mercredi 24 juillet 2013

Mauvais sort!

Que faites vous quand des hyper inexpliquées se pointent sans crier garde? (pompistes)

Comme moi, vous devez considérer les options suivantes:


  • Ai-je bien calculé les glucides du dernier repas?
  • Ai-je oublié de donner le bolus du dernier repas?
  • Est-ce que la canule du cathéter est pliée/obstruée?
  • Est-ce que la pompe semble bien fonctionner?
  • Est-ce que l'insuline dans le réservoir est toujours bonne?
  • Est-ce que cette fiole d'insuline est toujours bonne?
  • Est-ce que mon enfant vit un stress inhabituel?
  • Est-il malade, combat-il un virus?
  • Est-ce qu'il est possible que le site de perfusion soit saturé?
  • A t-il mangé un whippet en cachette?
  • est-il en poussé de croissance?
  • Est-ce qu'une méchante sorcière lui jeté un sort?
Bref, durant la dernière semaine j'ai exploré toutes ces options pour en venir à la conclusion que celle de la sorcière était la plus plausible!

Je n'en reviens tout simplement pas!  Malgré toute mon expérience je me suis fait dupé sur toute la ligne!

Hier fut la pire soirée! 24.5 deux heures après le souper.  Suite à une GROSSE correction j'ai eu droit à un 19mmol 1h45 plus tard. Une autre GROSSE correction + un changement de cathéter m'a laissé avec un 17 mmol à 23h.

La fiole d'insuline était pratiquement neuve, je l'ai prise lundi donc c'était la deuxième fois que je l'utilisais.  Je l'avais déposé dans le compartiment à beurre du frigo immédiatement après être revenue de la pharmacie et en plus ma pharmacienne avait mit un icepack dans mon sac pour la garder au frais lors du transport!  J'ai quand même eu l'idée d'utiliser une deuxième fiole pour la correction de 23h question de mettre toutes les chances de mon côté.  J'avoue que l'idée de la sorcière n'était pas très crédible!

Donc, avec un nouveau réservoir, de la nouvelle insuline encore fraîche du frigo et le réveil programmé pour 1h30 je me suis mise au lit vers minuit.

1h30 tapant, glycémie à 8.7 mmol!  Bonheur!!!!!  Ayant changé tout les basal à la hausse hier, je me suis empressé de les remettre où ils étaient initialement.

3h am, 3.3 mmol...jus!
5h am, 3.2 mmol...jus!
7h am, 5.4 mmol...déjeuner!
9h am,4.1 mmol...collation gratuite!
11h15, 3.8 mmol...dîner!

J'en conclue donc que mes deux dernière fioles ont été victime du mauvais sort d'une méchante sorcière!!!

J'en reviens pas encore!





mardi 23 juillet 2013

Quelles vacances?

Ahh l'été et toutes ses petites douceurs. De belles journées ensoleillées à se prélasser sur la plage au bord du lac, le jardinage, la cours fleuri de mille et un parfum, les amis autour du feu de camp.......le diabète!!!!

Mon été à l'air de tout sauf toutes les belles choses mentionné ci haut!...diabète à part bien sûr!

Pas de lac à proximité, ni piscine, ni océan, mes fleurs ont gelées en juin et commencent à peine à fleurirent, la maison est en rénovation majeur donc aucune vacance, je suis fatigué, Papa Porc'Hibou travail 7 jours sur 7 à la mine et à la maison (il va sans dire qu'il est plus que fatigué!) et le diabète à la tête dure depuis quelques jours voir semaines.

Le bon côté des choses...l'école recommence dans un mois!!! Hahahaha!!!  Au moment de l'année où des centaines de parents sont à leurs maximum de stress vu la préparation de la rentrée scolaire de leur bonbon en maternelle, moi je rêve de ce jour!  Dormirrrrrrrrrr!

J'aime avoir fistounet à mes côté tout l'été mais j'aimerais encore plus avoir l'énergie pour pouvoir profiter de ces beaux moments mère fils.

Les hyper me rongent, elles me dérobent de mon sommeil beauté, me tiennent éveillé à me questionner.

Tout à commencé avec le lot de réservoir défectueux qui ont fait l'objet d'un rappel par la compagnie Medtronic.  L'insuline fuyait légèrement par le bas du réservoir dans le compartiment de la pompe se qui m'a valu quelques petits maux de tête avant de comprendre ce qui se passait. Sous réception du nouveau lot de réservoirs j'ai bien pensé que toutes ces hyper seraient chose du passé. Erreur!  Les hyper ont persistés voir augmentés! La chaleur?  Sûrement!

Après des jours de corrections à toutes heures du jour et de la nuit et des basal temporaire, j'ai décidé de prendre la bête par les cornes et d'augmenter tout les ajustements.  Résultat, on passe de 6.3 unité de basal à 8.375u et ce n'est qu'un début!!  Ça risque d'augmenter encore!


