jeudi 31 janvier 2013

Jamais deux sans gras!!!

La nuit dernière le Colonel Sanders m'a donné beaucoup de fil à retordre!!  Cinq corrections, une multitude de réveil et trois alarmes de pompe plus tard je me suis levé ce matin en me disant qu'il n'y avait rien là et que j'aurais la chance d'aller me recoucher dès le départ de Lapin pour l'école.

JOIE!
 
Et bien non!  L'hiver nord Abitibien en avait décidé autrement!  Les cours ont été annulé  et j'avais une boule d'énergie avec qui passer la journée qui ne demandait pas mieux que d'épuiser le peu qui me restais!!
 
Bref pour faire une histoire courte, je n'avais pas du tout la tête à cuisiner pour souper et je me suis tourné vers une alternative plutôt facile.  Le prêt à servir!  Mettre au four congelé à 400 pour 15 minutes et le tour est joué!
 
À quoi j'ai pensé?
Je suis une adepte de la torture, de l'auto-flagellation?
J'aime souffrir et surtout ne pas dormir?
 
DES POGO!!! Come on!  Tu vaut tellement plus!
 

 
 
Demain au menu : Saumon poché
                  Salade
                             Légumes vert
                               Jello sans sucre
 
Pas un once de gras trans....juré craché!!!


Update: 7.3 à 20h30. Ma méga correction à fonctionné contrairement à hier!

JOIE!!!!

mardi 29 janvier 2013

Rangement, rangement, rangement!!!

C'est pas des farces, quand nous avons remodelé notre salle de bain, en plus de réfléchir à comment optimiser le rangement de tout les trucs (serviette, produit ménager, pharmacie, cosmétique et autre) il a fallu aussi penser à quelque chose de spécifique pour le rangement des fournitures diabétique.  Et dieu sait qu'on en a!!

Alors aujourd'hui j'ai décidé de partager mes solutions rangement à moi.  Je sais que chacun de vous avez aussi ces tiroirs, armoires, sacs qui déborde de mille et un truc nécessaire pour que vous ou votre bonbon puissiez vivre ''normalement'' au quotidien.

Alors voici le tiroir et la tablette réservé au fournitures.


Il y a de tout!!  Cathéter, capteurs, réservoirs, crème emla, piles energizer, bandelettes pour One Touch ultra mini, Verio IQ et pour le Precision (cétone), bâtonnets pour cétone, tegaderm, IV300, lancettes delica et fastclick, solution pour calibration, environ 12 glucomètres (je sais, je suis un tantinet excessive!), skintac, tampon alcool, remove, seringue, aiguille pour stylo, manuel pour la pompe et on termine ça avec 3 glucagon!!!  Vaux mieux prévenir que guérir!
 
Le sac pour la pompe maintenant!

 
Ce sac est ma trouvaille favorite!  Je vais souvent passer quelques jours chez mes parents quand Papa Porc'Hibou part travailler et j'y mets tout le nécessaire pour les changements de cathéter et de capteur.  Il se transporte bien et je peux le laisser dans la chambre de Jacob vu que nous changeons les pièces de mon petit robot en sucre durant son sommeil.  Il est génial pour voyager et de plus il m'a coûté que 19.99$ chez PJC!  C'est en fait un sac pour cosmétique...très résistant!!!  J'en ai un de rechange tellement je l'aime!
 
Passons maintenant au sac de tout les jours, celui que je mets dans la voiture quand nous sortons de la maison.
 
 
Là dedans il y a tout ce dont j'ai besoin pour faire face à une situation imprévu ou d'urgence.  Glucagon, Dex, Dex en gel, jus, réglisse aux fruits, glucomètre de rechange, chargeur pour glucomètre, piles,cathéter, IV300, bandelette, lancette, charte des valeurs nutritive de plusieurs resto, carte d'assurance maladie et d'hôpital et lipsyl!!!

 
Un p'tit coin sur le comptoir de la cuisine et à l'intérieur d'une porte d'armoire pour les facteurs de mes recettes maison...que je n'utilise plus beaucoup parce qu'avec le temps on a l'oeil bien calibré pour les estimations et surtout on est pas mal moins stressé de se tromper! lol


 
...et la plus importante de toutes les fournitures...
 


