lundi 30 janvier 2012

Moi j'aime Camp Carowanis!

Cette année sera notre 2ieme fin de semaine familiale au camp Carowanis et une jeune amie T1 de 10 ans nous accompagnera.  Elle est un peu craintive à l'idée d'aller au camp 2 semaines sans ses parents, je me suis alors dis que pour cet été elle pourrait venir explorer avec Jacob et que l'an prochaine serait son premier séjour au camp comme une grande.  Je sais qu'elle sera emballé par l'ambiance du camp, les moniteurs et les activités offertes.
Ok, Papa Porqu'hibou et moi avons l'air un tantinet découragé mais c'était peut être le moment où j'ai avoué être une névrosé des glycémies nocturne! lol
 Notre expérience de l'an dernier avait été des plus positive et nous avions en plus eu la chance de vivre une magnifique nuit orageuse, dans notre tente c'était génial!!  La qualité et le calibre des conférencier m'avais bien épaté, nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer tout pleins de nouveaux amis T1, de renouer avec des gens que nous n'avons pas la chance de côtoyer souvent et même enfin de rencontrer une amie facebook de longue date pour la première fois en personne!  J'ai adoré mon weekend! La réputation du camp n'est plus a faire et ceux /celles qui le fréquente chaque année ont que des éloges sur l'institution qu'il est devenu tout au long de ses 52 années d'existence!

Voici donc quelques témoignages, notez qu'ils sont des centaines à vivre Camp Carowanis chaque année!
*****

Je suis une maman poule ..mes enfants n'ont jamais été garder par quelqu'un d'autre que leur grand-mère ou leur oncles et jamais plus qu'une journée ou 2 par ci par la! Dès les premiers jours du diagnostic de ma fille en avril 2010..notre médecin le docteur Robert Barnes (qui fait parti du conseil d'administration du camps d'ailleurs) nous a parler du Camps Carowanis comme un endroit merveilleux et sécuritaire et que ça serai bien que Victoria y participe. Dans le tourbillon qui a suivi le dx je n'ai pas voulu cette année là l'inscrire..par contre nous avons participer a la journée porte ouvertes. J'y ai découvert un super site, des moniteurs ouvert a répondre a toute nos questions et cette visite ma grandement rassurée. À la sortie de cette journée Victoria ma demander de l'inscrire pour l'année suivante..nous avons convenu que si elle n'aimais pas ça je ne l'inscrirais plus..

 Juillet 2011, vient le moment du grand départ en autobus.  J'ai le coeur en miette de laisser ma puce entre les mains d'inconnu. Les gens au bureau de la fondation prenne le temps de me rassurée , de me demander tout ce qu'il y a a savoir sur le protocole de ma fille, puis vient l'embarquement ou je me retiens pour ne pas pleurer..victoria a déjà sympathiser avec d'autre petites filles et a juste hâte que l'autobus démarre. Même si elle est inquiète un petit peu elle me promet de m'écrire!

Victoria en rose

 12 jours plus tard je n'ai reçu que deux petits mots( moi qui ai envoyer des courriels chaque jours) dans le premiers est écrit «je t'aime», dans le deuxième «peut tu m'envoyer d'autre papiers pour dessiner»!!

Quand ma mère est aller la chercher au camps les premiers mots de Victoria ont été : «Grand-maman réinscrit moi svp, je veux rester!»  Elle est aller voir ses copines de tentes, ses monitrices en pleurant et en leur disant on se revoit l'an prochain hein? elle est arriver dans un état assez disons le débraillé mais elle est revenue aussi plus forte en sachant quelle n'étais pas seule a vivre le diabète. Le camps lui a appris a changer ses sites d'injections( ce quelle ne faisait pas toujours) a mieux reconnaître certains signe d'hypo ou d'hyper..à avoir plus confiance en elle.  Elle a vécu tout plein d'aventures s'est fait des nouvelles amies..a appris a mieux comprendre le coté alimentaires de la maladie. Elle a détester le pain doré et n'ai plus capable de voir des biscuits soda en peinture mais elle a adoré l'expérience. Ne passe pas une semaine sans nous en parler et pense déjà a être monitrice la bas! Son chandail a l'effigie du camps est quasiment en lambeaux tellement elle la porter!

