mardi 4 octobre 2011

Hémoglobine glyquée du mois d'octobtre...tu me fais peur!!




Voila un peu comment je me sens à l'approche de la prise de sang trimestrielle de Jacob, qui détermine le pourcentage de son HbA1c (hémoglobine glyquée).  Comme pseudo-pancréas, je travail d'arrache pied tous les jours pour qu'au trois mois Lapin est une HbA1c la plus prêt des valeurs normal possible. Quelqu'un de non T1 se situe environ à 5%.  J'ai joins un tableau qui converti le % de l'hémoglobine glyquée en glycémie moyenne en mmol. (Ça veut tout simplement dire que si ton HbA1c est 7% que ta glycémie moyenne depuis les 3 dernier mois a été de 9.5 mmol...ce qui est très bien pour un T1)



CORRÉLATION ENTRE LES GLYCÉMIES MOYENNES ET L’HbA1C[2],[3].
HbA1c (%)Glycémie plasmatique moyenne (g/L)Glycémie plasmatique moyenne (mmol/L)
61,357,5
71,709,5
82,0511,5
92,4013,5
102,7515,5
113,1017,5
123,4519,5

(Source: Wikipédia)


On dira ce qu'on voudra, c'est le moment ou nos pères nous jugent en secret!  Oui, oui!  Tout nos amis parents T1 attendent de savoir l'HbA1c de l'autre pour comparer leurs résultats!  La pression est plus grande quand on utilise la pompe, car là on a la technologie de notre côté!!  Je ne crois pas qu'il y est une réelle compétition, car dans l'fond nous avons tous la santé de nos p'tits carrés de sucre sur deux pattes à coeur mais tout de même, il y a un sentiment de satisfaction à dire qu'on a eu un 6.8% ou un 7% qui lui est bien réel!


Au delà de l'opinion des mes amis T1 (car soyons réalistes, ils sont les seuls à vraiment comprendre ce qu'est une HbA1c lol) il y a celle du doc.  Je crois ''tout à fait soit disant en tant que tel'' (inside joke pour les patients du Dr.Cardinal) avoir le meilleur médecin du monde entier mais quand il n'est pas content il n'hésite surtout pas à me le dire!  Nous avons développé avec le temps une genre de relation amicale/professionnelle/médicale/humoristique, il prend toujours mon point de vu médical en considération et est très exigent sur les résultats vu la discipline de fer que nous avons adopté.  Notez que si vous préférez un traitement plus ''slack'' il sera un médecin plus ''slack'', il est comme un caméléon qui s'adapte à votre choix de traitement. La dernière hémoglobine était à 7.9% et avec la rentrée scolaire qui a affecté les glycémie, le rhume et autres petits pépins j'ai bien peur que la prochaine soit un désastre! 

Courage!  Pas facile quand ton travail ce résume en un chiffre trimestriel...je sais, je ne devrais pas prendre ça aussi personnel!  Mais que voulez vous, ça fait parti de ma névrose, juste à côté des glycémies nocturnes trop nombreuses et sur ma fixation à changer les lancettes à chaque utilisation!!!

Quels ont été vos meilleures et pires HbA1c?  Alllllllllez, il n'y a pas de gène à y avoir!


PS: Ce texte à été écrit avant que mon amie Manon est le résultat d'HbA1c de sa petite cocotte tout sucrée.  Sache Manon que ce n'est qu'un chiffre et non une note sur nos talents de maman.  Ne te décourage surtout pas, tu donnes le meilleur de toi même et c'est tout ce qui compte.  La lune de miel c'est très compliqué, seul le temps l'atténuera et il sera alors beaucoup plus ''facile'' pour toi de jouer ton rôle de pancréas substitue.  Nous sommes tout un groupe AVEC toi, et chacun de nous à eu son creux de vague crois moi!  Souris, tu as de magnifiques filles et tu es une maman exceptionnelle! xx 

2 commentaires:

  1. pour cedric ...la pire hba1c a été 9.4 au diagnostique et la meilleure a été 7.7....nous sommes toujours aux injections...mon fils est heureux , nous avons quand meme une belle qualité de vie ....je compare beaucoup l`hémoglobine a une moyenne d`étape dans un bulletin scolaire....il te suiffit d`avoir un examen tres bas pour baisser ta moyenne.....pour nous avec le diabete....il suffit d`avoir une moins belle période avec des glycémies hautes pour avoir une moins belle HbA1c.....ceci ne justifie pas la quantitée de HARD WORK mis pour cette étape....

    RépondreSupprimer

Super! Un commentaire!