lundi 29 octobre 2012

Halloween vs diabète type 1

 
Cette année sera notre troisième halloween en tant que famille sucrée et nous avons hâte!!! 

Je sais que cette fête peut susciter certaines angoisses et inquiétude chez les familles nouvellement diagnostiqué mais sachez qu'il est possible d'avoir du plaisir, manger des bonbon, manger des bonbon et manger des bonbon sans trop de casse tête!

Ici ce qui fonctionne bien c'est une tonne de bonbon après le souper, genre comme dessert.  Il choisi ce qu'il désir et on bolus sans trop de préoccupation vu que le tout ce mixe aux fibres, protéine et autres composite du souper pour une digestion et absorption asse égal! 

Là où ça risque de se compliquer légèrement c'est quand j'entends un «Maman, j'veux des bonbon!!» spontané hors case repas!

Dans ces moments là ce que je me dis c'est que s'il n'était pas diabétique il aurait la permission d'en manger ici et là parce que soyons franc, l'halloween dur en réalité un bon 2 semaines post-31 octobre!!  Donc, il peut en manger!! 

On s'entend que si la glycémie est déjà dans l'tapis je vais user de ruse, chantage et autre pour l'en dissuader mais en temps normal il pourra en manger!

Je trouve tout ce sucre difficile à gérer quand il le consomme sans protéine car il est vite absorbé mais aussi vite dépensé!!  Parfois je ne bolus pas et corrige 1h plus tard, parfois j'utilise un 1/2 bolus....vraiment c'est du essais/erreur! 

J'ai aussi appris à lâcher prise un peu sur la glycémie dans ce genre de situation!  J'accepte que celle ci soit plus haute (sans mettre sa santé et son bien être en péril!) car le plaisir qui entour l'halloween est indescriptible pour un Lapin de 6 ans, pourquoi gâcher ça?!!  Au pire, une bonne dose d'insuline et la glycémie revient à la normal en 2h!

Bref, peu importe votre façon d'aborder la fête la plus sucrée de l'année, l'important est d'avoir du plaisir!!!  La famille Porc'Hibou vous souhaite donc un joyeuse halloween et vous laisse un petit lien qui vous aidera dans vos calcul! ;)

http://www.jdrf.org/index.cfm?page_id=106002




mercredi 24 octobre 2012

Hémoglobine d'octobre...suite!

Après vérification des statistiques, discution avec Dr.Cardinal et beaucoup de réflexion notre 6.6% est un résultat bien mérité!

Pas d'hypo répétitives, quelques une ici et là à l'école (dans les 3.5 et +) des nuits parfaitement contrôlées et une maman qui travail 24h/24 pour en arriver là!

Bref, ce résultat m'enchante finalement et je suis fière de nous!  Le tout acquis au travers les cupcakes, les collations en rafales (parce que, «MAMANNNNN j'ai faim!!!»), la vie normale quoi! 

Je n'ai jamais cru au fait de priver Jacob malgré sa maladie et je sais qu'il est possible pour lui d'avoir une vie alimentaire normal comme tous ses amis et d'avoir de bons résultats!!

Prochaine étape.......l'halloween!!!

mardi 23 octobre 2012

Hémoglobine glyquée d'octobre...épouvantable!!


Je n'y comprend rien!

Voici le email reçu de la part du doc de Jacob:

HbA1C  6,6 %
Résultat très bas  ->  problème avec les hypoglycémies ?

Dr Cardinal


Voici ma réponse:

Je suis un peu perplexe là!! Loin des problèmes d'hypo, la moyenne du glucomètre est de 9.1 mmol!!! Je m'attendais à un 7.4% ou +.

Croyez vous que notre glucomètre ferait de faux reading?
Problème au lab?

Clairement ce résultat n'est pas du tout représentatif de notre quotidien!!!

Je ne sais quoi vous dire...


