mercredi 23 janvier 2013

...une autre...

Vous savez quand les gens nous passent des commentaires bourré d'ignorance ou banalise la maladie, dans ces temps là je me suis souvent dit:

J'aimerais bien te voir dans ma situation avec TON enfant!!

Et bien NON!!  Finalement je ne veux pas voir personne dans ma situation!  Parce que ça implique qu'un autre enfant aura à s'ajuster à une nouvelle vie, aura à s'injecter de l'insuline 4 à 5 fois par jour pour la vie et à vivre avec la peur de voir se réaliser une multitude de complications.

J'ai su hier soir qu'une amie du secondaire avait eu la nouvelle la semaine dernière que sa fille aînée, qui est déjà atteint de fibrose kystique est aussi atteint de diabète type 1!!

Je suis tellement attristé de cette nouvelle...

En même temps je sais qu'elle est déjà une maman formidable et qu'elle saura relever le défit de taille qu'est le DT1. 

Un jour à la fois, une nuit à la fois, un repas à la fois, une glycémie à la fois.

Je n'ai pas eu encore la chance de discuter avec elle mais je suis certaine que nous le ferons très bientôt. Je lui offre mon soutien et mon oreille.  Je mets mon expérience à sa disponibilité en espérant lui offrir un peu de réconfort.

Un nouveau diagnostique c'est toujours catastrophique mais avec les années je sais très pertinemment que le soleil fini toujours par revenir et que le diabète prend sa place parmi les mille et une choses du quotidien.  Il devient un autre détail à gérer, on ne l'acceptera peut être jamais mais on apprend certainement à vivre avec.

Oui il peut être mesquin, oui il nous bouscule à l'occasion mais il ne faut jamais baisser les bras.  Il faut bien s'outiller, apprendre tout ce qu'il y a à savoir et se faire confiance.

Je ne sais pas si c'est Dr.Cardinal qui l'a prit sous son aile mais si c'est le cas il est un médecin formidable qui est très disponible pour ses nouveaux patients et leurs parents, il ne faut surtout pas hésiter à le questionner!

Bref, je ne souhaite cette maladie à personne... même au plus ignorant et déplaisant!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Super! Un commentaire!