L'INSULINE!!! 
Bien blotti dans le compartiment à beurre entre les sauces PFK et McDo!!!
 
Je sais!  C'est assé paradoxale mais c'est notre réalité!
 
Ah oui!  Il reste la table de chevet de Lapin!
 
Dessus: Bandelette (parce que c'est vraiment frustrant d'en marquer durant la nuit!), lancettes, tube emla (parce que je ne l'ai pas rangé dans mon super sac hier soir!).
 
(La lampe est une de mes créations pour ceux que ça interesse
 
Sous: Panier remplis de jus oasis junior aux pommes...pas que nous en avons souvent besoin mais quand le besoin y est, ils sont là! Et une grosse poubelle jaune pour les lancettes, vieux catheter et aiguille de capteur.
 
Je crois que la seule pièce de la maison où il n'y a rien en rapport avec le diabète est le salon...mais encore là, il doit surement y avoir deux ou trois vieilles bandelettes dans la craque du divan!!!


jeudi 24 janvier 2013

Faire pitié...c'est ok!!

Aujourd'hui je suis tombé sur une vidéo qui m'a beaucoup inspiré!

Comme le diabète type 1 est une maladie qui est très demandante pour ceux qui en sont atteint, il arrive parfois, autant chez les enfants, ado et adultes, qu'une rage, une frustration et même une dépression se pointe! 


Pourquoi ne pas se faire un petit ''Pitié Party'' pour l'occasion?

 

  Vous savez le genre de journée où il est permis de s'apitoyer sur notre sort!  Pleurer, crier, manquer l'école ou le travail juste pour aller à la plage ou se louer des films kleenex (et là quand je dit kleenex de grâce restez dans le PG13!!!!) et se permettre de faire pitié...juste cette journée là!  Car on sait bien que le reste du temps on est fort, solide et persévèrent!!!

Je crois aussi qu'il est tout à fait normal d'en avoir raz l'bol du DT1 à l'occasion.

Moi je suis une maman d'enfant T1, donc comme je l'ai déjà mentionné dans un autre billet, je ne sais pas c'est quoi que de vivre la maladie physiquement et émotivement d'un point de diabétique. Je sais par contre que de mon côté d'aidant naturel ce genre de petite journée avec mon fils (quand il sera assé frustré pour qu'on en fasse une!) me ferais le plus grand bien.  Je vois ça un peu comme un exercice thérapeutique qui nous permet de vivre nos émotions à fond...aussi négatives soient-elles!

Vous me connaissez, je suis de nature optimiste et fonceuse donc à mes yeux ce genre de ''Pitié Party'' est en fait très positif! Il faut faire sortir le méchant!!

Bref je garde cette idée en tête pour mon futur ado...je nous vois déjà la cuillère à la main dans le pot de crème glacée en pleurnichant notre haine du diabète!!

Ça va être chouette!!! lol




Voici la dite vidéo...en anglais évidement!!

Collier Amitié T1


Moi aussi j'ai mon collier ''Amitié T1''!!!
 
Si vous aimeriez vous aussi en avoir un au cout de 25$ + frais de poste, contactez moi!  Ils sont tous unique en leur genre, il n'y en aura pas deux pareil!

mercredi 23 janvier 2013

...une autre...

Vous savez quand les gens nous passent des commentaires bourré d'ignorance ou banalise la maladie, dans ces temps là je me suis souvent dit:

J'aimerais bien te voir dans ma situation avec TON enfant!!

Et bien NON!!  Finalement je ne veux pas voir personne dans ma situation!  Parce que ça implique qu'un autre enfant aura à s'ajuster à une nouvelle vie, aura à s'injecter de l'insuline 4 à 5 fois par jour pour la vie et à vivre avec la peur de voir se réaliser une multitude de complications.

J'ai su hier soir qu'une amie du secondaire avait eu la nouvelle la semaine dernière que sa fille aînée, qui est déjà atteint de fibrose kystique est aussi atteint de diabète type 1!!

Je suis tellement attristé de cette nouvelle...

En même temps je sais qu'elle est déjà une maman formidable et qu'elle saura relever le défit de taille qu'est le DT1. 