Résultat, Carowanis a gagner mon coeur..maman va s'ennuyer a nourrir encore cette année !

Dominique
maman de Victoria
Montréal                                 
*****
Victoria
 J`ai appris plein de chose côté diabète et côté sport. La seul chose que je ne conseille pas le pain doré car la garniture est sur le dessus. Beurk. Sinon j ai tout aime surtout le gros gâteau de la fin pour célébrer les 2 semaines passé là bas.  J'ai tellement aimé ça que je sais que je veux devenir monitrice au camp carowanis à 17 ans. J'étais tellement contente de voir que je ne suis pas la seul et que tout le monde me comprenait. Je n'ai même pas pensé que j'étais loin de la famille tellement je me suis amuser à danser, faire du théâtre, faire du tennis, du yoga, vollball et les spectacles de chaque semaine plus celui de la fin. J'ai trop hâte d'y retourner et je vais y aller jusqu'à temps que je sois trop grande pour y aller .

Victoria
11 ans
Montréal

*****
Zoé et Bébine, glycéemie avant la baignade.
Zoé dit: C'était méga génial, jai adoré nager et Bébine! C'est quand on y retourne maman?

4 ans
Rouyn-Noranda


*****
Marie-Soleil (camisole noir)

Le camp est simplement le paradis pour les diabétique.  J'ai été diagnostiqué a l'age de 18 mois et depuis je suis une campeuse au camp.  Là bas la normalité est d'etre diabétique! Je ne peut seulement  m'imaginer ne pas aller au camp un an.  Je me suis fait plein d'amis c'est rendu ma famille.  Au début c'est un peu traumatisant parce que tu te retrouve entourée d'enfants comme toi qui a toute les déjeuner, les midis, les souper et les collations prenne leur glycémie comme toi.  C'est sure on ne va pas la pour avoir de belle glycémie! Mais simplement pour s'amuser!

J'ai plein de belle experiences en ce qui concerne le camp, comme les banquets (dernier souper avant le retour a la maison) ou même les voyages pour quand on est plus vieux! Une session du camp c'est comme la vie normal pour nous! Bref j'adore le camp et je le conseil a tout les enfants diabetique qui on le gout de l'aventure ou juste ceux qui se sente seul face a la maladie.

Marie-Soleil
15 ans
Rouyn-Noranda

 *****
Étienne et Bébine

Si Étienne devait passer un commentaire pour le blog c'est qu'il était insécure de passer tellement de temps loins de papa et maman. Mais les monitrices étaient bien gentilles avec lui et il à vu une grenouille.

Jasmin, papa d'Étienne
Trois-Rivière
*****

Jacob et son copain Mathias

Le jeu que j'ai préféré au camp c'était jouer au poche. Il y avait beaucoup d'amis qui avait le diabète, même Bébine!  C'était le fun faire dodo dans la tente.  C'est sur que je veux y aller encore.

Jacob
5 ans
La Sarre 

*****

Camp Carowanis est pour moi un endroit pour comprendre et accepter mon diabète , une place ou je peux penser a moi & a ma maladie. Ou que je peux discuter de mon diabète et découvrir que je ne suis pas la seule a vivre comme sa que mes anecdotes ressemble souvent a ceux des autres se qui me réconfortes qui me dit que je ne suis pas complètement différente des autres personnes qui m'entoure. Je découvre aussi des nouvelles personnes qui change ma vie a jamais avec qui je peux me confier et vivre des moments inimaginable qui m'apporte le sourire et beaucoup de rire. L'aventure qu'on vit a ce camp est magique il nous change nous fait comprendre qu'on est fort. Les activités qui nous font pratiquer est autant pour notre bien que pour notre plaisirs. Les liens qui se forme entre les campeurs plus âgées , les plus jeunes & les moniteurs nous laisse des souvenirs inoubliables. Le liens entre nous resteras marquer pour le reste de notre vie car notre diabète nous unie pour toujours. A chaque départ du camp au moment ou la chanson « Leaving on a jet plane» débute les larmes qui commence a couler déjà les souvenirs de la session nous trotte dans la tête et on s'ennuie déjà des moments passer et des personnes & nous pensons déjà a l'année prochaines ou toute l'aventure va recommencer encore une fois.

