mardi 6 novembre 2012

Changement de cathéter en images!



En premier lieu je prépare mon artillerie! Cathéter, réservoir, tampon d'alcool, insuline, crème emla (que j'ai appliqué une heure au par avant pour permettre à celle ci de ''geler'' la zone cible) IV3000 pour tenir la crème en place, et mon inserteur quickset...car on essai le cathéter quickset de ces temps ci. 
 


Je suis prête, on débute!
Je dois remplir le réservoir d'insuline qui sera ensuite placé dans la pompe.


 
Je retire l'ancien réservoir et fais un retour de piston sur la pompe.



 
Je retire le IV3000 et la crème pour ensuite bien bien nettoyer la région cible avec un tampon d'alcool.  La petite flèche pointe la peau qui après une heure devient plus blanche...c'est bon signe!!  Lapin ne sentira rien!
 
 
Voici un cathéter Quickset.
 


Je le place dans l'inserteur automatique et arme le mécanisme d'insertion.
 

 
 
Je place l'inserteur à l'endroit désiré qui dans mon cas est le cercle de peau blanche et appui sur les deux bouton déclencheur de chaque côté de l'inserteur.  Le cathéter est maintenant en place, je retire l'aiguille, la canule flexible elle demeure sous la peau pour permettre l'infusion d'insuline.


Après avoir insérer le nouveau réservoir d'insuline, je purge la tubulure jusqu'à ce qu'il y est de l'insuline visible sur la connection du cathéter...il faut enlever l'air sinon Lapin finira par avoir l'air d'une montgolfière!!!
 


Je connecte les deux parties du cathéter ensemble...
 


...et il ne faut pas oublier de purger la canule qui se trouve sous la peau car sinon il nous manquera 0.3 unité d'insuline, ce qui est amplement pour causer une hyper ici!
 


Le changement de cathéter est fait!!  Jacob n'a pas bronché une seule fois!!
Je choisi de lui faire dans son sommeil, ça lui évite un stress pour le moment et ça me permet aussi d'être plus ''zen''!!! ;)
 

 
Reste encore à se départir de tous ces déchets!!
Non, la pompe n'est vraiment pas un traitement écologique!!!
 
En tout, je dirais que 5 minutes suffisent pour changer un cathéter...à répéter au deux à trois jours.
En espérant que cette petites imagerie vous a plu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Super! Un commentaire!