mercredi 30 mai 2012

Je suis un ''Lenny'' vivant!!!!

Jacob adore Lenny le félin diabétique de Medtronic, il dort avec, lui parle diabète, lui installe des cathéter mais là le toutou n'est plus suffisant!  Pour assouvir sa soif d'apprendre et surtout se ''pratiquer'' il a décidé qu'un modèle vivant serait beaucoup plus agréable à utiliser.  Moi, le dit modèle, n'ai pas eu d'autre choix que d'accepter...


...en route vers l'autonomie!

jeudi 24 mai 2012

L'été c'est fait pour jouer!

Enfin l'été a décidé de frapper l'Abitibi de plein fouet...il était temps!  Avec tout ce beau soleil, cette chaleur et cette bonne humeur je sens que mon blog va en prendre un coup!  Et oui!  L'année scolaire tire à sa fin (fini les temps libre pour maman!!!), le dead line de mon contrat arrive à grand pas sans compter les fleurs, les bloody, le jardinage, la slush au rhum, la plage, les mojitos, les vacances et ...le diabète!!!

Vacance d'été n'est jamais synonyme total de repos quand le diabète s'en mêle!!

Dites vous qu'il y a autant de scénario météorologique que de scénario diabétique!!!

 Il y a les jours de tempêtes, de forts vents où tout s'envole et se fracasse sans crier garde...chez nous on appel ça une hyperglycémie!!


 Bien sure il y aura les jours heureux où les abeilles butineront notre jardin, nous marcherons main dans la main ricanant sous les rayons d'un chaud soleil...

...et il y aura ces jours brumeux dans lesquels la réalité se distingue difficilement du rêve et où ce dernier peux facilement tourner au cauchemar!!!

Je sens qu'un chouette été nous attend, en espérant ne pas trop rencontrer de loup garou sur notre route! lol  Je vous souhaite donc de passer du bon temps, profitez de la vie et de ses plaisirs et je vous reviendrez ici et là au courant de la période estivale!

jeudi 10 mai 2012

Pompe à insuline, je t'aime d'amour!!!!!


Ça c'est du bonheur mes amis!




Boys will be boys!

Ahhhhhhh!  Comment vous dire? 

Il y a un autre intrus mise à part le diabète qui à élu domicile chez nous et qui a une emprise insoupçonné sur Lapin. Il  hante ses pensés, il en rêve même la nuit, tout les jours en revenant de l'école Jacob insiste pour jouer avec lui. 

Pour être honnête, moi il me fait peur.   Papa Porqu'hibou me dit que je stress encore pour rien et que je dois le laisser expérimenter un peu, le laisser découvrir ses capacités et développer son sens du jugement.  Il doit surement exister un jeu de société qui l'aidera à acquérir tout ça!!!!!

Bref, il parait que ''boys will be boys'' donc je dois pratiquer le lâcher prise et prier pour que Lapin développe aussi de bons réflexes!

mardi 8 mai 2012

Mama Mio!!!

Deuxième tentative dimanche soir de ''Mioriser'' mon fils...résultat...semi échec!  Pourquoi pas un échec total vous vous demandez, parce que en se regardant ce matin dans le miroir Lapin était fou de joie!!! 

-Wow!  Les amis vont capoter!!!

Juste ça était assé pour que je persévère dans l'utilisation des cathéter Mio...mais commençons par le début!

Avant de débuter notez que malgré l'humeur massacrante que me procure les Mio aucun Lapin n'a été mal traité ou blessé ... malgré le fait qu'il est mon principal cobaye!!

Dès le début de notre aventure en tant que pompiste, j'ai détesté les cathéters Quick Set (ancêtre du Mio) et leur canule à 90 degré qui 1 fois sur 3 pliait sous la peau et occasionnait des hyper gargantuesques.  J'ai plutôt adopté pour le confort du cathéter Silhouette qui à première vu est moins attrayant vu son angle d'insertion au 45 mais dont la canule ne plie casi jamais...un problème de moins à gérer, moi ça me va!!!