Moïra
16 ans
St-Félix-De-Valois

*****

jeudi 26 janvier 2012

Carowanis, un passage obligatoire...à mon avis!



À l'approche des inscriptions été 2012 du Camp Carowanis, je ne peux m'empêcher de lancer un autre débat.  En conclusion d'un billet sur les pompes à insuline j'avais mentionné aussi avoir une opinion sur ceux et celles qui ''respectent'' le choix de leur enfant de ne pas aller au Camp Carowanis...alors voici cette fameuse opinion!

Je vais commencer par vous raconter une tranche de ma jeune vie d'ado, vous comprendrez où je veux en venir.

C'est l'été de mes 12 ans.  Je suis à la fin de ma 6e année du primaire, je dis aurevoir à mes amis de toujours car dans un petit village de campagne on se suit de la maternelle à la 6e.  J'ai le coeur gros sachant que je ne ferai pas mon entré au secondaire avec eux, je la ferai plutôt à Manitouwadge, Ont.  Une nouvelle ville anglophone, de nouveaux amis et même une nouvelle famille!! Mon père étant travailleur forestier mes parents devaient habiter à plus d'une heure de la plus proche école donc je devais pensionner dans une famille accrédité à cette effet!  Quel horreur!  Le drame total dans ma vie (même si c'était une famille super chouette qui possédaient plus de 500 canaux de télé)! J'étais seule, abandonné pour compte, sans ressources et aucun repère!

Bien sur que cette nouvelle aventure déchirait le coeur de ma mère et de mon père, juste de penser que son enfant est seul et en peine est assé pour faire flipper n'importe lequel parent!  Ceci dit, ils savaient pertinemment que ce dur périple était pour mon bien.  Mon père c'était donné comme mission de faire en sorte que je soit ''fluide dans les deux langues'' comme dirait Bob, donc english school it was!

Six mois dans cette école (premier frenchkiss et première règle...ça c'est marquant!), six mois dans une école public anglophone de Red Lake, Ont. (premier vrai flirt, premier vrai chum et première altercation raciale linguistique à l'école...ça a fini en  «F%&* you all square heads!!»), six moi à Armstrong, Ont. une réserve indienne qui fut, comment dire, très formatrice (première brosse, deuxième brosse, troisième brosse, première bataille qui me laissa pratiquement sans cheveux, première cigarette, quatrième brosse, deuxième vrai bataille dans laquelle je me suis enfin démarqué!), six mois à Thunder Bay, Ont. rendu là j'étais plus que bilingue, j'étais une ado en soif d'aventure qui commençait dangereusement à expérimenter la vie.  Mon père à cru bon me ramener dans mon petit village de campagne et reprendre notre petite vie paisible d'avant.  Wise man ce papa!  Et là ce fut une des pire crise!!!  Je ne voulais plus retourner dans mon patelin, j'avais pris goût à la vie au loin là bas!  Qui l'eut cru!

J'étais une fille changée.  L'enfant timide et délicate avait laissé place à une adolescente bilingue, sur d'elle qui fonçait sur tout obstacles sur sa route.  À chacun des déménagements j'ai pleuré disant que je ne pourrais vivre sans mes amis, chaque fois je me suis adapté et créé un nouveau réseau social.  Une des plus grande qualité de nos jeunes est la capacité d'adaptation (rapide) mais trop souvent nous les sous estimons et les privons de merveilleuses aventures en croyant les protéger. 

Bien sur qu'ils sont inquiet de partir 2 semaines seuls au camp, depuis le dx nous l'aient avons couvés, surprotège.  Ils ne le savent pas encore mais ils sont en soif d'autonomie et nous nous devons de les aider à l'acquérir.  Mais les plus inquiets dans tout ça ce sont nous les pauvres parents!  Nous qui avons veillé jour et nuit sur nos petits trésor, qui ne les avons confiés qu'à très peu de gens si non à personne, c'est aussi à nous de couper le cordon!!  Le camp est un endroit très sécuritaire pour eux, le diabète n'y a aucun secret, injection, pompe, NPH, Lantus, Levemir, Novo rapide, Humalog, Humalin, Apidra, ils les connaissent toutes!

