lundi 23 janvier 2012

Attention aux petits doigts!

Depuis le début de notre aventure sucré, il y a de cela deux ans, jamais Jacob ne s'est plaint de quoi que ce soit.  Comme un grand garçon, il a reçu des centaines d'injections, changements de cathéter et tout le tralala qui vient avec son compagnon de vie et j'ai nommé le diabète type 1!  Jamais, rien, même pas un ''Pourquoi moi?''.  Tout les jours il a subi en moyenne 10 glycémies capillaires sans jamais rechigner...jusqu'à maintenant!


La semaine dernière il a manifesté son mécontentement face à sa maladie et depuis il mentionne souvent le fait qu'il est ''tanné'' des glycémies, il l'a même dit à Chantale, son éducatrice qu'il ne voulait pas!

Difficile même impossible pour nous d'éliminer les glycémies capillaire vu qu'elle sont au coeur du traitement par insuline.  Sans elles il m'est impossible de calculer le dosage approprié ou de traiter un hypo avant qu'il en arrive aux convulsion! Les pic pic sur les doigts sont essentiels, mais je vais devoir trouver un moyen d'en faire moins pour accommoder fiston.  Je ne dois pas oublier qu'il aura à faire ses glycémies lui même dans un avenir pas si lointain et je ne voudrais surtout pas le mettre en état d'écoeurantite aiguë avant l'adolescence!!!
Je dois penser à ça. 

Pour le moment je suis l'infirmière de service mais un jour il devra apprendre à voler de ses propres ailes, jusque là je dois lui apprendre les rudiments du traitement qui sont assé vigoureux et strictes mais en lui apprenant aussi qu'il est permis de faire quelques petits compromis pour pouvoir ainsi rendre certain aspects de la maladie un peu moins agressants.

Donc, nous y voilà.  Voici ma solution pour le moment.  Jacob porte le capteur de glycémie en continue, qui est à mon avis le meilleur gadget inventé de tout les temps, il n'est pas ''ultra super hyper'' précis MAIS il offre une fenêtre  non négligeable sur l'intérieur du corps de mon bonbon et bien interprété/calibré il est mon meilleur allié (à part Papa Porqu'Hibou...le café et le cache cerne!) dans cette aventure! Je disais donc, que la solution réside dans notre capteur.  Nous allons (essayer) d'éliminer toutes les glycémies superflue faite à l'école pas mesure de sécurité et de prévention et plutôt miser sur ce que notre super gadget nous dit. En principe, ça devrait faire disparaître 2 glycémies à l'école.  Ensuite, je vais tenter (non sans névrose, anxiété et paranoïa) de me fier à ce même gadget en soirée pour éliminer 2 glycémies et durant la nuit éliminant ainsi 2 autres glycémies. 

J'ai bien expliquée à Lapin que par contre certaines glycémie clé n'étaient non négociable. Comme celles avant les repas, celles 2h après les repas, quand le capteur indique une baisse rapide du taux de sucre dans son sang ou une glycémie trop élevée, 2h après une correction ou quand j'ai un doute raisonnable.  On s'entend pour dire que 6 pic pic par jour de moins ça c'est de l'accommodement raisonnable!
Résultat concluant? me demandez vous!  Et bien a date oui!  Hier soir par exemple, une glycémie à été prise au souper, une 2h plus tard pour la collation, pour ensuite en prendre une autre à 23h!!  C'est un miracle pour moi que de passer 4h sans la vérifier!!  Je ne sais pas si le fait de m'être endormi en même temps que Jacob et de m'avoir réveillé à 22h50 y est pour quelque chose là, mais... LOL  Mais si c'est ça que ça prenait pour me faire lâcher prise, so be it comme dirait les anglais! De plus, je sais que les réglages de la pompe sont assé précis pour pouvoir m'y fier.  Aucune glycémies durant la nuit, juste une vers le petit matin quand la pompe a sonné une baisse significative. 

Je me félicite!  Je n'ai pas mieux dormi, je me suis réveillé au moins 4 fois pour vérifier le capteur mais les doigts de Lapin ont bien dormi eux!


Changement de sujet. Le résultat d'hémoglobine glyquée de la semaine dernière est arrivé et je vous jure qu'une mini fraction de seconde j'ai eu peur!!  Je vous colle le courriel du doc:

 Malheureusement, Jacob a encore battu un record et son HbA1c est a 7.5 % (vs 7.7 et 7.9)
Encore bravo pour la famille, bon boulot.

Dr Cardinal
Désolé mais quand un message commence par ''malheureusement'' ça ne peut qu'être une mauvaise nouvelle!!  Sacré farceur va!!
Anecdote:  À l'époque où j'envoyais des tableaux hebdomadaire au doc des glycémies détaillées de Jacob, je lui avais écris en justifiant un hyper de 23.kek que nous avions été faire du bateau et que Jacob avait eu un peu peur et qu'il était très nerveux ce qui expliquait cet hyper.  En réponse à ce courriel, voici ce qu'il à dit « Qui conduisait le bateau?» je vous le dit, tout un comédien ce Cardinal!

1 commentaire:

  1. wow camille double bravo..une nuit sans glycemie lollll et beau travail pour la glyquee tu peu etre fiere de toi!!

    RépondreSupprimer

Super! Un commentaire!