jeudi 14 février 2013

L'amour avec le diabète T1

En ce jour de la St-Valentin il me semble approprié de vous parler d'amour!

Il y a plusieur facette à l'amour et le diabète type 1.

Amour d'été, celui qui fait rebondir les glycémies de haut en bas et qui fait rougir les joues.

Amour d'adolescence, celui qui est fort et passionné, celui qui nous fais rire et pleurer.

Amour invité, celui qui ce joint à une famille, celui en qui on espère trouver le soutien et le réconfort tant mérité.

L'amour de toujours, mon amour! Celui d'un couple qui ensemble on fabriqué leur petit bonheur, un trésor, un Lapin tout sucré.

De par mon expérience c'est le seul que je connaisse.  Je réalise ma chance car je sais que trop bien quelle genre de tension la maladie peut exercer sur la dynamique amoureuse d'un couple.

Inutile de vous mentir et de vous dire que tout à toujours été rose barba papa depuis le diagnostique de Jacob mais j'aime à penser que la tempête est maintenant derière nous.

Le couple fort et solide, et bien il se cultive mes amis.  Il n'arrive pas de lui même. 
Les deux premières années ont particulièrement été difficile (ici et là) chez la famille Hibou.  Plusieurs choses lié au DT1 nous ont mits à l'épreuve.

  • Le deuil de la vie d'avant et l'acceptation du présent se fait au rythme de chacun.
  • Les différences d'opinions sur la chose à faire en cas de problematique.
  • Dans mon cas, l'envie de tout contrôler et de faire à ma manière.
  • Le manque de sommeil qui va de paire avec le manque de patience.
  • La solitute et/ou isolement volontaire.
  • La dépression...que j'ai eu beaucoup de mal à accepter. (Je suis quand même Super woman! dit-elle d'un ton sarcastique!)
  • La libido fuyante, de corvé ou totalement absente.
Je crois que la seule chose qui n'a jamais changé après le dx et qui nous a probablement sauvé des eaux troubles de la séparation est la communication.

Phil et moi sommes des gens amoureux, nous nous sommes désiré pendant tant d'années avant de former un couple, le respect et la confiance est à la base de notre relation. 

Je me souviens d'un jour où l'ont s'est regardé dans les yeux et nous nous sommes dit ''Ça passe ou ça casse!''  D'un commun accord et en sachant qu'une route tumultueuse nous attendais, nous avons décidé de ne jamais oublier l'amour que nous avons l'un pour l'autre.  Au pire de la tempête il ne fallait jamais oublier pourquoi nous désirions tant une famille, pourquoi nous nous étions choisi.

Le lâché prise m'a beaucoup aidé aussi.  J'ai le bonheur d'avoir à mes côté un homme qui veut s'impliquer dans la vie et le bonheur de son fils, qui veut prendre en charge la maladie.  Il fallait donc que j'accepte de baisser les armes et que je lui permette de faire aussi les choses à sa manière.  Partager la tâche c'est de se permettre de ne pas en avoir aussi lourd sur les épaules, c'est de travailler en équipe et d'ouvrir la porte au soutient et à la compréhension.

Je sais que ce billet est plus destiné au couple, mais sachez chères mamans sucrées monoparental que vous avez toutes ma plus grande admiration.  J'ai beaucoup de respect envers vous sachant très bien ce que vous devez réaliser à chaque jour.

Pour vous mes amis qui vivez un dx rescent, ne perdez pas votre amour de vu.  Entretenez le. Vous en sortirez que plus fort!

Un couple heureux est aussi synonyme d'enfants heureux, alors en ce 14 février je vous souhaite de l'amour...tout pleins d'amour!!




Bonne St-Valentin mon Loup...Je t'aime.


2 commentaires:

  1. Ca c WOW comme texte je sais pas si c mes hormones mais j'ai pleurer... Ca ma beaucoup touchée merci décrire des belles chose comme ca :D

    RépondreSupprimer

Super! Un commentaire!