jeudi 1 septembre 2011

Hippo, hypo!

Mais qui est-ce qui manque sur cette image?  Qui a décidé de fuguer vers un monde plus sucré? Et oui, c'est notre copain l'hippo!  Il vient nous visiter à tout les temps en temps, il se pointe, on ne sais pas toujours trop pourquoi, je m'assure qu'il ne traîne pas trop longtemps dans les parages même si Jacob semble bien s'entendre avec ce drôle d'intrus.

Pour un enfant diabétique, un hypo (hypoglycémie, baisse de sucre, 3.9 mmol et moins) est souvent considéré comme un moment heureux dans sa journée car il est synonyme de sucreries ''gratuites''!  Un jus, bonbon Dex4, smarties, skittles ou autres.  Moi, en tant que parent, je dois éduquer mon Lapin d'Pâques sur les effets très néfastes qu'ont les hypos sur son système neurologique et son développement cérébral...pas facile à faire comprendre à un enfant de 5 ans que les hypo c'est pas bon quand le traitement pour y remédier lui l'est autant! lol


L'important est que ''l'hippo'' remonte, comme démontré ci haut. lol  Ça prend un sucre à action rapide (d'où les bonbons ou autres sucres raffinés) que je combine à une protéine pour prolonger son action et éviter que les ballons de mon hippo dessoufflent et qu'il redescende!!! lol  Les hypo peuvent être causés pas une légère surdose d'insuline (d'où l'importance de savoir maîtriser le calcul précis des glucides), une activité physique soutenue,  un stress, une grande joie, la température, le gras (car l'insuline agit souvent plus rapidement que lui!) une tonne de choses quoi!  Toutes ces combinaisons n'agissent pas nécessairement sur le champ, certaines son à retardement et se combine avec la montagne russe ''hyper'' question de brouiller les cartes!


C'est ce que la vague d'émotion à provoqué chez Jacob aujourd'hui, qui pose fièrement ici devant son autobus scolaire, qui l'a mené tout droit à sa toute première journée en tant qu'étudiant de l'Académie. 
Voici la courbe de sa journée: 

6h40...7.8 mmol
  8h20...17.9 mmol
10h00...8.2 mmol
10h20...16.1 mmol
11h20...6.8 mmol
12h15...5.6 mmol
14h40...3.3 mmol
17h20...5.3 mmol
 19h50...15.5 mmol

On peut remarquer des montés fulgurantes suivi de baisse drastiques qui sont plus ou moins explicable!!  Vive les pancréas fonctionnel et les mamans et papas pseudo-pancréas qui font leurs possible pour suivre l'inexplicable! lol  Ma conclusion: La rentrée!  Rien de plus, je ne cherche pas de midi à 14h, il est heureux, énervé, stressé, gêné, enchanté, il est victime d'émotions mixtes qui peuvent provoquer à la fois des hypo et des hyper. 

Je suis très fière de mon bonbon, car aujourd'hui pour la première fois il à mentionné à Mme Louise qu'il ne se sentait pas bien.  Pensant que c'était un prétexte pour venir me voir je lui est donné une paire de yeux qui reflétait clairement mon mécontentement.  J'ai quand même décidé de lui faire une glycémie (la dernière remontait à 40 minutes, il était à 16.1 mmol) à mon grand étonnement il était redescendu très rapidement à un 6.8 mmol et le capteur m'indiquait 6.1 avec 2 flèches vers le bas (qui désigne une baisse très rapide), ce qui signifie que si j'avais attendu encore 5 ou 10 minutes c'était l'hypo!!  Pour la première fois en 1 an 1/2 Jacob à su reconnaître un premier symptôme d'hypo (à part du traditionnel ''J'AI FAIM'' qui peu ou ne pas être relié à un hypo)!!!  Bravo mon grand!!  Peut être se fiait-il trop sur nous avant pour gérer ses glycémies et qu'il réalise à présent que maman, papa ou les Anges Gardiens (sur qui je ferai très bientôt un article complet! ;0) ne sont plus à ses côtés et qu'il doit prendre certaines responsabilités face à sa maladie.  

En tout cas, c'est certainement le début de quelque chose.  Il devra tôt ou tard apprivoiser ce monstre et accepter de faire sa vie avec. D'ici là mon trésor, il me fera un grand plaisir de t'assister, te guider, t'apprendre et t'appuyer sur cette route sinueuse qu'est celle du diabète type 1.  Je t'aime et je suis fière de toi.  ;0)




1 commentaire:

  1. J'adore tes réflexions,,,, et je suis contente de continuer à suivre Jacob par le biais de ton blogue.... C'est un petit vite .....Je vous aime xoxoxo

    Mamou ;)

    RépondreSupprimer

Super! Un commentaire!