vendredi 12 août 2011


Maman, j’ai faim!!  La phrase classique que nous  entendons  plusieurs fois par jour nous, maman de cette univers!  La réponse est souvent simple « Non, le souper est bientôt prêt!»  «Prend toi un fruit! » ou tout simplement « ENCORE!!!»
Là où ça se complique c’est quand le diabète T1 à élu domicile dans l’organisme de votre petit bouffe tout!  Il y toujours les collations sans glucides, dite gratuites, qui peuvent faire l’affaire quand la glycémie de votre bonbon à deux pattes est trop élevé, mais avouez que des légumes verts et le fromage peuvent  ruiner le plaisir de la collation à la longue et de plus les glucides (sucres) sont nécessaire pour maintenir un bon niveau d’énergie.  
Du sucre il y en a partout ou presque!  Il faut savoir les reconnaitre et savoir aussi de quelle manière ils impacterons la glycémie.  Certains sucres sont à action rapide tandis que d’autres agissent pendant des heures.  Il faut aussi prendre le niveau d’activité de son «J’ai FAIIIIIM!!!» en considération, car s’il est très actif le choix d’aliment  est très important pour éviter une hypo.



Je me souviens du tout début de notre aventure nutritionnelle, au moment où les chiffres, les glucides et les équations mathématiques se bousculaient dans ma tête à la seule vue d’un morceau de gâteau! (Oui, tout les diabétiques type 1 ont le droit de manger du gâteau!!) Je pensais bien virer coucou avant le mois suivant!  Je me voyais déjà dans une chambre blanche capitonnée me balançant de gauche à droite marmonnant la liste des valeurs nutritives  de tous les aliments que je connaissais!  Et bien j’ai survécu! Lol  Avec l’aide d’une nutritionniste merveilleuse, d’une balance, d’une calculatrice et d’un peu de jujotte  je maîtrise l’art du décompte des glucides.
Chaque fois que Jacob porte un aliment à sa bouche, il a été soigneusement pesé et calculé, une glycémie capillaire (picpic sur le bout du doigt) à été faite préalablement  et une dose d’insuline lui à été administré. 
Oui,  j’admets que le Diabète complique souvent les choses sur bien des niveaux, mais on s’y fait, on apprend à jongler avec tous ces calculs et la vie reprend son cours «normal». 
Jacob sait déjà reconnaitre les aliments avec ou sans glucides, s’il peut les consommer avec ou sans insuline selon sa glycémie et je souhaite de tout mon cœur qu’il devienne un jour un homme responsable face à sa maladie et son traitement.
D’ici là, mange petit «bouffe tout» l’esprit en paix, maman est là! =0)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Super! Un commentaire!