Un jour à la fois, une nuit à la fois, un repas à la fois, une glycémie à la fois.

Je n'ai pas eu encore la chance de discuter avec elle mais je suis certaine que nous le ferons très bientôt. Je lui offre mon soutien et mon oreille.  Je mets mon expérience à sa disponibilité en espérant lui offrir un peu de réconfort.

Un nouveau diagnostique c'est toujours catastrophique mais avec les années je sais très pertinemment que le soleil fini toujours par revenir et que le diabète prend sa place parmi les mille et une choses du quotidien.  Il devient un autre détail à gérer, on ne l'acceptera peut être jamais mais on apprend certainement à vivre avec.

Oui il peut être mesquin, oui il nous bouscule à l'occasion mais il ne faut jamais baisser les bras.  Il faut bien s'outiller, apprendre tout ce qu'il y a à savoir et se faire confiance.

Je ne sais pas si c'est Dr.Cardinal qui l'a prit sous son aile mais si c'est le cas il est un médecin formidable qui est très disponible pour ses nouveaux patients et leurs parents, il ne faut surtout pas hésiter à le questionner!

Bref, je ne souhaite cette maladie à personne... même au plus ignorant et déplaisant!



dimanche 20 janvier 2013

Quand stabilité rime avec SureT

En deux ans et demi de ''pumping'' je peux affirmer avoir essayé tout les cathéter de la famille medtronic dans l'espoir d'avoir enfin trouvé le bon!

Ma quête est maintenant terminé, je l'ai trouvé!|

Merci et au revoir!




Élaborer! Euh...ok!

Voici les différents cathéter offert par la compagnie Medtronic.

 
Nous avons commencé notre aventure avec les silhouettes.  Nous les avons utilisé pratiquement pendant un an et demi.  Ils sont assé fiable, le risque de canule pliée est minime mais tout de même existant, un inserteur automatique réutilisable est disponible pour facilité l'insertion en angle à 45 degré et l'insertion selon Jacob est la plus douloureuse.  J'ai aussi remarqué que chez mon enfant il est celui qui laisse une cicatrice plus prononcée. Dans chaque emballage individuel un ''bouchon'' est offert pour scellé le cathéter en cas de déconnections (bain, sport, baignade).
 
Le printemps passé plusieurs de mes amis utilisaient le Mio qui est offert en trois couleurs différentes.  Évidement le concept à plu a Lapin et nous nous sommes alors embarqué dans l'aventure Mio qui à mon avis fut la pire d'entre toutes!  Le Mio est un cathéter à insertion 90 degré offert avec un inserteur automatique jetable (beaucoup de déchet plastique, pas obligé de tuer la planète pour sauver des vies!!), le tout vient dans un boîtier cellé qui lui est très pratique pour le transport (sac à main, sac d'école, coffre à gant). Une mini fenêtre permet de voir si la canule à bien pénétrée la peau...si on peut voir une partie de la canule dans cette fenêtre ce n'est pas bon signe! L'insertion se fait relativement facilement et presque sans douleur.  Le gros hic pour nous sont les canules pliées!  Un cathéter sur trois était source d'hyper inexpliqué et nécessitait un nouveau changement de cathéter quelques heures plus tard...souvent la nuit, ce qui est très frustrant!! Un seul ''bouchon'' est offert par boite de de 10... pfff!
 
Un peu découragé, sachant que Lapin ne voulait plus retourner au Silhouette je me suis donc tourné vers les Quick set...qui m'avaient été déconseillé lors du branchement pas notre infirmière.  Qu'à cela ne tienne, comme dirait Phil, on l'essaie!!  Pas très concluant mais tout de même mieux que les Mio côté canule. Ce cathéter est à angle 90 degré et un inserteur automatique réutilisable est disponible.  L'inserteur n'est pas de grande utilité vu son concept plutôt raté, il est plus facile de faire une insertion manuel et le résultat est meilleur.  La canule pliait plus rarement qu'avec le Mio mais encore trop souvent à mon goût!! La connections entre le cathéter et la tubulure ce fait d'un geste circulaire qui entraine souvent maladroitement la canule à se déplacer sous la peau...pffff...tient, un autre problème!!  Un ''bouchon'' est tout de même offert avec chaque emballage individuel.



