mardi 13 septembre 2011

Contreversé mais équivalent!

Le sucre se retrouve partout, et quand je dis partout je veux dire partout.  Aujourd'hui mon message s'adresse plus aux lecteurs non-T1 qui désirent s'informer et en apprendre plus sur le diabète.  Pour démystifier un peu la maladie, sachez que le diabétique type 1 peut manger du sucre, oui oui, il a le droit lol  Il doit ajuster sa dose d'insuline aux nombre de grammes de glucides consommés pour que ses cellules puisse absorber le sucre qui circulent dans son sang et ainsi nourrir le corps. S'il y a trop d'insuline, hypo, s'il n'y en a pas assé, hyper.  Il est donc très important de savoir compter les glucides et de savoir où ils se trouvent. Voici quelques exemples:

Une banane de 210 gr contient 30 glucides, l'équivalent en sucre d'un morceau de gâteau au chocolat avec un crèmage fouetté.
















Pommes de terre 30 glucides chacune, cornet de crème glacée 30 glucides chacun.


Un verre de lait contient 12 glucides tout comme une sucette de 12 gramme.

Notez qu'ils agissent différemment sur la glycémie par contre. L'un agit beaucoup plus rapidement que l'autre.






La même chose va pour ce bol de céréale d'une valeur de 40 glucides lait inclus et ce beignet.



Le type 1 PEUT consommer tout ces aliments, biensur tout ce qui est fait de sucre raffiné risque de faire grimpé sa glycémie assé rapidement avant que l'insuline n'arrive à son pic d'action et ne la fasse redescendre, soit 2h après injection. Mais il demeure tout de même possible pour un Type 1 de consommer des sucreries sans y laisser sa peau ou d'être pointé du doigt!!!  Son régime alimentaire n'est en rien différent du votre, comme vous il devra faire les bons choix et opter pour de bonnes combinaisons alimentaire pour mieux contrôler ses glycémies. Si chacun de vous étiez plus conscient du surplus de sucre dans votre alimentation quotidienne, le diabète type 2 n'en serait pas à cette ascension fulgurante et inquiétante.  Les type 1 son souvent confondu avec les type 2 mais détrompez vous, le diabète type 1 est une maladie auto immune qui n'a rien à voir avec alimentation, le manque d'exercice ou l'obésité.



Cette image n'a pas rapport, je la trouvais juste trop marante!

Pour ce qui est de Jacob et de son alimentation, et bien il est un petit garçon de 5 ans qui aime manger du McDo à l'occasion, des coco Kinder pour la surprise qui s'y cache, un suçon quand il va chez la coiffeuse, deux biscuits Oréo après le souper et des Timbit quand il le mérite!  Jamais je ne le priverai de ces petites douceurs, certe ce n'est pas ce qu'il y a de meilleure, mais comprenez que la maladie est déjà assé difficile à gérer sans que je le prive de tout ce que les enfants de son âge aiment. De plus, si je l'en prive, qu'arrivera t-il à l'adolescence ou même avant???  Il mangera tous ces interdits en cachette et là il y aura des dommages car habituellement ce genre de comportement n'inclue pas une injection en cachette!!!

Donc pour faire un résumé, le sucre ce cache partout, même à des endroits insoupçonné. Il est essentiel pour tous même les diabétiques d'en consommer pour faire le plein d'énergie, à condition d'ajuster la dose d'insuline au nombre de glucides ingéré. Le diabète type 1 est une maladie auto immune.  Les différents sucres n'agissent pas tous de la même manière sur la glycémie, certain son à action rapide comme les sucreries ou le jus de fruit (parfais pour traiter les hypo), d'autres sont à action moyenne comme le lait ou le pain et d'autres sont à action lente comme les pâtes ou les pommes de terre (féculent).



Ce genre de scène n'est pas une réalité de notre quotidien mais Lapin sait apprécier UN suçon ou DIX smarties, inutile de bourrer nos enfants de sucre diabète ou non.  Ils ne s'en porterons que mieux à long terme, et n'oubliez pas que les bonnes habitudes alimentaire se prennent dès l'enfance. 

Sur ce, bon appétit...et faite de bons choix pour vous et votre famille.  Moi je m'en vais au Kentuky. lol

S't'une joke!!

2 commentaires:

  1. Je suis présidente d'une association de diabétiques en France. Je suis arrivée par hasard sur votre blog, je le trouve très marrant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est important pour moi de garder une pointe d'humour dans notre quotidien. Le diabète est certainement une maladie qui n,est pas drôle mais le quotidien qui l'accompagne laisse place à la rigolade! ;)

      Supprimer

Super! Un commentaire!