Aujourd'hui, avec le recul, je comprends ce que mon père et ma mère on fait.  Il m'ont fait cadeau d'une 2e langue, j'ai appris à socialiser, je suis devenu autonome et je me suis forgé une force de caractère insoupçonné.  Je garde de merveilleux souvenirs de cette époque et je remercie mes parents de m'avoir permis de vivre tout cela car cette période de ma vie a en parti façonné la personne que je suis aujourd'hui.



Le Camp Carowanis permet aux jeunes de vivre une expérience extra ordinaire qui se répète à chaque année (moins les brosses, la cigarette et les batailles, les french et les flirts je ne peux garantir!!!).  Un séjour devrait être obligatoire avant de respecter le choix de votre enfant de ne pas y aller.  Ils doivent absolument goûter à cette expérience unique et façonner qui ils deviendront


Je supporte le Camp Carowanis mais sachez qu'il existe d'autre camp d'été pour enfants diabétique, contactez l'Association Diabète de votre région pour plus d'information.



Si vous êtes campeur ou ancien campeur j'aimerais publier votre témoignage sur mon blog pour promouvoir au près des parents et de leurs enfants l'expérience Carowanis et c'est bien fait.  :)

mardi 24 janvier 2012

Appel à l'unité des mamans zombies!


Quand j'ai vu cette image que ma collègue bloggeuse Hallie de The princess and the pump a publié sur sa page facebook, je n'ai pu m'empêcher de rire!  Rire de la précision à laquelle chaque détails ainsi que la teinte de la peau on une ressemblance frappante avec... moi!!! Hahaha!  Je me reconnais tellllllement dans ce portrait que s'en est presque épeurant!
Est-ce que je vous ai déjà mentionné que je VEUX un '' mySenty '' de Medtronic?
Je ne sais pas si ça replacerait mon teint mais une chose est sur, je serais plus reposé!


lundi 23 janvier 2012

Attention aux petits doigts!

Depuis le début de notre aventure sucré, il y a de cela deux ans, jamais Jacob ne s'est plaint de quoi que ce soit.  Comme un grand garçon, il a reçu des centaines d'injections, changements de cathéter et tout le tralala qui vient avec son compagnon de vie et j'ai nommé le diabète type 1!  Jamais, rien, même pas un ''Pourquoi moi?''.  Tout les jours il a subi en moyenne 10 glycémies capillaires sans jamais rechigner...jusqu'à maintenant!


La semaine dernière il a manifesté son mécontentement face à sa maladie et depuis il mentionne souvent le fait qu'il est ''tanné'' des glycémies, il l'a même dit à Chantale, son éducatrice qu'il ne voulait pas!

Difficile même impossible pour nous d'éliminer les glycémies capillaire vu qu'elle sont au coeur du traitement par insuline.  Sans elles il m'est impossible de calculer le dosage approprié ou de traiter un hypo avant qu'il en arrive aux convulsion! Les pic pic sur les doigts sont essentiels, mais je vais devoir trouver un moyen d'en faire moins pour accommoder fiston.  Je ne dois pas oublier qu'il aura à faire ses glycémies lui même dans un avenir pas si lointain et je ne voudrais surtout pas le mettre en état d'écoeurantite aiguë avant l'adolescence!!!
Je dois penser à ça. 

Pour le moment je suis l'infirmière de service mais un jour il devra apprendre à voler de ses propres ailes, jusque là je dois lui apprendre les rudiments du traitement qui sont assé vigoureux et strictes mais en lui apprenant aussi qu'il est permis de faire quelques petits compromis pour pouvoir ainsi rendre certain aspects de la maladie un peu moins agressants.

Donc, nous y voilà.  Voici ma solution pour le moment.  Jacob porte le capteur de glycémie en continue, qui est à mon avis le meilleur gadget inventé de tout les temps, il n'est pas ''ultra super hyper'' précis MAIS il offre une fenêtre  non négligeable sur l'intérieur du corps de mon bonbon et bien interprété/calibré il est mon meilleur allié (à part Papa Porqu'Hibou...le café et le cache cerne!) dans cette aventure! Je disais donc, que la solution réside dans notre capteur.  Nous allons (essayer) d'éliminer toutes les glycémies superflue faite à l'école pas mesure de sécurité et de prévention et plutôt miser sur ce que notre super gadget nous dit. En principe, ça devrait faire disparaître 2 glycémies à l'école.  Ensuite, je vais tenter (non sans névrose, anxiété et paranoïa) de me fier à ce même gadget en soirée pour éliminer 2 glycémies et durant la nuit éliminant ainsi 2 autres glycémies. 