 
Finalement, le SureT, le plus boudé d'entre tous remporte le premier prix!!  Il est ma découverte de l'année et mon cathéter coup de coeur!!  Je dis boudé car il est le seul dont la canule est en métal contrairement aux autres qui ont une canule en plastique flexible.
Quelques uns de mes amis avaient essayé au par avant de m'initier au SureT sans grand succès, car moi aussi, comme beaucoup de parents, avais un jugement sans fondement sur ce produit!  Il me faisait un peu peur...bin oui je l'avoue, j'avais la trouille du SureT!!!!  (Ri pas Dominique Tremblay!)
 
Ce cathéter est à insertion manuel 90 degré. La canule métallique ÉLIMINE totalement tout risque de canule plié (tient, un problème de moins!) et l'insertion selon Jacob est indolore (tient, un autre problème de moins!) Le confort est le même que celui de ses confrère à canule flexible. Il offre aussi deux adhésif qui solidifie la pose et un ''bouchon'' par emballage individuel.
 
 

Depuis que le Sure T fait parti de notre quotidien je n'ai plus jamais eu à changer un cathéter la nuit ou à toute autre heure du à des hyper inexpliquées ou à des canules pliées....ce qui est vraiment génial.  La recommandation de la compagnie est de changer le Sure T au deux jours mais entre vous et moi je le change au 3 à 4 jours sans aucune complication.
 
Je vais terminer en vous disant que ce palmarès est uniquement basé sur mes expériences personnelle et que je n'incite personne à changer de produit, je veux seulement susciter la réflexion et peut-être créer une ouverture d'esprit vers d'autres horizons. Je tiens aussi à préciser que MIO convient à beaucoup d'entre vous car vous me le dites et je respecte votre taux de succès...ce qui n'était pas notre cas!
 Le diabète est déjà assé complexe, sont traitement est une série d'essais erreur et pour moi ce produit à régler un tas de petits ennuis!
 
  Ah oui, j'oubliais presque, la canule métallique ne laisse pratiquement aucune trace ou cicatrices sur la peau de Lapin!!! Génial!
 
Merci Brigitte Piché d'avoir inspiré ce billet!

vendredi 18 janvier 2013

Et le gagnant est...

Oh la!  Pas si vite!

J'ai tout de même quelques petits trucs à dire avant d'annoncer le gagnant du magnifique collier des créations ME bijou écolo-originaux!!

Comme vous le savez déjà, le 18 janvier 2013 marque le 3e anniversaire du diagnostique de diabète type 1 de Lapin. A chaque année qui passe je nous sens plus fort et plus unis en tant que famille face à la maladie.  Biensure je suis encore une catastrophe matinale du au manque de sommeil mais je peux aussi dire que je rayonne de bonheur.  Jacob s'épanouis de manière surprenante côté diabète, il verbalise beaucoup à se sujet et étonnamment il est fier d'être diabétique.  Biensur, il ne se gêne pas non plus pour crier haut et fort qu'il aimerait une guérison mais je suis fier du chemin parcouru.


Comme cadeau aujourd'hui nous nous sommes offert un Batman bleu et une visite avec notre exceptionnel et gentil Dr.Cardinal.  Nous avons pris le temps de jaser de beaucoup de choses et dans ces paroles je pouvais sentir qu'il était fier de nous et de Jacob.  À la blague il m'a même offert un travail vu nos résultats qui disons le sont très bon...non sans efforts!!!  Donc pour le dernier trimestre de l'année 2012 l'hémoglobine glyquée de Jacob est à un merveilleux 6.8%!

La différence entre un 9.4% et un 6.8%......3 années d'expérience, d'essais erreur et surtout de confiance en soit!  Nous en avons parcouru du chemin en 3 ans!!

Et sur ce chemin j'ai rencontré des gens exceptionnel!  Certaine personnes j'ai rencontré en chair et en os, d'autre son des cyber amis dont je ne me passerais plus. Une chose est sur, chacun de vous chers lecteur avez une place spéciale dans mon coeur. Que vous soyez canadiens, européens, africains, bref nous habitons tous une même terre et grâce à cette maladie nous voici tous unis.

Alors sans tarder, le ou la gagnante du collier de l'amitié T1 est.....


