mercredi 21 décembre 2011

Bonjour madame, ici le Journal de Montréal!

La vie avec le diabète type 1 est toute une aventure en soit.  Autant du côté médical que du côté humain.  Il y a ce que la maladie fait subir au corps, mais il y a aussi ce qu'elle fait subir au corps émotionnel.


Ici, on rit, on pleur, on garde la tête haute, on baisse parfois les bras mais jamais pour longtemps.  Ici, on ne s'avoue jamais vaincu, nous sommes des combattants de chaque instants, armé d'une balance, d'une ''calcule'', d'un glucomètre et d'insuline nous sommes au front 24h/24.

Ma mission depuis le dx de Jacob est d'informer, éduquer et démystifier le diabète type 1 et je crois faire du bon boulot jusqu'à maintenant...mais là, notre histoire me dépasse!!!

C'est fou, une invitation chez Medtronic Canada, une entrevue avec The Canadian Presse, deux hebdomadaires locaux, le Journal de Montréal (au moment d'écrire ces lignes notre histoire doit être à la presse, mais au moment où vous lisez ces lignes elle doit déjà être en kiosque!), The Gazette durant les fêtes, whats next??? Hollywood? lol

Je suis enchanté, non vraiment! Pas que notre nom soit mentionné ici et là ou que soudainement j'acquière bien malgré moi une certaine notoriété sur la scène diabétique (et oui, la scène diabétique existe!  Nous sommes un monde underground, très secret et sélectif.  Vous devez être sucré ou cohabiter avec ''un sucre'' pour en faire parti!!)  Je suis enchanté que le diabète type 1 soit mentionné, qu'il soit spécifié que c'est une maladie incurable, que sans l'insuline la vie cesse d'être, je suis enchanté d'offrir une visibilité à un monde trop souvent banalisé, ridiculisé et jugé à tord et à travers. Je suis enchanté d'offrir une visibilité à notre monde.  Pas juste celui de Lapin, de Phil et moi, celui de millier de parents et d'enfants qui vivent chaque jour le même défit quotidien que nous. 

En primeur, c'est cette photo qui sera publié dans le Journal de Montréal, oui c'est bien nous (la bedaine à l'aire pour la population du Québec entière!!!!  J'ai le don de faire des niaiseries moi des fois!!!) mais dites vous bien que ces deux parents s'appelle aussi Sophie et Jasmin, Nathalie et Martin, Marie-Josée et (un autre) Martin, Amélie et Jean-François, Caroline et Philippe, Nadya et Steven et le petit garçon que vous voyez s'appelle aussi Étienne, Simon-Olivier, Marie-Soleil, Alys, Mathias, Gabriel et la liste continue encore et encore.  Oui c'est nous physiquement sur la photo mais nous sommes représentant d'une grande famille T1 qui nous accompagne chaque jour (vive les réseaux sociaux!!).  À chaque entrevue ces gens sont dans mes pensées, c'est aussi leurs voix qui résonne dans mes discours.  La différence entre nous et eux...un tatouage, mais tant mieux si ce dernier nous permet de mettre le diabète type 1 sur la map!!

 Ce tattoo n'a pas été fait pour être ''IN'' (parce que franchement si c'était le cas je me suis vachement planté!! lol) ni pour faire parler de nous, j'ai accepter de me faire perforer la peau pendant plus de 5 heures en hommage à mon fils, par amour pour lui et personne d'autre.


Je suis heureuse d'être là où je suis présentement dans mon cheminement face à la maladie et AVEC la maladie, je me dis que si notre histoire sucrée peut inspirer d'autre familles T1 et ouvrir l'esprit du monde ''salé'' (Ok, on s'entend que c'était ma tentative de dire ''le monde NON diabétique'') sur notre bataille quotidienne alors ''so be it'' ce sera une autre petite victoire à célébrer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Super! Un commentaire!