Avec une maladie tel le diabètes type 1 j'aime à penser que tout n'est pas toujours tout noir et qu'il y a aussi place au blanc...ou plutôt au bleu!!!
Moi du positif je veux en voir partout. J'en trouve aussi partout. Oui, même dans la maladie de Lapin et lui aussi en vieillissant en verra. Les liens tissé dans l'adversité sont souvent les plus fort car ils découlent d'une corde sensible.
Samedi prochain sera un jour mémorable pour moi et bien d'autre parents d'enfants T1 qui assisterons au 2e symposium de la Fondation pour enfants diabétiques, non pas pour l'information que l'on y trouvera mais plutôt parce que enfin nous allons nous rencontrer en personne pour la première fois!!
L'été dernier j'ai eu la chance de rencontrer 4 familles formidables qui font parti du même groupe de soutien facebook que moi. Depuis plus d'un an je communique avec pleins d'autre gens qui avec le temps sont devenu mes amis mais le hic est que je ne l'ais est jamais rencontré!!! Je parle au téléphone avec certain d'entre eux mais jamais je ne l'aie est vu en personne!! Vive les réseaux sociaux!!
Donc samedi sera un jour mémorable où des amitiés se matérialiserons!
L'an dernier à ce même symposium le ministre Bolduc avait profité de l'occasion pour annoncer le programme d'accès aux pompe, je me demande bien quelle genre d'annonce pourrait bien surpasser celle là!?
Génie de la lampe, je souhaite une guérison, une cure qui enrayera le diabète de tout les types pour tous les enfants et adultes de la terre. Je souhaite ne plus jamais avoir à perforer le peau de mon enfants d'une aiguille, je souhaite que le sang cesse de couler hors de ses veines!
Ouin! Ça ce serait une belle primeur pour le symposium!!
D'ici là je rêve d'un bon souper bien arrosé entre cyber amis devenu réel!!
Je me sens comme une étudiante qui à ''rushé'' en fou pour son examen, qui n'était pas certaine de passer et qui a ''scoré'' un 100%!!! Ce résultat d'HbA1c aura su mettre du soleil dans la grisaille de mon printemps Abitibien!!
7%...je suis assé fière de moi!!!
Je sais que tout n'est pas dans le résultat trimestriel d'hémoglobine glyquée mais c'est tout de même le reflet de la santé de mon fils et j'aime pouvoir dire qu'il est en santé autant de n'importe lequel autre enfants salé.
Il y a certain aliments que je dois absolument éviter si je tiens à l'équilibre glycémique de Lapin. Pour des raisons d'amidon ou autres substances chimiquement modifié les glycémies prennent le champs...pas à peu près!!! Les gens salé penseront au sirop d'érable, au miel ou encore des bonbons...non! Pas du tout! Ça c'est des sucres que je peux gérer les deux doigts dans l'nez. (L'image que j'ai en tête n'est pas plus chic que celle que vous avez vous aussi!!!)
Les ennemi numéro 1 ici sont le riz, les Gold Fish, les Tostitos, guimauve et la fameuse patte d'ours!
Cette dernière m'a laissé avec un magnifique 24.2 mmol sur le glucomètre 2 heures après le diner! Je me demandais aussi pourquoi je n'en achetais plus...ah ça me reviens! C'est pas des pattes d'ours, c'est de la grosse m%&+* d'ours!!!
Peu importe l'approche ou la combinaison alimentaire elle réussi toujours à avoir le meilleure de moi même! Elle m'entourloupette et me mets KO à chaque fois!! Même le capteur n'a pas pu prévenir le coup...je crois à la théorie de la conspiration car il à choisi cet même après midi pour agoniser et finir par mourir vers 14h15!
Pfff! Ici l'expression anglophone ''food fight'' prend un tout autre sens!!
Jeudi le 5 avril dernier, Jacob et moi avons remis ces superbes maisons d'oiseaux et cette belle tasse à Chantale (éducatrice spécialisé), Louise (enseignante), Lise (dame du diner) et à Nicole et Réjean (nos Anges Gardiens) pour les remercier de faire partie de nos vies et surtout pour leurs dire merci de nous soutenir au quotidien dans la gestion du diabète de Jacob.
La cabane d'oiseau est à mes yeux une symbolique de la vie car c'est l'endroit où les oisillons naissent, où il grandissent et deviennent fort. Chaque jours ces femmes tendent la main à Jacob et l'aide aussi à grandir et à devenir plus fort, chaque jours elle entretiennent la vie...elles entretiennent sa vie.
MERCI!
