samedi 31 août 2013

Le choix vous appartiens...

Diabète type 1.

Maladie auto-immune chronique qui entraîne un handicape organique du pancréas et de ses îlots de Langheran.

Incapacité à produire de l'insuline.

Maladie avec conséquences grave, si non traité est fatal.

Aucune guérison possible (pour l'instant), dite incurable.

Ce sont les faits!  Personne ne peut argumenter cela.  La où il y a place à débattre est sur la façon de la percevoir, de la vivre et de l'accepter.

Je m'explique. Si on met le côté médical, pratique et logistique sur la tablette il ne reste que l'émotion.  Comment percevez vous cette maladie?  Méchante, lourde, répugnante, sombre?  Il vous reste quelques pas à faire vers la semi-acceptation!  Je ne crois pas qu'il est possible de totalement l'accepter MAIS je crois qu'il est possible de tirer son épingle du jeu.

Le choix vous appartiens.


Mon point de vu est celui d'un parent et non d'un diabétique type 1 lui même, il est basé sur mon expérience personnelle et comment j'ai choisi de percevoir l'envahisseur.  Le négatif de cette maladie m'a atteint sévèrement pendant longtemps.  J'en ai souffert, mon fils en a souffert ainsi que mon couple.  C'est pourquoi j'ai décidé de m'en faire un ''ami''!  J'aime mon fils avec chacune des fibres de mon corps, jamais il ne sera un fardeau pour moi y compris sa maladie.

Depuis le dx en janvier 2010 j'ai du travailler sur ma personne pour ne pas sombrer.  J'ai découvert une femme forte, organisé (oui Phil, uniquement côté diabète!), fonceuse, tenace.  J'ai découvert que l'optimisme (tout en restant réaliste) mène loin.  J'ai découvert la compassion, la fragilité de la vie et le désir de vaincre.

J'utilise la maladie sous toute ses formes pour profiter de bénéfices...genre:


  • Passer plus vite à l'urgence en y allant après un repas questions d'avoir une glycémie plus élevée pour alarmer le corps médical (rusé le coucou!!!!)
  • Passer devant la file au resto en prétextant d'un air affolé une potentielle hypo. (hihi!)
  • Connaître le nom du nouveaux professeur de Lapin avant tout les autres parents car je prévois une formation auprès de lui avant le début de l'année. 
  • Profiter du comptoir ''handicapé'' à l'aéroport.
  • Le droit d'apporter des collations dans les parcs d'amusement et partout ailleurs par le même fait.
  • Avoir l'adresse courriel ainsi que le numéro de paget de Dr.Cardinal...inutile de dire que je n'attend plus jamais pour un rendez vous!
Je priorise ce qu'elle nous amène au détriment de ce qu'elle nous enlève.  

Je vois l'anniversaire du diagnostique comme une occasion de célébrer la deuxième chance à la vie que mon fils à reçu, le chemin parcouru, les connaissances acquises et la découverte de cette précieuse insuline ou lieu de me replonger dans les émotions du 18 janvier 2010 et de pleurer ma vie.

Je chéri les nouvelles amitiés qui ne se seraient jamais créé sans le diabète et dont je ne peux plus me passer.

Je remercie la vie pour toutes cette merveilleuse technologie disponible et je ne me concentre pas sur le fait que c'est incurable.  Je garde espoir!  Jacob verra une guérison de son vivant.

L'amertume n'est pas ma tasse de thé, moi j'ai la dents sucrée!  J'ai donc décidé de voir la vie en rose bonbon...et vous?


1 commentaire:

  1. l'acceptation existe! je te rassure! mais je parle du point de vue du T1 lui-même :) pour un parent c'est certainement plus dur, parce que quand c'est toi le malade, tu ressens ton corps, tu lui fais confiance au fil du temps. Mon diabète aussi est mon ami et m'a donné beaucoup de connaissances que je n'aurais jamais acquise autrement. tu as raison c'est une deuxième chance même si je ne fête pas son anniversaire, en même temps avec l'ITF c'est anniversaire tous les jours! :D merci encore à toi pour ton blog et tes photos qui m'ont tant aidée à aller mieux et à accepter ce nouveau compagnon avec le sourire!

    RépondreSupprimer

Super! Un commentaire!