...ok il est légèrement usagé...je l'ai porté tout l'après midi!!  Je voulais y laisser un peu de mon énergie! ;)


Merci à tous d'avoir participé, c'est toujours un plaisir de partager avec vous!

lundi 14 janvier 2013

Il y a trois ans ma nouvelle vie!

Comme je suis énervé!!

Comme beaucoup d'entre vous le savez, le 18 janvier marquera le 3e anniversaire du diagnostique de Lapin.

Chaque années j'essais de souligner cette date de manière positive car qu'on le veuille ou non c'est à cette date que mon fils a eu une seconde chance à la vie grâce à l'insuline et au Dr.Banting qui en est sont humble instigateur.

Cette année ne fera pas exception mais avec un petit twist!!!

On aime les twist!!!

Après trois longue années de glycémies, calcul de glucides, changement de catheter, de capteur et j'en passe, tout plein de choses merveilleuse se sont passé grâce au diabète de Lapin.

Et parmi toutes ces choses, la plus importante à mes yeux sont les amitiés que j'ai tissée avec d'autres parents T1, dont une en particulier...

La première maman T1 avec qui j'ai été en contact après le diagnostique de Jacob, s'est manifesté sur le groupe que j'avais créé pour la levée de fond concernant l'achat de la pompe de Jacob qui n'était pas couverte par le gouvernement à cette époque.

Elle est arrivé comme un baume sur mes blessures.  Pour la première fois en 6 mois de diabète j'avais enfin quelqu'un à qui me confier et qui me comprenait! Instantanément je l'ai aimé, j,avais l'impression de la connaitre depuis toujours.

Cette amitié dure toujours et sans le diabète jamais Nancy Côté aurait fait partie de ma vie!

Je peux aussi dire la même chose de Dominique Tremblay, Nathalie Lussier, Michele Damouny, Jasmin Lemyre et des dizaines d'autre amis qui sans le diabète ne serait que des inconnus.

C'est pourquoi mes chers amis, cette année je souligne le 3e diaversaire de Jacob par un tirage d'un magnifique collier gracieuseté des créations  ME bijoux écolo-originaux qui représente bien le lien entre la maladie et l'amitié!


Il est beau hein!!!!!

Pour participer:
  • Vous devez être parent d'un enfants T1 ou T1 vous même pour y participer.
  • Vous devez partager dans la section commentaire de mon blog ou sur ma page facebook quel aspect positif le diabète à amené dans votre vie.
  • Vous devez absolument aimer les hiboux!!!!!!!
 Le tirage aura lieu le 18 janvier!!

Un énorme merci à cette artiste au grand coeur qui me permet de vous offrir ce beaux bijou!

dimanche 13 janvier 2013

...Babam je suis balade!!!

Tout a commencé dans la nuit de lundi à mardi.  Jacob à fait un peu de fièvre, 38.1 rien de dramatique.  Les glycémie étaient un tantinet haute mais j'avais déjà vu pire.  Une bonne dose d'advil et tout est entrée dans l'ordre très rapidement.  Mardi matin il avait bonne mine et voulait aller à l'école.  Je n'y est pas vu d'objections.

Sur l'heure du diner la dame qui s'occupe de lui m'appelle en me disant que Jacob était à 4.4 avec un peu moins de 5 unités d'insuline active et qu'il refusait de manger.

La joie!!! 

''J'arrive!'' dis-je!

Lapin était assis seul à sa table un dex en bouche, grelottant comme une feuille par une journée froide et humide d'automne!  C'était clair que la fièvre était de retour.


Arrivé à la maison sa température était à 39.2 et la glycémie montait incontrolablement. Basal temporaire à 150% et advil.  Au cour des 3 prochaines journées ce fut fièvre, advil, tylenol et corrections à l'heure jusqu'à ce que je me décide enfin de faire un nouveau schéma sur sa pompe avec un basal équivalent au double de sa dose normal quotidienne.  Il a donc passé de 4.5 unités à 9 unités.  A partir de là les belles glycémies sont revenue.

Jacob à passé 2 jours endoudoutté sur le divan à jouer au Ipad pendant que le méchant virus faisait son chemin jusqu'à nous pour nous attaquer de plein fouet jeudi durant la nuit.