J'ai bien expliquée à Lapin que par contre certaines glycémie clé n'étaient non négociable. Comme celles avant les repas, celles 2h après les repas, quand le capteur indique une baisse rapide du taux de sucre dans son sang ou une glycémie trop élevée, 2h après une correction ou quand j'ai un doute raisonnable.  On s'entend pour dire que 6 pic pic par jour de moins ça c'est de l'accommodement raisonnable!
Résultat concluant? me demandez vous!  Et bien a date oui!  Hier soir par exemple, une glycémie à été prise au souper, une 2h plus tard pour la collation, pour ensuite en prendre une autre à 23h!!  C'est un miracle pour moi que de passer 4h sans la vérifier!!  Je ne sais pas si le fait de m'être endormi en même temps que Jacob et de m'avoir réveillé à 22h50 y est pour quelque chose là, mais... LOL  Mais si c'est ça que ça prenait pour me faire lâcher prise, so be it comme dirait les anglais! De plus, je sais que les réglages de la pompe sont assé précis pour pouvoir m'y fier.  Aucune glycémies durant la nuit, juste une vers le petit matin quand la pompe a sonné une baisse significative. 

Je me félicite!  Je n'ai pas mieux dormi, je me suis réveillé au moins 4 fois pour vérifier le capteur mais les doigts de Lapin ont bien dormi eux!


Changement de sujet. Le résultat d'hémoglobine glyquée de la semaine dernière est arrivé et je vous jure qu'une mini fraction de seconde j'ai eu peur!!  Je vous colle le courriel du doc:

 Malheureusement, Jacob a encore battu un record et son HbA1c est a 7.5 % (vs 7.7 et 7.9)
Encore bravo pour la famille, bon boulot.

Dr Cardinal
Désolé mais quand un message commence par ''malheureusement'' ça ne peut qu'être une mauvaise nouvelle!!  Sacré farceur va!!
Anecdote:  À l'époque où j'envoyais des tableaux hebdomadaire au doc des glycémies détaillées de Jacob, je lui avais écris en justifiant un hyper de 23.kek que nous avions été faire du bateau et que Jacob avait eu un peu peur et qu'il était très nerveux ce qui expliquait cet hyper.  En réponse à ce courriel, voici ce qu'il à dit « Qui conduisait le bateau?» je vous le dit, tout un comédien ce Cardinal!

jeudi 19 janvier 2012

Il faut en rire un peu! ***2e partie***

Ça y est, je récidive!! Que voulez vous, le commun des mortels salé me donne constamment du nouveau matériel!


-Avec sa pompe Jacob à une vie tout à fait normal!?


-Biensure!  Si 10 glycémies par jour, installer un nouveau cathéter au 2 jour, insérer un nouveau capteur de glycémie au 6 jour, porter sa pompe sur lui 24h/24, se réveiller la nuit pour boire ou manger est considéré normal, sa vie est tout a fait normal!





-Wow!  C'est fou comme tu as l'aire fatigué!!

(Wow! C'est fou comme tu es passé à 2 doigts de te faire frapper!! Sans mentionné la gomme que je viens de te mettre subtilement dans les cheveux!!  Moi les teints ''bonne mine'' ça me tape sur les nerfs!) (lol)




-Allez Camille, on est vraiment du pour une soirée de filles!!  Toute la gang y sera!

-Attend, je regarde mon agenda! Non! Pas de gardienne (qualifiée)!

(Note à tous mes amis:  Pour une soirée il est impératif de planifier l'évènement à l'avance en conséquence de l'horaire de travail de Papa Porc'Hibou...c'est lui la gardienne qualifiée!!)



-Le diabète à son âge?  Au moins ça va se replacer en vieillissant!