Vraiment!  6.6%  Tout les parents RÊVE d'une HbA1c dans les 6% mais à quel prix?  Surement pas au détriment de la santé de leurs enfants et il en va de même pour moi.

Je suis un peu débiné par ce résultat.

Surtout que comme mentionné dans ma réponse à Dr.Cardinal ce résultat n'est tellement pas représentatif de notre quotidien.  Grâce au capteur on réussis à éviter pratiquement 95% des hypo, les nuits se maintiennent dans des valeurs entre 5 et 8 mmol et on a des pic après chaque repas ou presque qui peuvent atteindre 15, 16, 17 mmol facilement.  Quelques glycémies basse ici et là à l'école mais elles sont comparable au hyper.

Bref, je demande un recomptage!!!

Personnellement j'ai vécu quelques histoire d'horreur avec le laboratoire de notre hôpital donc je ne serais pas surprise qu'ils aient commis une erreur!!

Même que le dernier mois j'ai du souvent corriger la nuit du à des 12 à 15 mmol inexpliqué...

Ça reviens un peu à mon billet de la semaine dernière concernant la technologie, la soif de perfection et un état d'âme qui se mesure en chiffre.

Et bien mon morale est à 6.6% aujourd'hui!!  Pffff!

J'imagine que demain ça ira mieux!!!

mercredi 17 octobre 2012

Planète diabète

Il y a maintenant un bon bout que je ne me suis pas pointé sur mon blog...et avec raison.  Je pourrais vous dire que je suis super occupé, que les perpétuelles réno prennent tout mon temps, que mes voyages d'affaire autour du globe se multiplient et qu'entre mes cours de mandarin et ma maison secondaire en Espagne je suis à développer un nouveau parfum...

La vrai de vrai raison est plutôt que je n'avais rien de positif à dire.

Est-ce que la dépression saisonnière à quatre saisons?

Une chose est sur, je suis fatigué, à moitié fanée et dépourvu de toute motivation.

On remercie souvent la vie en tant que parents d'enfants sucrées pour toute cette belle technologie qui nous aide à prodiguer des soins adéquats et précis à nos petits sucre d'orge MAIS... je crois que cette même technologie est train de me rende folle!!  (Presque autant que mes mouches!!  Clique ICI!)

Mon bonheur est représentatif des résultats glycémique du jour ou de la semaine, ma position pour la meilleure maman de tout les temps se résume en un résultat trimestriel d'hémoglobine glyquée ou encore ma capacité à calculer pile poils la quantité de glucides du repas d'un seul coup d'oeil sans créer une hyper ou une hypo 2 heures plus tard. 

Bref, toute cette technologie me pousse à performer, à obtenir la quasi perfection, à m'assurer coûte que coûte que je n'aurais pu faire plus.  Sauf que les autres sphères de ma vie ont prient l'bord pas à peu près!!  Après 7 jours de travail au loin, quand Papa Porqu'Hibou revient je suis exténué, rien n'a avancé, les pots de peinture sont toujours là, poussiéreux, la salle de lavage est un vrai bordel et j'ai vraiment l'impression d'avoir fais du sur place toute la semaine même si je me suis démené comme une diablesse dans l'eau bénite pour exceller dans mon domaine d'imposition, Diabéthologue Maison!

Je sais très pertinemment que ce que je fais pour mon fils et ce avec amour est très honorable et lui permet de grandir en santé...mais je ne veux plus le faire au détriment de la mienne.

Je pourrais continuer ainsi des pages et des pages mais je n'ai plus envis de continuer à me plaindre!

J'ai envis de reprendre goût à mon blog, j'ai envis de me lever reposer le matin, de me maquiller et de m'impliquer dans quelque chose, de cuisiner et même de faire du sport!!!

Sur une image de mon héros, je vous souhaite bonne journée!


Oups!!! Pas celui là!  Le vrai, le seul et l'unique LAPIN!!!!

Il me fait trop rire sur cette photo!