J'avais remarqué il y a quelque temps j'arrive du Mio sur le marcher canadien.  Il est assé compact, est offert dans 2 couleurs pour plaire aux jeunes (rose et bleu) en plus du transparent classique et est rangé dans un coffret plastique jetable qui sert aussi d'auto-inserteur pour l'installation.  Je restais tout de même septique à son bon rendement même si plusieurs de mes amis l'utilisent.  J'ai développé une phobie de la canule 90 degré que je ne me sentais pas prête à affronter...j'ai d'autre névroses à gérer après tout!

 Toujours est-il que après le symposium de la semaine dernière à Montréal j'ai décidé de tenter ma chance avec le Mio. La plus part d'entre vous savez où ça m'a mené!!!  J'ai du changer le fameux Mio à 00h30 et consoler un p'tit Lapin en sucre qui avait beaucoup de peine de se faire trouer l'épiderme à une telle heure...et je le comprend pauvre petit chou d'amour!!  S'en étais déjà assé pour moi et le Mio.  Pffff était l'opinion que j'avais de lui (comme s'il était vivant et me faisait chier par exprès!)

Donc hier soir, en jasant avec ma belle-soeur j'ai décidé le lui faire une démonstration de cathéter sur le bedon de notre vaillant félin Lenny.  En voyant ça Jacob m'a dit vouloir le cathéter bleu!!!



-Ah pour vrai?  Tu es certain Lapin?  Personne n'aime le Mio chéri...sauf tout les enfants de ton âge et leurs parents! 

Bon d'accord, Mio it is!  À 21h dans le sommeil de Jacob j'insère le Mio avec succès (c'est ce que je pense en tout cas!) la glycémie est à 7.9 un peu haut à mon goût mais on a mangé du riz donc c'est normal!  À 22h le capteur indique 6.6 tout va bien, le contrôle de 23h50 m'indique que le cathéter est bel et bien installé et fait son travail comme il se doit.  3h10 am 8.6 je décide de donner une petite correction je reviens donc vérifier la glycémie 2h plus tard pour constater avec horreur qu'il est rendu à 16.5!  WTF?  Je n'y comprends rien!  Une autre correction et on verra au levé où nous en sommes.  Le réveil sonne, je me rend dans la chambre de fiston et constate qui est toujours haut soit 14.3 même après correction!  Asti! me dis-je!

Je prépare un déjeuner plutôt faible en glucides et me dis que si la glycémie est trop haute en avant midi à l'école j'irai changer le cathéter!  Je bolus, 1 minute plus tard Jacob me dit que sa pompe sonne une alarme inconnu!  En m'approchant je reconnais l'alarme ''pas d'injection''.  Bon un autre affaire!!  Clairement la canule du cathéter doit être plié mais je me dis que le 4.7 mmol de 23h50 me prouve le contraire.  J'effectue donc le restant du bolus manuellement et me croise les doigts pour une belle journée!

Chantale m'appelle à la collation pour me dire que Jacob est haut, ce n'est pas dramatique donc on laisse aller, Lise la dame du dîner m'appelle pour me dire qu'il y a une alarme pas d'injection, entre un ''tbrnk'' et un ''kls'' interne je la guide dans la procédure à suivre!  Il en va de soit qu'il était encore haut à 14h, une correction et là je l'attend!!!  Chantale vient de m'appeler, il est à 8.8 et l'autobus arrive dans quelque minutes.  La question est.....Mio ou Silhouette??  Je vous reviens la d'sus après le souper!




J'ai retiré le cathéter problématique avant le souper et voilà ce qui se cachait sous la peau de mon bipède sucré!  Je ne sais vraiment pas ce que je fais ou ne fais pas pour avoir 2 canules pliées en 2 mais j'en ai marre!!

Après consultation avec le principal intéressé j'ai du céder une troisième fois en espérant que cette fois sera la bonne!