-Oui, comme les chances sont que tu embellisse en vieillissant!!!





-Tu vas vraiment lui faire manger ça??  Il y a vraiment beaucoup de sucre là dedans!

(Non! Pas du tout! La tarte c'est pour ta face!!)







Prix à payer par Jacob pour ce petit gâteau = 2.55 unité d'insuline





Prix à payer pour un commentaire désobligeant rempli d'ignorance et de préjugé = 2 gommes dans les ch'veux, possibilité d'un extra de ''va te faire foute'' selon mon humeur!

-Ils sont bien beaux vos tattoos mais quand la technologie va évoluer ou qu'une cure complète sera découverte je crois que vous allez les regretter!!

-Tu as raison!!!  À quoi j'ai pensé?  J'espère que la technologie n'innovera pas et que les chercheurs ne trouverons rien!  Je ne voudrais pas être laissé avec un tatouage aussi significatif et bourré d'amour pour rien!!

-Ouin! Tu vas être bien avec le nouveau programme gouvernemental qui paye les pompes!!

-Mets-en, y as-tu pensé!  En plus de défrayer les frais à concurrence de $4000 par année, le Ministre Bolduc vient faire les changements de cathéters et offre même le kleenex de sa poche pour essuyer la tite larme qui coule sur la joue de mon fils quand je lui dis que le diabète c'est pour la vie!

-Bonjour Info Santé!
-Bonjour Madame. Mon fils Jacob de 5ans à des plaques rouge un peu partout et fait de la fièvre depuis 48h...je dois vous mentionner qu'il est diabétique.
-À combien sa glycémie en ce moment?
-16.4 mais nous sommes 1h après le repas et la fièvre affecte ses glycémies.
-Madame, vous allez devoir rencontrer une nutritionniste pour vous aider à faire de meilleurs choix alimentaire pour votre enfant et apprendre à le stabiliser!
-Pourquoi je vous appelais donc?? Ah oui! J'avais envie de raccrocher au nez d'une connasse incompétente!! J'ai bin frappé hein!!
Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip!


-Bin voyons donc! Ça ne dois pas être si pire que ça!  Explique moi le, je vais le garder moi ton fils!

-...je vais y penser...BA BYEYA!!!!









-Ah!  Tout le monde est diabétique (type 2) dans ma famille, ya vraiment rien là! Tu manges, tu te piques!

Parfois je n'est pas envie de répondre, juste d'agir!




N'oubliez pas de prendre chaque petites mises en situation avec un grain de sel et surtout, souriez car malgré tout ces commentaires désobligeant je souris toujours moi!!



Tu as manqué la première partie?? Bin là!  Clic ICI!!



mercredi 18 janvier 2012

Il y a deux ans...la vie.

Deux ans. 720 injections, 231 cathéters, 78 capteur, 8760 glycémies sur le bout des doigts, environ 63 750 grammes de glucide calculé et pesé.

Injection d'humalog au déjeuner

Nous en sommes au 2e anniversaire ou plutôt 2e DIAversaire du diagnostique de Jacob.

Émotions mixtes. 

Hospitalisation lors du dx
Beaucoup de peine m'envahis quand je repense à se jour précis.  Quand je réalise à quel point la santé de Jacob était mal en point sans même que je m'en rende compte...vraiment ça me brise le coeur. Son visage la première fois qu'il a reçu une injection d'insuline. La première fois où je lui ai fait une injection.  Quand j'ai du trouver les mots pour expliquer à un enfant de 3 ans et demi que maman et papa devraient lui faire des bobo tous les jours, 4 fois par jours par amour, pour le sauver, pour le garder.  Quand Dr.Cardinal à prononcé les mots ''incurable'', ''chronique'', ''mortel''.  Je me souviens de toutes ces gentilles infirmières qui nous regardaient de leurs poste de travail en murmurant.  Que se disaient-elles la main devant la bouche en faisant des signes de non avec la tête.  Elles le savaient.  Elles savaient ce qui nous attendaient... pas nous.

