vendredi 6 septembre 2013

Triste réalité...

Enfin, ce qui devait arriver, arriva.  Le lapin-morveux-d'Amérique, suite à une attaque de bisous intense m'a transmit son virus.

Maman hibou est sur le carreau!  J'ai le cerveau en gélatine, les sinus qui veulent exploser sous la pression, des douleurs musculaire et je vous épargne les détails plus perso de mon arrière train!!!

Heureusement Papa Porc'Hibou est ici pour prendre la relève du souper et du bain!

Je me suis tout de même tapé la nuit... trois réveils!

C'est toujours au moment où tu te dis ''Cette nuit je lâche prise et je ne me lève pas pour les glycémies...s'il est en haut de 7 mmol (126 mg) à 23h!'' que notre ''ami'' diabète en décide autrement!

21h30, je suis prête à aller me blottir au creux de mon lit après avoir bu un bon Néocitran bien chaud, je dois changer le cathéter avant ce qui devrait prendre 5 minutes.

Glycémie, 19.3 mmol (347 mg) %#*&@?  Mes muqueuses nasal en bouillent!!!!  Je corrige et décide d'attendre une heure avant d'aller me coucher question de voir si le tout redescend.

22h30, je somnole devant l'ordi.  Temps pour une glycémie.  Je m'imagine un genre de 14.6 (260) qui m'indiquerait que je peux aller me coucher en paix jusqu'à au moins 2h am.  NON, 18.5 mmol (333 mg)!  Mini correction que la pompe me propose et aller hop au lit...et un réveil pour 1h30.

01h30, je me traîne les pieds jusqu'à la chambre du lapin-morveux-RONFLEUR-d'Amérique, 3.6 mmol (64 mg), la pompe bip et vibre pendant que lui est au pays des rêves.  Une boite de jus s'impose, 23 glucides.  D'un mouvement instinctif tel un nourrisson, il but d'un coup son jus à la paille.

03h00, mon mouchoir et moi sommes stupéfait de constater un 3.3 mmol (59 mg) sur le glucomètre.

Je suis de l'école de pensé positive, jamais je ne m'emporte de manière malicieuse face au diabète, il est là pour rester et si je suis constamment enragé ma vie sera longue et pénible...pour moi et pour les autres.  Mais hier soir à 3h du mat un gros ''tabarnac'' s'est échappé de ma bouche.  Mon coeur était serré et je ressentais un genre de tremblement intérieur.  Quand le réveil à sonné j'ai failli ne pas me lever...je suis malade après tout, fatigué et je mérite de dormir!!!  Après une boite de jus entière, si je me fis à la tendance des dernières semaines il aurait du être plus près du 10 mmol (180 mg) que de l'hypo!

Une autre boite de jus!

04h00, j'ai l'impression qu'un tracteur de ferme m'a roulé sur le corps, le gluco indique 7.7 (138), parfait, dodo!!!

06h45, c'est un Jacob souriant et en grande forme qui descend doudou en mains.  4.3 mmol (77 mg)

 -Bon matin maman!

-Bon matin mon amour! As-tu bien dormi?

-Oui très bien!

Voilà, c'est tout ce qui compte!  Mon fils souriant, heureux et en vie!  Pour le reste il y a toujours un gallon de café!

Cette semaine un jeune homme de 17 ans est décédé d'un comas diabétique. Un ado qui fréquentait le Camp Trois Saumons pour jeunes T1 à St-Aubert dans est du Québec.  Je ne connais pas les détails mais ce genre de nouvelle fait rapidement le tour de la communauté diabétique en ligne.

Je me permet de publier une photo de lui car c'est aussi le visage de mon fils, celui de Zoé, de Simon-Olivier, d'Alys, Josué, Maude, Rosalie, Gabriel, Victoria, Étienne, Camille, Jérémy, Marie-Soleil, Anne-Lory, Alexandre, Laurane, Cédric, Marie-Anyse, Anaé, Moïra, Julie, Vanessa, Lydia, Olivier, Elizabeth, Matteo, Émilie, Nathaniel, Sébastien, Laurie, Samuel, Justin, Florence......


Mes sympathies à cette famille qui vive des moments inimaginablement douloureux.

C'est exactement la raison pour laquelle mon réveil est toujours de service, le diabète type 1 est une bête très imprévisible et nous ne sommes pas à l'abri de ce genre de drame!



4 commentaires:

  1. votre nuit me rappelle mes nuits de grossesse avec réveil toutes les 1h30 pour vérifier la glycémie... mais ce ne sont que quelques mois dans une vie pour moi et toute une enfance de stress pour vous :/ puis-je vous demander si vous avez envisager de prendre à votre petit lapin morveux (sic) un chien qui serait dressé pour ressentir les fluctuations de glycémies? c'est trop lourd de supporter ça toute seule, papa porc'hibou ne pourrait pas prendre la relève un lever sur deux? quand j'attendais ma deuxième fille c'est mon chat qui me tirait de mon sommeil pour les hypo, je n'ai jamais trop su comment mais elle ressentait mes hypo, je lui dois une fière chandelle :D

    quand à la triste nouvelle pour ce jeune homme, à l'ère où l'on vit, plus personne ne devrait mourir du diabète, c'est révoltant. je vous envoie plein de courage pour faire face à cette triste nouvelle.

    RépondreSupprimer
  2. L'idée d'un chien me plais beaucoup! Nous en avons déjà 2 gros qui ont du flair que pour la nourriture! lol Jacob porte un capteur de glycémie en continue qui l'averti des baisses et des hausse mais quand il dort rien ne le réveil!!!

    Son papa se lève aussi pour les glycémies nocturne mais aujourd'hui une grosse journée l'attendais alors que moi je peux me prélacer devant la télé toute la journée si le coeur m'en dit!

    Bref les nuits se suivent mais ne se ressemble pas...cette nuit sera meilleure! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Quand je lis vos articles je me dis vraiment que vous être une maman géniale, Jacob a énormément de chance!
    Moi même si j'suis a 3,00 avant de me coucher, soit je ne fais rien soit je fais une petite correction (mais je suis sous stylo alors c'est ch*ant)
    J'ai 16 ans et depuis mes 13 ans ma mère me laisse tranquille pour gérer...

    en tout cas bon courage j'espère que vous allez vite aller mieux :)

    RépondreSupprimer
  4. oui ces chiens dressés spécifiquement sont super! mais pas donnés malheureusement :/ je n'ai pas trouvé de chien de ce genre en France sinon il y a longtemps que j'aurais investi pour moi ;) peut-être vos loulous peuvent-ils être "éduqués" spécifiquement? à moins qu'ils ne soient vraiment trop gourmands!

    RépondreSupprimer

Super! Un commentaire!