Nicole, Réjean et Jacob
Louise, Chantale et Jacob
Au quotidien, il y a aussi ma deuxième famille que je tenais absolument à remercier, celle qui n'est qu'à un clic, celle qui habite dans mon ordi et j'ai nommé Le Groupe de Soutien aux Parents d'Enfants Diabétique T1. Sans vous ma belle gang de caféino-dépendant et addictes au cache cerne ma vie serait un roman complètement coucou sans dessus ni d'sous! Alors les parents (ou T1) qui aurons à leurs tour la chance d'offrir (ou de s'offrir) une petite douceur de chez Too Sweet Boutique à leur bonbon sucré sont:
Marie-Josée Cliche
Marie-Lou Bourassa
Marylene Salvail
Et pour conclure, une belle carte cadeau pré payé de $200 sera remis à ...NANCY CÔTÉ!
Pour réclamer votre prix veuillez me contacter avant le 20 avril, dans le cas contraire le prix sera remit à quelqu'un d'autre. ;)
Merci Accu-Chek de m'avoir donné la chance de partager une petite tranche de bonheur avec mon entourage et mes lecteurs. Ce fut une magnifique expérience pour moi et une belle leçon de vie pour mon fils, comme quoi on gagne toujours à dire merci!
Notre première expérience fut trois mois après le diagnostique, inutile de vous dire que l'hystérie était le mot d'ordre (choix de mot qui plaira à Jasmin Lemyre). Au début du dx j'associais presque le sucre à la mort, donc le lapin de Pâques ressemblait beaucoup plus à...
ceci
qu'à cela
À la deuxième Pâques nous avions pris de l'assurance et je m'étais bien dis que Jacob ne serait pas privé de rien...et de rien il ne fut privé!!! Oh boy! Tout ce que je peux vous dire c'est que le chocolat c'est HYPER bon!! lol
Cette année, vraiment pas stressé la fille! Hey, j'en ai vu d'autre! Plan de match, chasse aux coco en après midi, bourre toi la face tant que tu veux mon homme je bolusserai au fur et à mesure. Jacob est tellement raisonnable comme la plus part des bonbons sucrés T1 que j'ai du le forcer à manger ses 6 petits coco parce qu'il avait reçu son insuline en conséquence. Jusque là les glycémies tenaient la route.
Après le souper Mamie et Pepé lui offre un beau dinosaure en chocolat, je le pèse, 250 gramme, je le dépose devant lui et je lui dis qu'il peut en manger tant qu'il veut. Je me dis que je vais lui donner de l'insuline pour 50 grammes de glucides et que j'ajusterai après.
Il était heureux!
Après environ 10 minutes il me dit en avoir assé mangé, je repèse le choco-dino...198 gramme. Maman à l'oeil!! Il en a mangé 52 grammes...et croyez le ou non il n'en a pas redemandé le lendemain!!
Tout ça pour dire que Pâques est une autre fête où il fait bon avoir du plaisir en famille, où il est plus que justifié d'avoir quelques hyper et où le stress n'a pas sa place!
Notre troisième Pâques en tant que famille T1 fut un franc succès!
Tout les jours il y a de ces petits détails qui nous rappel que le diabète type 1 habite chez nous. Que ce soit la balance sur le comptoir de la cuisine, les post-it avec une multitude d'indices glucidiques à l'intérieure des portes d'armoire ou le bouchon de pompe à insuline sur le bord du bain, il y a toujours quelque chose pour nous le rappeler.
A part le diabète type 1, ici loge une toute autre sorte de vermine. Communément appelé la Onetouch Ultra Bleue d'Amérique, cette petite bestiole qui s'alimente uniquement de gouttelettes de sang frais semble nicher un peu partout sans avoir de préférences lié au climat ou au confort de son environnement. Tantôt dans le fond d'une poche, sur une botte ou dans la sécheuse, la jeune bandelette est téméraire et aventurière, les plus âgées se contente de se prélasser sur le plancher, dans les marches d'escalier ou dans un endroit calme et tamisé comme une table de chevet. Bref on la retrouve partout!!
Je retrouve deux espèces distinctes ici chez moi, la Onetouch Ultra Bleue comme mentionné ci haut et la Verio Gold qui d'après mes recherches est une nouvelle espèce dont le territoire ne cesse de s'agrandir.
D'autres petites bestioles cohabitent avec la Bandelette d'Amérique, il y a la Boîtus du Verger dont le nectar chez moi ne coule qu'une fois la nuit tombé, il y a aussi des rebuts blanc aux silhouettes de voitures à une roue laissé derrière par les KT de Terre, un insecte piqueur au venin très précieux et le Coucou Boréal qui chante à toute heure de la nuit pour être certain de ne jamais rater un matin. C'est une toute petite partie de la faune qui peuple ma forêts sucrée, ils peuvent paraitre nuisible mais dans l'fond ils sont tous indispensable...et il me rappel tous les jours que mon fils est en vie et que j'ai la chance de le voir grandir!
