mercredi 18 janvier 2012

Il y a deux ans...la vie.

Deux ans. 720 injections, 231 cathéters, 78 capteur, 8760 glycémies sur le bout des doigts, environ 63 750 grammes de glucide calculé et pesé.

Injection d'humalog au déjeuner

Nous en sommes au 2e anniversaire ou plutôt 2e DIAversaire du diagnostique de Jacob.

Émotions mixtes. 

Hospitalisation lors du dx
Beaucoup de peine m'envahis quand je repense à se jour précis.  Quand je réalise à quel point la santé de Jacob était mal en point sans même que je m'en rende compte...vraiment ça me brise le coeur. Son visage la première fois qu'il a reçu une injection d'insuline. La première fois où je lui ai fait une injection.  Quand j'ai du trouver les mots pour expliquer à un enfant de 3 ans et demi que maman et papa devraient lui faire des bobo tous les jours, 4 fois par jours par amour, pour le sauver, pour le garder.  Quand Dr.Cardinal à prononcé les mots ''incurable'', ''chronique'', ''mortel''.  Je me souviens de toutes ces gentilles infirmières qui nous regardaient de leurs poste de travail en murmurant.  Que se disaient-elles la main devant la bouche en faisant des signes de non avec la tête.  Elles le savaient.  Elles savaient ce qui nous attendaient... pas nous.

La journée du branchement de la pompe de Jacob...nous en avions chacun une!
  D'un autre côté, je me dois de souligner cette date positivement.  Ce n'est pas la maladie que je veux célébrer ou le fait que le sang coule tous les jours sous notre toit, mais plutôt la chance que nous avons d'avoir un fils vivant.  Je célèbre le jour où mon fils à reçu la vie pour la 2e fois.  Je célèbre un grand homme qui à fait la plus grande découverte du siècle passé et qui l'a partagé avec la terre entière, Dr. Frederick Banting et l'insuline. Je célèbre mon grand héros à moi, mon fils qui tous les jours marche la tête haute et qui a du devenir grand bien avant son temps.  Je célèbre mon couple, mon couple qui est toujours là, fort et amoureux malgré les tempêtes sucrées, les hauts et les bas de la maladie et une maman hibou qui à plus souvent qu'autrement le charactère d'une maman dragon depuis un certain temps!  Je célèbre de grandes amitiés qui sans la maladie n'existeraient pas.  Nous avons vécu de belles expériences grâce à la maladie, la levée de fond, des entrevue dans les grands journaux du pays, une invitation chez Medtronic et je suis certaine que la vie nous réserve encore tout pleins de belles aventures.

Lors de notre visite chez Medtronic Canada

 Une femme forte et confiante est ressortie de ce malheur, un homme dévoué à sa famille à su le démontrer avec brio et un enfant grandi, apprend, s'épanouie, rit et aime la vie.

Il y a deux ans notre vie fut chamboulée à jamais, il y a deux ans je me sentais comme si le ciel venait de nous tomber sur la tête mais aujourd'hui je peux dire que le ciel à repris sa place et que le soleil à recommencé à briller sur nos vies.  Un jour à la fois, une nuit à la fois, un repas à la fois.  Je sais que la vie sera un perpétuel combat face au diabète type 1 mais jamais je ne baiserai les bras. 

En ce jour particulier pour nous, Jacob à demandé pour déjeuner des buritos fraises et nutella, des buritos ''normal'' pour souper avec un gâteau bleu.

«Maman, ça prend un gâteau bleu parce que le diabète ...bin c'est bleu!!»
Gâteau bleu ''it is''!!




Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés, vous savez qui vous êtes.  Vous êtes ma familles, mes amis sucrés, mes amis salés, nos anges, vous êtes prof et vous êtes Fée.  Vous êtes ceux qui nous permettez d'avancer, qui nous soutenez et qui nous aimez.

 La maladie n'est pas un plat qui se mange seul! lol

Jacob et Marie-Soleil à Mekoos 2011
Je vais profiter de ma tribune pour souligner le diaversaire de ma belle Marie-Soleil qui vit avec le diabète type depuis l'age de 18 mois et qui a aussi été diagnostiqué un 18 janvier!  Je te lève mon chapeau Marie et je suis en admiration devant tes parents qui sont des gens exceptionnel! Jacob dit un beau bonjour à ton frère et je fais un ti câlin tout doux à ton pitou!! lol

1 commentaire:

  1. Joyeux Diaversaire Jacob et à ta famille et... à Marie-Soleil que je connais bien via Camp Carowanis! À chaque année, ma diaversaire est toujours une journée spéciale, une journée ou on se rappel de tout et une journée à penser comment on apprécie cette pompe et ces gens autour de nous! Déjà 2 ans que tu vie avec le diabète, tu peux être très fier de toi et de tes parents! Je suis certaine petits gâteau bleues seront les meilleurs CupCake du monde!! Bon souper! Profite de TA journée

    Andréane -x-
    Infirmière camp carowanis

    RépondreSupprimer

Super! Un commentaire!