Je vous jure, je croyais mourir!!!!

Papa Porc'Hibou fait encore de fièvre, pour ce qui est de moi...mettons que je n'en mène pas large!  Heureusement Jacob à reprit du poils de la bête...c'est juste dommage qu'il ne puisse pas faire les repas!!! lol

Ce qui m'amène à me poser une question.  Le vaccin contre la grippe, POURQUOI N'Y SOMMES NOUS PAS ALLÉ CETTE ANNÉE????

C'était la première année depuis que Jacob est diabétique que nous ne l'avons pas reçu et j'ai un léger regret en écrivant ces lignes.

lundi 7 janvier 2013

Partage


Ça me fait toujours plaisir quand des journalistes ou organismes veulent diffuser nos photo de tatouages ainsi que notre parcours et expériences.


Cliquez ICI pour la plus ressente parution de notre histoire sur Myglu.org.

dimanche 6 janvier 2013

Maman fait la grâce matinée (???)

A quelle age est-il acceptable pour un enfant ''normal'' (car le miens à un p'tit bras dans l'front!!!) de se lever tout seul les matins de fin de semaine?

Avec les nuits écourtées que j'ai trop souvent du à ma névrose des hypo nocturnes...qui n'arrive quasi jamais (!!!) depuis un certain temps Lapin se lève seul les matins où Phil n'y est pas.

Je sais que cette exercice risque d'être critiqué du au fait que mon fils de 6 ans est diabétique type 1...

L'important pour moi est de me sentir en confiance avec mon choix et d'être certaine de ne pas compromettre sa santé ou sa vie.  Donc quand il se réveil je prend une glycémie et il descend en bas, allume le téléviseur et regarde ses p'tits bonhomme.  Il a la directive de venir immédiatement me réveiller si sa pompe sonne (capteur de glycémie en continu) ou s'il est prêt à déjeuner.  Jusqu'à présent tout fonctionne très bien.  Je lui fais confiance et il m'a prouvé à quelque reprise que je n'avais pas tord de le faire.

Qu'en passez vous?

Suis-je insouciante du danger ou si au contraire je privilégie l'acquisition d'autonomie chez mon bonbon en milieu contrôlé?

Je me souci rarement de se que les autres pensent mais j'aimerais avoir votre opinion sur le sujet.



samedi 5 janvier 2013

Ça y est, les fêtes sont passé!!



Bilan:
  • Des dizaines de nouvelles bébelles pour Jacob...comme s'il en avait besoin!!
  •   Trois 40 oz de Baileys....bin quoi, on est tout de même deux à boire du café!!                               
Papa Porc'Hibou et moi
 
  • Quelques kilo en trop...encore!
  • Un p'tit hang over!
  •  De la visite et encore de la visite...mais de la sorte qu'on aime là!

Nos trois bonbons sous pompe medtronic
  •  Un souper totalement raté mais des amis qui te font feeler comme si tu étais Soeur Angèle...merci Cindy et Phil!
Souper entre parents d'enfants sucrés

  • Un autre p'tit hang over!
  • Une soirée entre amis qui fut ma foie, comment dire, interminable!!!
  • BIG BIG hang over!!!
  • Des party de famille comme je les aime.
  • Des glycémies surprise à tout heure du jour et de la nuit...c'est les fêtes après tout!
  • De belles journées pyjama chez ma maman et mon papa.
  • Deux belles après-midi en forêt avec la famillia Boivin
Bref que du bonheur!!


Résolution 2013...

Ce n'est pas tellement mon genre d'en faire mais cette année je veux du positif, alors je vais en répandre le plus possible autour de moi pour pouvoir en bénéficier à mon tour!

Lapin à profité au max de toutes les bonnes choses qui se mangent, bûche, carré nanaimo, crème glacée, chips, bonbons et j'en passe!  Merci à la technologie qui nous permet de vivre le diabète type 1 aussi librement tout en offrant la possibilité d'avoir de splendide résultats!

La routine va bientôt reprendre sa place mais pour Lapin et moi les vacances se prolongent jusqu'au 7 janvier!!

 Alors bonne année à tous.  Je vous souhaite paix, amour, bonheur et par dessus tout la santé!!