lundi 24 juin 2013

Fête de la St-Jean 2013

Depuis les trois ou quatre dernières années la fête de la St-Jean Batiste ça se fête chez...l'amie de coeur de Jacob!!!  Heureusement que ses parents sont de très bons amis de longue date! (C'est tout de même moins louche pour aller chaperonner! lol)



L'édition de la fête des québécois 2013 n'a donc pas fait exception!

Feu de joie, musique, chips, smarties, collier lumineux, feux d'artifices...la totale!  Jacob s'est amusé comme un p'tit fou jusqu'aux petites heures du matin. À un certain moment j'ai compté 21 enfants dans la cours arrière!!!  Disons qu'il y avait de la vie!!!

Ce fut une soirée très agréable qui m'a permis de renouer avec des amis que je n'avais pas vu depuis plus de 15 ans!  Nous nous sommes remémoré de bons souvenirs et réalisé que finalement nous n'avons plus 20 ans!  Que voulez vous, le coeur siffle encore des aires de jeunesse tandis que le corps chante une toute autre chanson! lol

L'an dernier j'avais eu le plaisir de rencontrer Michel le cousin de mon hôte qui est lui aussi diabétique type 1, nous avions parlé longuement du Camp Carowanis et de l'adolescence vs la bête.  Cette année, à mon grand bonheur j'ai eu la chance de discuter avec lui à nouveau...des joies de l'alcool vs type 1.  Je sais que tout cela est encore loin pour Lapin mais une maman préparé en vaut deux! En conclusion, si mon fils est la moitié de ce que sont père et moi étions à l'adolescence...nous sommes dans la merde big time! Hahahaha!!!

Toujours est-il qu'au fur et à mesure que la soirée avançait, je voyais Michel boire sa Coors Light allègrement sans jamais se tester... N'oublions pas que je suis une maman d'enfant T1, je me soucis des glycémies et du bien être de tout T1 dans un rayon rapproché autour de ma personne.  Je dois avouer que je le fixais à l'affût d'un changement de comportement, un symptôme, quelque chose...rien!  Il avait du plaisir, tout semblait sous contrôle!

Bah, c'est plus fort que moi, je devais vérifier!!!  Alors je pris son doigt sans même lui demander la permission et PIC j'ai pris une glycémie!!  Il a sursauté car évidement il ne s'attendait vraiment pas à ça et disons qu'il a le petit doigt tendre vu ses 2 glycémies quotidienne.  Nous avons bien rient!  Je lui ai donc demandé à quoi il pensait être, il me répond 16, 17 mmol.  Erreur, 27.4 mon ami!!!

- Tu devrais te faire une correction Michel!
-T'inquiète, je vais m'en faire une en arrivant à la maison...après encore trois ou quatre bières!

Je sentais le coucou en moi faire les cents pas, impossible pour moi d'envisager une correction sur un 27 mmol dans deux ou trois heures!!!  Je lui ai donc proposer d'aller chercher une seringue dans mon auto et de lui arranger cela, ce qu'il accepta de faire avec un grand sourire!  Oh, oh!  Pas de seringue...mais j'ai un cathéter de rechange!

J'ai donc débranché Jacob, purgé la deuxième partie du nouveau cathéter SureT que j'ai installé sur le bras de Michel le temps d'une petite correction de 12 unités!  Peut-être prendra t-il goût au petit robot pancréatique? Qui sait!

Jacob lui à bien fait comprendre que pour lui, il serait impossible d'envisager un retour au injections et à regarder le dessin qu'il fait à la craie sur le pavé de la cour c'est clair que sa pompe lui est très précieuse.

Ce dessin en dit long!


J'ai donc raccompagné Michel chez lui vers 2h du matin en lui demandant s'il allait se revérifier vers 4h am...négatif!!  À la blague je lui ai demander son numéro de téléphone pour l'appeler et lui dire de vérifier sa glycémie...je vous jure que s'il me l'aurait donné je l'aurais appelé! lol

Certe, il ne gère pas son diabète comme moi je le fais pour Jacob ou comme sa maman le faisait pour lui mais c'est un homme heureux que j'ai vu hier, fier papa de cinq enfants et conjoint d'une gentille femme.  J'aurais tendance à vouloir le ''guider'' mais il est un adulte vivant avec le diabète type un depuis l'age de cinq ans alors tout ce que je peux réellement faire est de l'écouter, discuter et apprendre de ses expériences!

Au moins, je l'aurai corrigé!

C'est un petit Lapin fatigué de joie qui à gagné son lit à presque 3h du matin pour se lever à 10h48 ce matin! Vive les glycémies stables grâce à la pompe!



Bonne St-Jean Batiste amis Québecois!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Super! Un commentaire!