La journée du branchement de la pompe de Jacob...nous en avions chacun une!
  D'un autre côté, je me dois de souligner cette date positivement.  Ce n'est pas la maladie que je veux célébrer ou le fait que le sang coule tous les jours sous notre toit, mais plutôt la chance que nous avons d'avoir un fils vivant.  Je célèbre le jour où mon fils à reçu la vie pour la 2e fois.  Je célèbre un grand homme qui à fait la plus grande découverte du siècle passé et qui l'a partagé avec la terre entière, Dr. Frederick Banting et l'insuline. Je célèbre mon grand héros à moi, mon fils qui tous les jours marche la tête haute et qui a du devenir grand bien avant son temps.  Je célèbre mon couple, mon couple qui est toujours là, fort et amoureux malgré les tempêtes sucrées, les hauts et les bas de la maladie et une maman hibou qui à plus souvent qu'autrement le charactère d'une maman dragon depuis un certain temps!  Je célèbre de grandes amitiés qui sans la maladie n'existeraient pas.  Nous avons vécu de belles expériences grâce à la maladie, la levée de fond, des entrevue dans les grands journaux du pays, une invitation chez Medtronic et je suis certaine que la vie nous réserve encore tout pleins de belles aventures.

Lors de notre visite chez Medtronic Canada

 Une femme forte et confiante est ressortie de ce malheur, un homme dévoué à sa famille à su le démontrer avec brio et un enfant grandi, apprend, s'épanouie, rit et aime la vie.

Il y a deux ans notre vie fut chamboulée à jamais, il y a deux ans je me sentais comme si le ciel venait de nous tomber sur la tête mais aujourd'hui je peux dire que le ciel à repris sa place et que le soleil à recommencé à briller sur nos vies.  Un jour à la fois, une nuit à la fois, un repas à la fois.  Je sais que la vie sera un perpétuel combat face au diabète type 1 mais jamais je ne baiserai les bras. 

En ce jour particulier pour nous, Jacob à demandé pour déjeuner des buritos fraises et nutella, des buritos ''normal'' pour souper avec un gâteau bleu.

«Maman, ça prend un gâteau bleu parce que le diabète ...bin c'est bleu!!»
Gâteau bleu ''it is''!!




Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés, vous savez qui vous êtes.  Vous êtes ma familles, mes amis sucrés, mes amis salés, nos anges, vous êtes prof et vous êtes Fée.  Vous êtes ceux qui nous permettez d'avancer, qui nous soutenez et qui nous aimez.

 La maladie n'est pas un plat qui se mange seul! lol

Jacob et Marie-Soleil à Mekoos 2011
Je vais profiter de ma tribune pour souligner le diaversaire de ma belle Marie-Soleil qui vit avec le diabète type depuis l'age de 18 mois et qui a aussi été diagnostiqué un 18 janvier!  Je te lève mon chapeau Marie et je suis en admiration devant tes parents qui sont des gens exceptionnel! Jacob dit un beau bonjour à ton frère et je fais un ti câlin tout doux à ton pitou!! lol

lundi 16 janvier 2012

A deux jours de l'anniversaire de diagnostique de Lapin, je vous invite à lire ou relire un billet de l'automne passé.

Cliquez ICI

Il m'a particulièrement touché quand je l'ai relu samedi dernier en pensant à une famille de Valleyfield nouvellement diagnostiqué. 

Le diabète type 1, quelle aventure!!

vendredi 13 janvier 2012

90 ans de vie!

Hier marquait le 90e anniversaire de la découverte de l'insuline.  Il y a 90 ans les enfants type 1 ont cessé de mourir.






















Diabète 101:  Expliqué simplement, sans insuline le corps ne peut assimiler le glucose (sucre) donc n'a aucun carburant pour fonctionner.  Le corps se tourne alors vers le gras comme source d'énergie, se qui explique ce genre d'image.  On peut dire que ces enfants mouraient de faim même s'ils avaient trois repas par jour!  Suite à l'utilisation des matières grasses comme carburant, ces dernières laissent derrière elles de grande quantités de cétones qui elles empoisonne l'organisme, le sang, le cerveau...s'en suit la MORT!!


MERCI Dr.Banting pour votre dévotion et votre engagement, sans vous mon fils ne serait plus à mes côté ainsi que des millier d'autres enfants.  Je vous en serai éternellement reconnaissante!

Frederick Banting  1891-1941