Sur une note joyeuse, ce sera la fête dans la cour ici jeudi.  Jacob à invité quelques amis dans le but de célébrer ses 7 merveilleuses années sur cette terre. Jeux d'eau, trempo, rigolage, pinata, gâteau, plaisir garanti!  Photo à venir!


dimanche 7 juillet 2013

Je crois que j'ai trouvé...

Après une semaine d'hyper inexpliquées, je crois avoir trouvé la réponse!

J'ai commencé par donner des doubles corrections en soirée en maudissant les satanés whippet que Lapin aime tant...non!  S'en est suivi une nuit horrifiquement sucrée arrosé de plusieur unités d'insuline!

Suite à une journée qui stagnait dans 13 mmol et plus, j'ai changé le cathéter et réservoir d'insuline en me disant que ce site devait surement être sur utilisé par les temps qui court et qu'il méritait une pause...non!

Une nouvelle fiole d'insuline!  Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt?  Celle-ci devait avoir eu chaud lors de notre périple à la pourvoirie Mekoos malgré le friobag qui la protège habituellement comme pas un...non!



Hyper par dessus hyper!  Un virus?  Peut-être!



Vendredi, après un souper de sacoches (souper de filles!) et une agréable soirée bien arrosée, en entrant à la maison aux petites heures du matin j'ouvris ma boite de réception de courriel pour y découvrir un message de medtronic soulignant un rappel de réservoirs défectueux qui peuvent occasionner des fuites et causer des hyperglycémies!

Après vérification (les deux yeux dans le même trou!) j'ai constaté que TOUT mes réservoirs font l'objet de ce rappel!!

Voilà! J'ai ma réponse!!

J'avais déjà eu l'hiver dernier ce genre de problème avec un réservoir et la compagnie, en plus de changer tout mes réservoirs gratuitement avait aussi envoyé une nouvelle pompe vu que le compartiment du réservoir était trempé d'insuline.

Voici le lien concernant ce rappel:  http://www.medtronicdiabetes.ca/en/pdf/PatientRecallLetter%201_FR6.pdf


jeudi 4 juillet 2013

Mekoos tu me manque déjà!

Cette année et ce depuis 2011, le weekend du ''Grand Rassemblement Sucré'' à la Pourvoirie Mekoos organisé par mes amis Martin, Jasmin et moi-même avait lieu la longue fin de semaine de la fête du Canada.

J'adore ce rassemblement!!


Et comme à toute les années ce fut un franc succès...malgré deux jours de pluie sur trois...mais bon!  La bonne compagnie, la bonne bouffe et le bon vin nous ont facilement fait oublier la flotte!

Josué, le meilleur ami T1 de tout les temps de Jacob est venue faire dodo à la maison la veille de notre départ. La tornade ces deux là!!!!  Mais quel plaisir de les voir ensemble!  Il était convenu avec la maman de Josué que celui-ci prendrait la route de Mekoos avec nous et qu'elle viendrait nous rejoindre plus tard vu son travail.  Deux diabétiques plutôt qu'un, vous me direz le double de travail, mais en fait pas du tout!  C'est certain que c'était sur un court laps de temps mais peut-être que vu mon expérience je n'y ai vu aucune surcharge.

Impossible pour les deux petits diablotins sucrés de s'endormir le ventre plein de papillons d'excitation à une heure raisonnable! Ils se sont abandonné au bras de Morphée vers 23h!!!


Pas grave! Me suis-je dis, ils dormiront quelques heures sur le trajet de sept heures qui nous sépare du paradis!


Eh bien NON!!!!  Nous avons eu droit aux ''Est-ce que nous arrivons bientôt?'', ''Il reste combien de minutes?'', ''J'ai envie de pipi!'',  ''J'ai hâte d'arriver!'' et ce malgré une gravol chaque question de les assommer un peu!! (Je sais, je suis une mère indigne!) Au moins les glycémies ont été belles!

Arrivé à Mekoos c'est la course folle pour vider le véhicule de sont contenu pour remplir le chalet et pour nous joindre à ceux qui sont déjà arrivé sous le chapiteau.


Fou rire, feux de camp, baignade, pêche (pour le Bachelier), le bonheur était au rendez vous!

Les enfants ont joué, les adultes ont......bu! Hihi!  Il n'y a rien d'autre à faire sous la pluie!!!!! Ce qui a donné de ''très belles'' photo souvenir, croyez moi!! Nous avons même eu droit à la compagnie d'un français de Nice en serviette de bain à notre feu! Très sympa ce français, hein Nancy Côté!?

Notre dépôt est déjà donné pour l'an prochain et beaucoup de familles ont déjà confirmé leur présence! Une 4e édition qui promet!

Sur ce, je vais aller coucher Lapin qui revient de Beauce Carnaval les bras plein de peluches bas de gamme à un prix exorbitant!!