C'est donc sous un arbre aux couleurs lumineuses que le Coucou Boréal continuera de chanter sa chanson, que la vieille Ultra Bleue se prélassera et que le nectar de pomme attendra patiemment l'urgence du mmol au taquet bas.
*****
Joyeuse Pâques et n'oubliez pas que diabète type 1 n'égal PAS alergie au chocolat!! Alors prêt? A vos bolus...partez!!!
Les gens d'Accu-Chek m'ont récemment demandé ce que je ferais avec une carte pré-payé de $200 pour récompenser les gens qui m'appuies dans mon quotidien avec Lapin en sucre et son diabète type 1. Je me suis dis qu'au nombre de personne qui m'appuies au jour le jour dans la communauté diabétique en ligne une seule carte cadeau n'était pas suffisante!!!
J'ai donc décidé de faire faire des p'tits à cette carte. Je ne crois pas que ce soit la valeur monétaire ici qui importe le plus mais plutôt le geste. Je veux que chacun de vous sachiez à quel point l'impacte que vous avez dans ma vie (et dans ma sanité mentale) est grande, positive et apprécié!
Vous êtes ma famille, mon réseau de soutien, vous me permettez de m'épanouir au travers l'adversité, les nuits blanches réveil matin à la main, vous m'écoutez, me lisez et me voyez. Je ne vis pas la maladie invisiblement avec vous, je suis, j'existe, je grandi...encore!
Mais il y a aussi mon équipe scolaire, sans qui la vie étudiante de Jacob n'existerait pas! Chantale, Madame Louise et Lise sont trois femmes extraordinaire qui chaque jours côtoient mon fils et veille sur lui et à sa sécurité. Quelle chance nous avons de vous avoir dans nos vies!
Quand je pense à soutien, entre-aide, appuis je pense automatiquement à Nicole et Réjean (garderie que Jacob fréquentait) qui ont été là avec nous dès le début de cette aventure sucrée. Ils ont évolué avec nous, ils nous ont soutenu dans les moment difficile et continu d'être présent dans nos vie. Leur générosité et leur amour n'ont pas de prix!
Il y a aussi mes parents, mes amis, qui à leurs manière me témoigne leur soutien et leur amour...$200 n'est décidément pas suffisant!!!
Donc avec Accu-Chek (produit super chouette!!!) et son concours ''On gagne à dire merci'' vous pourriez gagner 3500 $ pour une escapade de votre choix avec un ami, ou encore 1 des 8 prix hebdomadaires d'une valeur de $200 en carte pré payé. Vous n'avez qu'à joindre la page facebook Accu-Chek et vous inscrire au concours. Vous pourriez ainsi avoir la chance de gâter les gens qui sont là pour vous. Invitez vos amis et votre famille aussi à y participer!
Vous vous dites, c'est bien beau tout ça mais quel rapport avec ton blog?? Et bien Accu-Chek on eu la gentillesse de m'offrir $600 que je peux dépenser à ma guise!! Je me suis dis le printemps arrive, ma garde-robe d'été à définitivement besoin d'être rafraîchi et je vais à Montréal en avril...c'est vraiment parfait!!!
Mais nonnnnn voyons!!!! C'est avec vous que je veux les partager. Vous parents d'enfants T1, amis T1 et amis salé qui faites de votre mieux pour comprendre et m'appuyer au quotidien, vous qui lisez mes aventures sucrées. Merci d'être dans ma vie!
Donc j'ai décidé de mettre sur pied un concours en partenariat avec Accu-Check On gagne à dire merci qui ce déroulera comme suit:
Une cartes pré payé de $200 que vous pourrez dépenser à votre guise sera tiré au sort parmi ceux qui auront fait les 2 choses mentionné ci haut et 4 certificats cadeau de $50 chacun Too Sweet Boutique seront tiré parmi les membres du groupe de soutien au parents d'enfants T1 francophone du Canada. (Notez que les pochettes Too Sweet sont parfaite pour les pompes à insuline mais sont aussi idéal pour transporter votre glucomètre et une collation avec style!)
Avec le $200 restant je distribuerai de petites gâterie surprise à ceux et celles qui partage le quotidien de Jacob et qui fond la différence dans sa vie...dans notre vie!
Vous avez jusqu'au vendredi 13 avril 18h pour participer, les gagnants seront annoncé sur mon billet du lundi 16 avril, le tirage sera filmé et effectué par nul autre que Jacob lui même!
J'adore les compagnies qui viennent sur le terrain et qui nous donne une p'tite tape dans l'dos en signe d'appréciation!! Merci Accu-Check!
Rendez vous sur le site Accu-Chek.ca pour obtenir votre glucomètre gratuit, c'est chouette non!