans ma multitude de fournitures diabétique, mais j'avais des Dex4, des réglisses aux fruits Delmote, des gravols, des piles 3A Energizer, du glucagon, une ceinture de pompe de rechange, un glucomètre de rechange, des lancettes, des bandelettes, de la crème solaire, des IV3000, un thermomètre, des tylenol, un napperon du McDonald avec les valeurs nutritives dessus mais pas de foutu cathéter! 

De retour à la maison, sans même avoir pris le temps de mettre de la crème Emla (qui anesthésie la peau et surtout les pleurs de Lapin) je procédâmes avec l'insertion du fameux cathéter de rechange en espérant que ça réglerait le problème! Après l'instalation, une correction était de mise, il ne me restais plus qu'à attendre que l'insuline agisse (1h30 à 2h) pour être certaine que tout était entré dans l'ordre. Donc j'attends! lol  Et je vous reviens plus tard avec le résultat!



Voilà, nous en sommes donc au lendemain de notre catastrophe ''milimolèsque'' qui m'a donné bien des cheveux blancs!  Deux heures après la première correction la glycémie est descendu à 14.7, ce qui n'est pas acceptable à mon avis, donc allons y pour une 2e correction! (Si Jacob n'avait pas la pompe, il aurait reçu 2 piqûres en plus des 4 requises par jour) Deux heures après cette 2e correction nous en sommes à un 9.5 très respectable vu les 6 dernières heures d'hyper intense!  Le hic, est la glycémie de 5h am qui affichait un 3.4.  Grrrr  En regardant le graphe du capteur, il indiquait une belle ligne droite de 3h à 5h avec des glycémies entre 3.2 et 3.6....à m'en glacé le sang!!  Voilà ici la raison pour laquelle je me lève plusieurs fois par nuit, pour vérifier si Lapin est toujours en bonne sécurité, qu'il n'est pas dans un coma ou en convulsion. Nous avons eu de la chance cette nuit, l'hypo ne s'est pas acharné vers le bas, même si cette situation n'est en aucun cas acceptable (car elle pertube le développement du cerveau de Lapin) je me sens soulagé de m'être levé au moment ou je l'ai fais, car c'était purement par hasard!!

Leçon à retenir de cette histoire: TOUJOURS avoir un cathéter de rechange, un réservoir et une cartouche d'insuline, même si je vais seulement faire un p'tit tour à la vente de garage d'amis avec qui la journée peut facilement prendre une autre tournure...avec un bon p'tit vino!! Qui a dit que les ventes de garage n'avait pas de classe?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Super! Un commentaire!