...2h après le souper nous avons un beau 6.7 mmol la 3e tentative est donc un succès...je crois!



mercredi 2 mai 2012

mardi 1 mai 2012

Symposium de la FED

Le 28 avril dernier se tenait à l'Hotel Delta de Montréal le 2e Symposium Parents de la Fondation pour Enfants Diabétiques.  Il n'était pas question que je manque cet évènement (contrairement à l'an dernier) alors en compagnie de deux autres mamans j'ai pris le chemin vers la grande métropole et hop 8 heures de route plus tard nous y étions!!!

Pour moi le symposium c'est l'occasion de rencontrer des gens qui vivent le même quotidien que moi, d'échanger et d'apprendre.  J'étais particulièrement excité à l'idée de rencontrer des amis ''facebook'' avec qui je jase depuis plus d'un an sans jamais les avoir rencontré en personne et c'était aussi le temps de renouer avec d'autres parents (amis) que je connaissais déjà.



Une fois les retrouvailles faites il était temps de prendre place pour le début des conférences.  Je faisais parti du groupe B qui ciblait les parents d'enfants entre 6 et 12 ans.  J'ai grandement apprécié tous nos conférenciers même si j'ai manqué plus de la moitié de l'atelier de Claudine Larivière nutritionniste du au fait que je parle toujours trop et que je m'étais engagé dans une discussion des plus agréable avec Gaby la représentante Medtronic. 

Le conférencier qui m'a le plus touché et de qui j'ai sans doute le plus appris est sans contre dit, du haut de ses 12 ans (presque 13) Justin Vézina, aventurier du Machu Picchu.



Sous le regard très fière de ses parents il nous à raconté son ascension du Machu Picchu en leurs compagnie, les difficultés rencontré et à partagé de magnifiques photo de son voyage, toutes plus inspirantes les une que les autres. En lui, j'ai aussi reconnu mon fils, nos enfants auront des limites que si nous leur en imposons.  Comme Christine et Patrice (les parents de Justin) j'essaierai d'aider Jacob à déployer ses ailes et à réaliser ses rêves.  Comme Danielle (D.G. de la fondation) l'a si bien dit «Vos enfants ne comprennent pas pourquoi vous avez tant de peine!» et Justin de renchérir d'un signe de la tête m'a fais réaliser que nos enfants on le goût de vivre, voyager, relever des défis, se surpasser et que malgré tout ce que ça implique côté logistique diabétique ce sera mon devoir de faire en sorte que tout est possible!

Je nous ais aussi vu Phil et moi dans le témoignage plus que poignant du papa de Justin.  Son discours étais empreint d'émotion, d'amour et de fierté pour son fils.  Il à surmonté ses propres craintes et souffrances en l'honneur et par respect pour son bonbon T1 ce qui à eu comme conséquence de provoquer une vague de parents émuent et en pleurs!!! lol

Suite aux conférences qui ont pris fin vers 15h30 c'était le temps de décompresser et de passer au bar!!!  Vu que Papa Porqu'Hibou n'y était pas j'ai trouvé cavalier en Lenny le lion, le félin diabétique de Medtronic.  Je me devais absolument de ramener une surprise à fistounet et je confirme que Lenny était le bon choix...il l'adore!

S'en est suivi un souper organisé par mon ''bro'' Martin Frappier au resto de l'hotel pour tout les membres du groupe facebook présent au symposium.  Que de plaisir!  La compagnie était top qualité, le repas exquis et le vin...en trop petite quantité!! LOL Mais ça c'est une autre histoire!


Juste pour une si belle tablée le 16 heures de route au total en valait largement la peine!  Merci les amis de faire parti de ma vie sucrée, sans vous je serais surement beaucoup plus amer que sucré!! xxxx

...next, Mekoos dans 2 mois!!!

*****
Pour un don à la Fondation pour Enfants Dibétiques clic ICI