lundi 26 septembre 2011

Essais, erreur...le pire à été évité!


Première hypo mercredi passé à l'école qui aurait pu être catastrophique! Heureusement que je veille sur cet enfant comme Séraphin sur ses bidou! lol Jacob à reçu un double bolus (dose d'insuline infusé au repas) pour son lunch du midi. En d'autres mots, on pourrait facilement qualifier ça d'un overdose d'insuline, car sans surveillance c'est le coma et convulsion assuré qui peuvent, dans le cas d'un overdose, facilement entraîner la mort. Appelons la Lauraine. Donc Lauraine, employé du service de garde de l'école et personne (très gentille) désigné pour s'occuper de Jacob le midi, dans le brouhaha du moment n'était pas certaine d'avoir bien terminé la manoeuvre du bolus (11h59) qui consiste à entrer la glycémie dans la pompe, entrer le nombre de glucides que Jacob consommera (qui sont toujours pré-calculé et identifié dans sa boite à lunch ''by me'') et d'activer la pompe pour que l'infusion d'insuline qui se fait via son cathéter soit faite avant que Jacob ne commence à manger. Donc, en croyant que Lapin n'avait pas reçu son insuline elle refit la manoeuvre du bolus une deuxième fois à 12h04. Jacob reçu 9 unités d'insuline au total pour couvrir un repas de 54 glucides au lieu de 4.5 unités.  L'insuline n'agit pas sur le champs, dans notre cas, l'humalog (insuline de Jacob) commence son effet tout doucement 15 minutes après l'infusion et est à son pic d'action 2h plus tard.  Habituellement c'est le moment pour Jacob de manger une collation. 


Il est maintenant 13h et je suis chez une cliente, tout près de l'école, pour une consultation de décor de vitrine, quand mon cellulaire se fait entendre, je prend l'appel sachant très bien d'où il provenait.  C'était Lauraine me demandant si c'était possible que Jacob soit à 3.4!?  Ehhh oui...non!!!  Donne lui 2 DEX4  j'arrive.  Pendant se temps ma cliente était occupée avec une de ses propre cliente, donc je me suis poussé sans rien dire, direction l'école de l'autre côté de la rue!  J'étais persuadé que l'hypo était du au changement de ratio que j'avais fais le matin même et qu'avec 2 Dex il serait correct pour continuer sa journée.  En arrivant, je pris sa pompe pour changer le ratio,question  d'être certaine de ne pas l'oublier le soir à son retour, quand je vit à ma grande surprise sur l'écran 7.45 unités d'insuline active! QUOI!!!!!!  Un gros bolus de Mcdo à 90 glucides tourne au tour de 6 unités, 7 unités active était beaucoup trop pour son petit lunch d'une cinquantaines de glucides du midi!  J'ai alors vérifié l'historique des bolus pour constater, presque avec horreur que 4.5 u. lui avait été administré à 11h59 et qu'un autre 4.5 u. lui avait été administré à 12h04. Mais que s'est-il passé merde!!

Sur le coup, j'étais là, assise sur le mini banc d'une mini table de picnic dans la classe de Lapin avec Lauraine, Fée Clo et Madame Louise qui me regardaient toutes les trois en se demandant quel serait mon prochain ''move''!  J'avais envie de crier, de paniquer, de protester, mon coeur battait à cent miles à l'heure,  j'avais chaud et je sentais mes mains trembler.  Quelqu'un avait overdosé mon enfant, mon trésor, quelqu'un lui avait fait du tord...sans s'en rendre compte.  En quelques secondes de réflexion, j'ai décidé que la meilleure option pour moi dans le moment était de partir avec Jacob et de faire passer cette sur dose à la maison.

Bien sur que j'ai laissé entendre mon mécontentement, j'ai aussi répété à plusieurs reprise que l'insuline est un médicament qui mal administré est mortel, fatal, capoute!

Ceci dit, je sais que Lauraine est une bonne personne, qu'elle a aussi le bien être de mon fils à coeur et que jamais au grand jamais elle voulait lui faire du mal.  La pompe est une petite ''machine'' qui intimide beaucoup ceux et celles qui ne la connaissent pas et avec raison, une fausse manoeuvre et tout fou l'camp!  C'est la raison pour laquelle une autre formation avec la pompe est prévu mardi.

Jacob s'en est tiré avec une belle après midi sucré à souhait à la maison avec maman, et le milieu scolaire de fistounet et moi nous en sommes tiré avec une belle leçon! Je ne garde aucune amertume envers Lauraine, je crois toujours qu'elle est la meilleure personne pour s'occuper de Jacob le midi.  Elle commence à avoir de l'expérience avec la pompe, Jacob l'aime beaucoup et je sais que jamais elle ne refera cette même erreur! ;0)  Un cellulaire est en permanence depuis le début de l'année avec le glucomètre de Jacob, donc comme je le répète souvent à tout les intervenants, c'est comme si j'étais sur place avec vous, je vous appuie et je vous guide, n'hésitez pas à me contacter!

Solution: Lauraine ira chercher Jacob dans sa classe 5 minutes avant la cloche et lui donnera son bolus avant que tous les autres petits amis arrivent.  L'endroit sera calme et sans stress donc plus rassurant et surtout plus facile pour elle de se concentrer sur la pompe et le bolus!

Conseil: En cas de doute, ME CONTACTER. 

Conclusion:  Il n'y a pas de recette miracle pour un enfant qui a le diabète type 1 et qui fréquente l'école.  Les deux partis (école/parents) doivent établir une bonne ligne de communication, un lien de confiance et je crois fermement qu'avec des parents ouverts, disponibles et impliqués ça ne peut que bien aller.  Je ne dis pas qu'il n'y aura plus d'incidents, mais avec une bonne communication il est possible d'éviter le pire. 

Merci ''Lauraine'' d'avoir pris une glycémie à 13h et de m'avoir contacté.  Merci d'être encore là avec mon fils malgré les grandes émotions que nous t'avons faites vivre et merci de ta soif d'apprendre!  Je te fais confiance...donc fait toi aussi confiance! ;0)
  
Malgré ce que l'image suggère, les hypo, chez nous
ne sont pas un jeu!

1 commentaire:

Super! Un commentaire!