mercredi 11 décembre 2013

Jacob vs Goliath.....Goliath étant le diabète mais ça vous l'aviez compris! ;)

Quand la fierté prend le dessus sur la panique, tu sais que tu es une maman sucrées d'expérience qui en a vu d'autre!  Je m'explique.  Hier, Lise la dame du service de garde qui s'occupe de Jacob sur l'heure du dîner était absente. L'école à toujours un plan B, C et même D pour ces situations.  Tous les intervenants concernés savaient depuis un certain temps que Lise devait s'absenter le 10 décembre et qu'une autre personne devrait s'occuper du bolus de Lapin...sauf qu'il y a eu mal entendu dans ce qui était convenu et coup de théâtre, Jacob s'est retrouvé seul au dîner sans personne pour le superviser.



Toute suite après la récréation du dîner, Cindy, une super éducatrice spécialisé qui est elle-même T1, m'a contacté pour me faire part de la situation.

1- J'aurais pu paniqué en apprenant cette nouvelle...bah c'est pas mon genre!
2- J'aurais pu me mettre en colère et injurier Cindy...bah c'est pas mon genre non plus et sans compter que mes antidépresseurs me garde plutôt les idées en fleurs barba papa si vous voyez le genre!
3-J'aurais pu contacter la direction et me plaindre mais encore une fois ce n'est pas mon genre.

À la place, à l'annonce que ce qui venait de se passer je savais avec pertinence que Jacob avait du faire cela comme une grand malgré ses 7 ans.

Et comme de raison, quand les filles ont réalisé ce qui venait de se produire elles se sont empressées de prendre sa glycémie et de la questionner.  Il leurs à répondu qu'il était à 8.8 avant sont dîner, qu'il a suivi les indications pour les glucides sur sa feuille de journal de bord, qu'il s'est donné son bolus et qu'il avait tout mangé le contenue de sa boite à lunch. Une heure trente post bolus il était à 10, donc clairement tout avait été fait dans les règle de l'art.

Fierté!  Je sais que Jacob se développe très bien côté diabète.  Il apprend petit à petit mais je ne mets aucune pression.  J'y vais au rythme de ses questionnement lui donnant de petites responsabilités ici et là.  Il sera diabétique encore longtemps et je ne veux surtout pas lui infliger un burnout face à sa maladie si tôt dans sa vie.  MAIS l'autonomie, comme dans plein d'autres sphère de sa vie, se pointe le bout du nez et je suis très fière de lui!

Le plan d'intervention de l'école est bien établi, les intervenantes sont qualifiées, efficaces, dévouées en plus d'être super gentille.  Une erreur sans conséquence s'est produite. Et puis?  Je vois cela plus comme une opportunité pour Jacob qu'une gaffe de la part du personnel!

J'ai donc rassuré Cindy au téléphone, je l'ai remercié de m'avoir mise au courant de la situation et nous avons terminé la conversation avec le sourire.

2 commentaires:

  1. Tu me fais tellement rire! Merci pour ces experiences partagées et dédramatisées.
    Josée
    Maman de Katrina (7ans)

    RépondreSupprimer
  2. Il nous en fait vivre des émotions ce diabète. avant les vacances, la prof de ma fille me texte à 10h45 pour une hyper inquiétante,(18,3) je file du travail très tôt pour pouvoir lui donner une dose de ur supplémentaire ( ns en sommes encore aux injections) et à 11h40 elle était à 4,2... Le tout en moins d'une heure et ma grande de 7 ans de me dire :'' je vais super bien maman pourquoi tu es là?'' Montagnes russes. dans quelques jours rdv à Ste-Justine, discussion sur la pompe à l'horaire. je sais que Jacob a la medtronic, qu'est ce qui a fait que vs avez choisi celle là? la glycémie en continue est-ce que c'est un outil que tu apprécie? si tu as le temps de me répondre seulement!!! Merci

    RépondreSupprimer

Super! Un commentaire!