lundi 15 août 2011

Un pancréas artificiel? Euh...si seulement!!!

Après un beau weekend sous le soleil, de la bonne bouffe, de la slush au rhum (je sais, je suis resté accroché!) et la famillia, je suis exténué d'avoir répété les mêmes explications ''over and over'' au sujet de la pompe de Jacob.  C'est merveilleux que les gens s'y intéressent, qu'ils cherchent à comprendre et veulent savoir, mais je n'en peux plus des commentaires dans le genre « Tu dois être soulagé depuis que tout ce fait tout seul!», « Enfin tu peux dormir!», «Pourquoi dois-tu lui faire autant de glycémies s'il a la pompe?».

Alors voici l'explication pour ceux et celles d'entre vous qui ne connaissez pas la différence entre les injections et la pompe à insuline:

 Pour quelqu'un qui a le diabète type 1 les injections peuvent se comparer à la marche à pied et la pompe à une voiture.  Quand vous marchez vous devez mettre un pied devant l'autre et ainsi de suite pour avancer et le diabétique doit s'injecter de l'insuline pour survivre.  La voiture elle, est un autre moyen pour se déplacer autre que la marche.  La  pompe est un autre moyen pour obtenir de l'insuline. Pour avancer avec la voiture vous devez tout de même partir le moteur, ajuster votre siège, vos miroirs, s'il fait trop chaud vous activez l'air climatisée, réglez le son de la radio ou actionnez les essuies glace en cas de pluie, mais une chose est sure, elle n'avance pas seule!!!  Elle a besoin que vous posiez des actions pour se rendre d'un point A à un point B, ça en va de même pour la pompe à insuline.  La seule différence entre la pompe et les injections est la précision du traitement, RIEN n'est simplifié. Au contraire, le risque d'un pépin mécanique est présent, les bulles d’aire occasionnelles dans la tubulure me donne bien des cheveux blancs, les hyperglycémies causé par de l'insuline ''skunkée'' par la chaleur ou un cathéter mal installé me forcent constamment à me questionner sur l'origine du problème et ce à toutes heures du jour ou de la nuit, sans oublier les petits casse-têtes autour des débranchements pour la baignade et les taux d'insuline basal perdu durant ce temps.

La pompe ne simplifie en rien la tâche du parent ou du diabétique qui la gère. Elle offre par contre un traitement beaucoup plus précis, une plus grande liberté sur les horaires de repas ou pour les grâces matinées et surtout n'oubliez pas que RIEN N'EST AUTOMATIQUE ou INTELLIGENT dans une pompe à insuline!  Elle exécute les commandes que je lui dicte et les données que j'y programme. Je dois aussi effectuer un suivi la nuit comme tout autres parents aux injections le feraient, calculer tout les glucides consommé pour pouvoir infuser la dose d'insuline appropriée, changer le cathéter et le réservoir d'insuline au 2 jours et faire une multitudes de glycémies sur le bout des doigts de mon fils chaque jour.

Alors s'il vous plait, à notre prochaine rencontre évitez de me mentionnez à quel point notre vie doit être plus simple depuis l'acquisition de la pompe!

Sur une note plus joyeuse, sachez qu'il me fait toujours un immense plaisir d'éduquer les gens autour de moi qui sont intéressé à en savoir plus sur le diabète type 1 et que nous adorons notre pompe à insuline, car elle est le traitement de choix pour Jacob et lui permet de grandir en santé.

P.S. Notez que la pompe à insuline n’est pas le premier choix de traitement pour tous. Certaines personnes exercent un excellent contrôle en utilisant les injections multiples quotidiennes. Ça reste un choix personnel que chacun doit respecter. =o)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Super! Un commentaire!