lundi 29 octobre 2012

Halloween vs diabète type 1

 
Cette année sera notre troisième halloween en tant que famille sucrée et nous avons hâte!!! 

Je sais que cette fête peut susciter certaines angoisses et inquiétude chez les familles nouvellement diagnostiqué mais sachez qu'il est possible d'avoir du plaisir, manger des bonbon, manger des bonbon et manger des bonbon sans trop de casse tête!

Ici ce qui fonctionne bien c'est une tonne de bonbon après le souper, genre comme dessert.  Il choisi ce qu'il désir et on bolus sans trop de préoccupation vu que le tout ce mixe aux fibres, protéine et autres composite du souper pour une digestion et absorption asse égal! 

Là où ça risque de se compliquer légèrement c'est quand j'entends un «Maman, j'veux des bonbon!!» spontané hors case repas!

Dans ces moments là ce que je me dis c'est que s'il n'était pas diabétique il aurait la permission d'en manger ici et là parce que soyons franc, l'halloween dur en réalité un bon 2 semaines post-31 octobre!!  Donc, il peut en manger!! 

On s'entend que si la glycémie est déjà dans l'tapis je vais user de ruse, chantage et autre pour l'en dissuader mais en temps normal il pourra en manger!

Je trouve tout ce sucre difficile à gérer quand il le consomme sans protéine car il est vite absorbé mais aussi vite dépensé!!  Parfois je ne bolus pas et corrige 1h plus tard, parfois j'utilise un 1/2 bolus....vraiment c'est du essais/erreur! 

J'ai aussi appris à lâcher prise un peu sur la glycémie dans ce genre de situation!  J'accepte que celle ci soit plus haute (sans mettre sa santé et son bien être en péril!) car le plaisir qui entour l'halloween est indescriptible pour un Lapin de 6 ans, pourquoi gâcher ça?!!  Au pire, une bonne dose d'insuline et la glycémie revient à la normal en 2h!

Bref, peu importe votre façon d'aborder la fête la plus sucrée de l'année, l'important est d'avoir du plaisir!!!  La famille Porc'Hibou vous souhaite donc un joyeuse halloween et vous laisse un petit lien qui vous aidera dans vos calcul! ;)

http://www.jdrf.org/index.cfm?page_id=106002




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Super! Un commentaire!