Triste réalité.
6% des personnes entre 0 et 40 ans atteint de diabète type 1 meurent chaque année d'hypoglycémie sévère selon les statistiques que Dr.Fran Cogen supporte.
Ce n'est pas beaucoup vous me direz...et bien c'est 6 être humains sur 100 de trop! Mon fils avait moins de chance de développer cette maladie et pourtant regardez où nous en sommes.
Le mot ''diabète'' est trop souvent banalisé et les diabétiques type 1 sont trop souvent associé au diabète type 2 (vous savez, le diabète de votre grand-mère ou celui de votre oncle qui est un tantinet obèse et qui marathonne la zappette comme seule activité physique!)
Je connais que trop bien le regard accusateur de certaines personnes qui selon eux mon fils à mangé beaucoup trop de sucre dans son enfance ou qui sans jamais l'avoir vu se disent qu'il est surement obèse et inactif.
Pourquoi je sens toujours le besoin d'ajouter à la fin de ''Mon fils est diabétique type 1 UNE MALADIE AUTO-IMMUNE QUI A ATTAQUÉ LES CELLULES BÊTA DE SON PANCRÉAS!'' pour être certaine que les gens me prennent au sérieux.
L'hypoglycémie est un taux anormalement bas de sucre dans le sang provoqué par un trop plein d'insuline (si je puis m'exprimer ainsi) ou par une activité physique intense, qui non traité peut rapidement se terminer en perte de conscience, en coma ou même entrainer la mort.
Si je me permet de jouer dans le dramatique, il est très réaliste de dire que mon fils frôle la mort plusieurs fois pas semaine. Il est très clair que je ne focus pas sur cette manière de voir les choses sinon je serais coucou depuis longtemps mais se sont tout de même les faits!
Ici, on sauve des vies à coup de boites de jus de pommes, de pastilles de dextrose et de yogourt à boire!!! Et c'est très sérieux ce que je vous dis!!!
Au jour le jour nous vivons très bien avec la maladie (pas qu'on l'accepte mais on la gère très bien) mais je me suis souvent surprise à penser ''Quoi s'il se perd en forêt?'' (nous habitons une terre de 90 acres) ''Quoi si on le kidnappe'', qu'arrivera t-il si je le perd de vu plus de 2 heures pour peu importe la raison? J'ai une peur constante des hypo qu'il ne saurait pas traiter vu qu'il ne les ressent pas encore.
C'est la raison pour laquelle je m'efforce méticuleusement à régler son débit basal d'insuline sur sa pompe à la perfection...pour éviter le pire. Je vous ai déjà dit que je me lève à toutes les nuits pour vérifier sa glycémie...oui...je vous l'ai dis des centaines de fois et en voilà la raison.
Ce billet s'adresse plus à tout mes lecteurs ''salée'' qui n'ont pas à vivre cette réalité sucrée, car je sais très bien que vous parents T1 connaissez que trop bien les enjeux du diabète type 1.
bonjour, je me permets de vous ecrire, je suis tombée accidentellement sur votre blog. Tout d abord, je tiens a vous informer toutes mes sympathies pour vous et votre petit Jacob!!
RépondreSupprimerJe suis infirmière en France dans un service de diabétologie, je n'ai lu que ce billet, mais je tenais quand meme a vous rassurer, l'hypoglycémie est grave, mais c'est surtout le malaise en lui meme qui l'est (les consequences d'une chute, et de l'activité dans laquelle on s'est lancée). Au fur et a mesure vous saurez quand il sera nécessaire d'avoir un apport de sucre. Surveillez plutot les hyperglycémie, car c'est celles là qui sont a craindre. Courage pour la suite :-)
Merci pour votre commentaire chère infirmiere francaise. Nous vivons avec le diabete type 1 depuis plus de 3 ans, donc je suis tres familliaire avec les hypo et les hyper, je suis aussi tres éduqué sur le sujet. Nos hémoglobine glyquée se situe entre 6.6% et 7% donc je peux dire que tout est sous controle.
RépondreSupprimer